Passer au contenu

Qu’est-ce qu’une eSim et comment ça marche ?

C’est l’une des grandes révolutions de la téléphonie et de l’internet mobile. L’eSIM annonce la mort des cartes SIM et apporte de nombreux avantages aux utilisateurs. Dossier.

Vous avez forcément déjà entendu parler de l’eSIM. Derrière ce nom se cache un véritable bouleversement dans l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Grâce à cette nouvelle technologie, les constructeurs vont pouvoir améliorer leurs smartphones mais également apporter de nombreux avantages aux utilisateurs.

Mais lesquels ? Qu’est-ce que l’eSIM exactement ? Comment ça fonctionne ? Comme utiliser cette technologie ? On vous dit tout dans ce dossier complet.

Une eSIM c’est quoi ?

Le « e » de eSIM signifie « embedded » (embarqué en anglais). Cette technologie vise donc à remplacer les traditionnelles cartes SIM (déclinée au fil des ans en microSIM puis nanoSIM). L’eSIM est un dispositif miniaturisé directement intégré dans les appareils comme les smartphones, tablettes ou objets connectés. Elle remplit le même rôle qu’une carte SIM telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’eSIM comment ça marche ?

Grâce à l’eSIM, l’utilisateur n’a plus besoin de demander une carte à son opérateur. Elle est en fait déjà intégrée à l’appareil. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder instantanément au réseau du ou des opérateurs auxquels il est abonné. Il suffit d’une demande à l’opérateur en question pour associer son abonnement à l’eSIM.

L’avantage par exemple est de pouvoir profiter plus rapidement du service ou, pour les voyageurs, d’associer un abonnement étranger à leur offre. Il s’activera alors en arrivant dans le pays en question. Cela évite les frais de roaming lorsqu’il y en a. De plus, la sécurité est renforcée puisqu’un numéro unique est attribué.

Quand l’eSIM est arrivée en France ?

En juin 2019, Orange était le premier opérateur mobile à proposer une eSIM dans ses offres, d’abord à ses clients existants. Puis, début 2020, il a étendu cette possibilité aux nouveaux clients.

Depuis, tous les opérateurs ont adopté l’eSIM. La crise Covid obligeant les consommateurs à rester chez eux pendant plusieurs semaines, l’industrie s’est adaptée.

Ont suivi, dans l’ordre, SFR qui a d’abord proposé une offre eSIM pour les montres connectées Apple Watch et Galaxy Watch en juin 2019. En janvier 2020, les abonnés à une offre SFR pouvaient aussi demander l’eSIM pour leur smartphone moyennant 10 euros.

Chez Bouygues Telecom, ce service était facturé 20 euros en juin 2020. Face à la grogne des clients, l’opérateur a baissé son prix à 10 euros dès août 2020.

Free est le dernier opérateur à avoir adopté l’eSIM (décembre 2020). « À l’origine, Free ne voulait pas la faire, indiquait Xavier Niel à l’époque, mais face à la forte demande des abonnés » elle a finalement été commercialisée.

Quels sont les appareils compatibles eSIM ?

Si elle était dans un premier temps réservée aux objets connectés, notamment les montres, l’eSIM est désormais compatible avec la plupart des smartphones grand public.

Aujourd’hui, la totalité de la gamme d’iPhone est compatible, les smartphones de Samsung, OPPO, Motorola, Google ou encore Huawei prennent en charge l’eSIM. En France, pour l’heure, il est possible de faire fonctionner deux SIM simultanément, pas plus.

Les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max sont commercialisés aux Etats-Unis exclusivement avec une eSIM. En France, ces modèles conservent leur port pour carte nanoSIM mais on peut quand même leur ajouter un second abonnement rattaché à l’eSIM.

Notez enfin que les opérateurs proposent des offres pour montres connectées ayant une connexion au réseau mobile. Pour en profiter, il faut souvent ajouter une petite somme en plus chaque mois (autour de 5€/mois).

Comment activer l’eSIM ?

La plupart des smartphones proposent maintenant d’activer l’eSIM dès la première configuration. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre dans les paramètres du smartphone, dans la rubrique « réseau » ou « données cellulaires » selon que vous soyez dans la team Android ou iPhone.

Avant d’activer l’eSIM vous devez au préalable souscrire à une telle offre auprès de votre opérateur. Ce dernier vous fournira un QR Code à scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ainsi que deux codes à saisir manuellement dans le cas où la manipulation avec le QR Code ne fonctionnerait pas.

Toute cette configuration s’opère à la fois sur le téléphone et via votre compte client sur le site de votre opérateur. Une fois l’eSIM configurée, vous n’aurez plus qu’à rentrer le code PIN (0000 par défaut) puis redémarrer le téléphone. Et voilà !

Comment supprimer ou transférer une eSIM ?

« Et si je change d’opérateur ou que je veux supprimer mon eSIM ? ». Excellente question Jean-Pierre, merci de l’avoir posée. Si vous changez d’opérateur ou de téléphone, vous allez devoir passer par votre espace client pour transférer ou supprimer l’offre rattachée à votre eSIM.

Pas de panique, cette manipulation, comme les autres, se fait depuis l’espace client de l’opérateur. Tous les opérateurs ne fonctionnent pas de la même façon. Chez Orange, c’est un peu plus compliqué puisqu’il ne faut surtout pas supprimer l’ancienne eSIM avant de rattacher la nouvelle puisqu’un message de confirmation est envoyé sur l’ancienne. Vous suivez ?

Chez les autres, la procédure est donc plus simple. Il vous suffit de supprimer le profil eSIM de l’ancien téléphone puis de scanner à nouveau le QR Code (ou de rentrer les codes manuellement).

Voilà vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il y a connaître sur l’eSIM. Bien évidemment, l’espace commentaires est ouvert pour toute question.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Reste à évoquer les risques de fraude liées à l’eSim…
    Aux USA, puisque la eSIM commence à rater, il est fréquent (procédures de contrôle défaillantes) et est motivé par des attaques pour rendre caduque l’authentification multi facteur…)

  2. Je comprends que ce n’est pas simple, qu’ensuite c’est lié au bon vouloir des opérateurs et donc source de nombreux litiges au cas où l’opérateur ne fait pas honnêtement face à ses obligations. Enfin certains en profitent pour augmenter la facture. L’article développe les avantages mais semble ignorer les potentiels inconvénients !

    1. Bonjour,

      Nous n’évoquons pas les avantages mais expliquons comment ça fonctionne. Concernant votre point sur l’opérateur, qu’il s’agisse d’une eSIM ou d’une SIM physique ça ne change rien. En cas de litige, retirer la carte SIM ne stoppe pas les prélèvements.

      Quant à la portabilité du numéro, elle est identique. Vous pouvez quitter votre opérateur pour un concurrent, le numéro sera transféré sur l’eSIM du nouvel opérateur.

  3. Si on est expat dans un pays et on veut conserver son numéro de téléphone français en plus du num local,comment fai t’on ??? , Si Esim n’accepte qu’un seul numéro !!!

    1. Bonjour,

      Le seul smartphone à ne prendre en charge que l’eSIM est l’iPhone 14 (toute la gamme) et uniquement aux Etats-Unis. Du coup, les opérateurs autorisent le rattachement de 6 abonnements maximum. Sur ces 6 abonnements, 2 peuvent fonctionner simultanément. Vous pouvez donc utiliser votre numéro national et celui que vous utilisez dans le pays où vous êtes expat.

      Si vous êtes Français, les modèles commercialisés disposent de l’eSIM et d’un port pour carte SIM. L’un de vos deux abonnements peut donc être rattaché à l’eSIM et l’autre à une carte SIM physique.

      Bonne journée !

  4. Bonjour,

    Pour savoir si vous pouvez adopter l’eSIM, vous devez vous assurer de deux choses :

    1. Que votre smartphone dispose bien d’une eSIM
    2. Que votre opérateur propose bien des formules eSIM. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’opérateur ou de contacter le service client.

    Bonne journée !

  5. Il est préférable de laisser le port carte sim et la technologie eSIM parce qu’en Haiti il y’a un problème de connexion des réseaux par les opérateurs se serait mieux pour une urgence.

  6. Bonjour, quel est l’avantage reel de la eSIM par rapport à la SIM physique ? Parce que si j’ai bien compris votre explication, eSIM et SIM physique offrent les mêmes services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *