Quelles solutions de micro-paiement avec les opérateurs téléphoniques français ?

Cédric de Monguidesante.com m’écrit : "Je suis à la recherche désespérée d’une solution pour le compte de la toute jeune entreprise dont on m’a confié la gérance et qui gère un site de parapharmacie. Avec l’arrivée de l’iPhone en France, et bien que je ne dois pas être le seul à être très attentif aux

Cédric de Monguidesante.com m’écrit :

"Je suis à la recherche désespérée d’une solution pour le compte de la toute jeune entreprise dont on m’a confié la gérance et qui gère un site de parapharmacie. Avec l’arrivée de l’iPhone en France, et bien que je ne dois pas être le seul à être très attentif aux indicateurs macroéconomique en Asie, je ne trouve nulle part sur le net de solution permettant le paiement de produits via le repport de l’achat sur la facture de l’opérateur. Ca parait impensable (…).

Au Japon on sait que plus de 80% des usagers de téléphonies mobiles payent des biens et services via portable. Et nous (…) français on est pas fichus d’avoir un service similaire, alors que l’iPhone et consort vont rendre accessible l’internet mobile pour de bon…

(…) Aurais-tu entendu parler d’un projet quelconque permettant de gérer ces micro-paiement ?"

Vous avez des informations sur le sujet ?

PS : ce billet inaugure une nouvelle catégorie d’entraide qui permettra à ceux qui ont des questions de les poser directement sur Presse-citron. Les plus intéressantes seront publiées ici dans la rubrique Questions-réponses et proposées à votre perspicacité. Elles feront ensuite l’objet d’un billet récapitulatif mensuel reprenant les questions les plus débattues. Autant profiter du lectorat de Presse-citron pour se filer un coup de main non Pour poser vos questions c’est par ici.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai un étudiant (grande école de commerce) qui a traité une partie du sujet, car il avait été enthousiasmé par la carte Octopus, à Hong-Kong. Il a donc travaillé sur les possibilités de porte-monnaie électronique en France.
    Si tu es intéressé, je te donnerai son mail.

  2. Je n’en ai pas trouvé non plus, mais je pense que ça ne va pas tarder.

    Actuellement la demande est quasi inexistante, mais ça va changer.

  3. W-Ha ne propose pas le paiement pour des biens ou des produits pour une valeur exécédant 30€. Ils sont plutot spécialisés pour les services, pas pour les biens de consommations courantes.

  4. En fait chaque opérateur propose son propre système propriétaire pour faire ce genre de micro-paiement. La difficulté est qu’il faut engager un partenariat avec l’opérateur en question et que chaque plateforme est différente (donc autant d’interfaces à développer que d’opérateurs à supporter). Et je ne parle pas des MVNO…

    w-ha est le prestataire d’Orange pour ce système de paiement, et donc du coup ne supporte que Orange.

    Il existe des intégrateurs qui proposent à l’éditeur de s’affranchir de ces différentes plateformes, mais je crois que ça n’empêche pas l’éditeur de devoir faire un partenariat avec l’opérateur. C’est juste un facilitateur technique. Pour cela, voir par exemple http://www.netsize.com

  5. En fait, w-ha supporte à l’heure actuelle AOL / Neuf, Club Internet, Alice, Orange, et commence à supporter le web mobile via Mobistar et Orange..

    Vu sur leur site: "Différentes études et projets pilotes sont actuellement menés pour rendre possible le paiement de services réels ou de biens matériels sur un téléphone mobile : parking, péages, courses de taxi… Le téléphone mobile sert alors d’outil d’authentification et de terminal de paiement. Il devient également possible d’acheter via un distributeur automatique, sans avoir à effectuer d’acte de paiement ; la transaction est alors prise en compte par l’automate avec l’opérateur mobile."

  6. perso , je vais tester actuellement ce systeme avec une banque française. Je pourrai en dire plus quand j’aurai reçu le téléphone et effectué mes achats chez des commerçants bien ciblés.

  7. Le contexte légal ne permet pas de débiter des biens et produits sur les factures opérateurs. Pour cela, il faut soit être une banque, soit être doté d’une licence e-money. Je vous conseille le service CRANDY adapté à votre besoin http://www.crandy.com Ke peux également vous renseigner.

  8. Paypal ne fait il pas cela déjà ?
    Il faut voir avec paypal s’ils font dans la parapharmacie…

Send this to a friend