Suivez-nous

Moteurs de recherche

Qwant et DuckDuckGo agacés par la nouvelle politique de Google sur Android

Qwant et DuckDuckGo réagissent à l’annonce par Google d’enchères pour être mis en avant lors de la configuration d’un nouvel appareil Android.

Il y a

  

le

 

Par

OS Android 10 Q
© andrekheren (via Pixabay.com)

Sanctionné par la Commission Européenne pour abus de position dominante, Google a écopé d’une amende record de plusieurs milliards de dollars en 2018. Outre cela, la firme a également été contrainte de revoir la façon dont ses applications sont préinstallées sur Android pour donner plus de chances à ses concurrents dans la recherche et pour les navigateurs.

Cette semaine, Google a annoncé une nouvelle mesure : la firme va lancer une fonctionnalité d’Android qui permettra aux utilisateurs de choisir d’autres moteurs de recherche par défaut lors de la première configuration d’un appareil, dans l’UE.

Cela aurait pu être une très bonne nouvelle pour tous les concurrents de Google, comme Qwant, DuckDuckGo ou Ecosia.

Mais le problème dans cette nouvelle politique, c’est que Google va utiliser des enchères pour déterminer quels moteurs de recherche seront proposés parmi les options, lors de la configuration d’un nouvel appareil.

« Google utilisera une enchère à offre scellée au premier prix pour sélectionner les autres fournisseurs de recherche générale figurant dans l’écran des choix. Google organisera des enchères par pays pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Après la première vague d’enchères, toutes les séries suivantes auront lieu une fois par an », lit-on sur le site d’Android.

Il faudra donc payer…

Les réactions n’ont pas tardé. En France, Qwant a publié un communiqué de presse dans lequel le moteur de recherche explique : « Il ne revient pas à Google de faire désormais payer à ses concurrents son comportement fautif et le montant de cette amende, par un système d’enchères qui ne profitera ni aux consommateurs européens ni à la libre concurrence, qui ne peut être faussée par un tel procédé. »

Du son côté, Gabriel Weinberg, le patron de DuckDuckGo, a indiqué sur Twitter que « l’annonce faite aujourd’hui par Google ne permettra pas vraiment au consommateur de choisir. »

« Une enchère payante avec seulement 4 places signifie que les consommateurs n’auront pas tous les choix qu’ils méritent et que Google en profitera aux dépens de la concurrence », ajoute-t-il.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Steve

    6 août 2019 at 9 h 33 min

    C’est la son voit que Google est un gros arnaqueur et veut a tous prix être le seul moteur de recherche sur Android, j’espère que personne ne payera pour être affiché car de toute façon il faudra obligatoirement que différents moteurs de recherche soit proposé (Bing, ecosia, qwuant)

    • Olya

      7 août 2019 at 9 h 41 min

      Un gros arnaqueur? DuckDuckGo et Qwant ne fonctionne que par subvention, sur une petite communauté qui veut absolument nous faire croire que les données personnels récoltés sur le net est LE combat à mener….et ne surfent que sur des intitulés « respectueux » et « Français » (pour Qwant).
      Désolé, mais un outil est un outil ! Si mon marteau est une purge qui se contente de copier un marteau efficace, mais me demande juste de l’adopter parce qu’il est français et respectueux de mes doigts….désolé, j’ai besoin d’un marteau, pas d’un label !

      La commission européenne fait de la merde dessus ! Google n’est surement pas dominant dans les smartphones ! C’est bien Apple qui l’est (et pour répondre à ta prochaine remarque : la position dominante n’est pas une affaire de part de marché, mais de puissance économique – cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante – 80% des bénéfices vont à Apple => Apple est en position dominante).

      Mais non seulement, L’europe continue de laisser Apple faire ce qu’il veule (et hop, on vire spotify en « intégrant » Apple music à fond…et hop, on fait payer le droit d’être le moteur de recherche de safari) , mais demande à Google, de faire le contraire (alors même que les utilisateurs « achètent » du Apple pour son offre intégré)

      De ce fait, il créé une grave entorse à la concurrence ! Et Google ne fait que imiter Apple !

      CQFD, tu as tord, tu te tais !

  2. Envol

    6 août 2019 at 17 h 56 min

    Google exploite une faille (comme d’habitude …) de la commission européenne : oui Google doit laisser place à la concurrence, pas obligé de le faire gratis !

    Le système de Google va forcément marcher car il y aura bien une entreprise qui va accepter de payer…

  3. Pentaro

    7 août 2019 at 9 h 27 min

    En même temps Android ça appartient à Google encore heureux qu’ils puissent profiter d’une position dominante sur leur produit.
    Qwant et duckduckgo n’ont qu’à développer leur propre OS smartphone.
    C’est fou cette obligation de concurrence qui devient malsaine par moment.

    • Kaliota

      7 août 2019 at 10 h 18 min

      Android appartient à Google, AOSP est open-source et libre (même si le plus grand contributeur est Google).

      Ils ont déjà leur OS smartphone, LineageOS, /e/ (eelo) etc.

      Perso je ne dispose pas de Google sur mon smartphone (j’ai du Lineage sans Gapps et framework Google), donc ça ne me concerne pas vu que Google n’existant pas sur mon téléphone, j’ai du choisir moi-même le moteur par défaut. Et de fait Google ne peut pas afficher cet écran de sélection du moteur de recherche sur mon téléphone.

      Mis à part certaines applications developpées avec le cul (les jeux à la con généralement), le reste fonctionne très bien sans Google.

  4. random

    7 août 2019 at 10 h 32 min

    heu si par exemple, sans règles, et si microsoft n’avait pas été dans l’obligation de faire de même, on aurait aucun choix :
    internet explorer/bing sur windows
    chrome/google sur android
    safari/moteur de recherche apple sur i-device,
    idem sur samsung.

    donc pas de duckduckgo/brave/qwant/firefox etc…
    trop cool!!

    et les campagne anitrust contre microsoft devrait quand même vous faire réagir à ce qui ce passe actuellement.

  5. David

    7 août 2019 at 12 h 49 min

    D’autres personnes pensent que Qwant est un moteur de recherche inefficace et dont le filtrage et l’agencement des résultats empêche d’accéder à une information de qualité?

  6. Just

    7 août 2019 at 13 h 49 min

    Euh, il y en a qui défendent Google ici ? Vous défendez une société qui gagne déjà assez d’argent(+ de 120 milliards de $). Et comment fait elle pour gagner tous ça alors qu’on achète rarement de produit google .
    ON NOUS VOLE NOS DONNÉES et on trouve encore le moyen de défendre google et de dire que quant n’a pas sa place ! Honteux

  7. Just

    7 août 2019 at 13 h 50 min

    David : ce sont les résultats de Microsoft donc ils sont très bien, pour l’arrangement c’est vrai que ce n’est pas clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests