Passer au contenu

Quelle est la principale différence entre Netflix, Salto et Canal+ Séries ?

Petit indice, ça concerne les contenus mis en avant par les plateformes.

Le cabinet AQOA vient de publier une nouvelle étude statistique centrée sur la personnalisation des contenus proposés par les plateformes de streaming vidéo. Cette étude se focalise uniquement sur deux plateformes françaises Salto et Canal+ Séries, ainsi que deux géants américains : Netflix et Amazon Prime Vidéo. En s’appuyant sur 14 comptes complètement différents, AQOA a cherché à comprendre comment ces services parviennent à s’adapter à leurs utilisateurs.

AQOA précise : “L’analyse s’est focalisée sur quatre sections présentes sur chacune des pages d’accueil des plateformes sélectionnées: le bandeau supérieur, les nouveautés, les titres populaires et le contenu original”.

Netflix roi de la personnalisation

Comparer les plateformes américaines aux françaises est très intéressant puisque l’on remarque d’entrée des différences majeures. Par exemple, 95% des contenus présents sur la page d’accueil de Netflix sont personnalisés grâce à un algorithme qui prend en compte les derniers films et séries que vous avez visionnés. Un pourcentage largement moins élevé pour Salto et Canal+ Séries qui proposent une page d’accueil similaire pour la grande majorité des utilisateurs. Si l’on s’appuie sur une statistique, 99% du catalogue des plateformes françaises est identique pour tous les utilisateurs.

La personnalisation ultra optimisée est certainement l’un des facteurs pour lesquels Netflix est le leader incontesté du marché. Son concurrent, Amazon Prime Vidéo dispose d’une part de personnalisation bien plus faible de 35%, pour 65% de contenus identiques à tous les utilisateurs sur la page d’accueil. C’est tout de même toujours plus important que pour Salto et Canal+ Séries.

Il aurait été intéressant d’intégrer Disney+ à cette étude. La plateforme américaine qui en moins d’un an et demi a passé la barre des 100 millions d’abonnés. Bien que cette comparaison n’est pas lieu d’être, Netflix a mis 20 ans pour atteindre les 100 millions d’abonnés. Évidemment, Disney+ n’a pas eu à créer tout ce que Netflix a créé, et s’est lancé sur un marché déjà en pleine expansion. Mais cette fulgurante ascension aurait valu le coup d’être analysée de plus près.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
524,1 k avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *