Les amendes pour excès de vitesse vont bientôt devenir de l’histoire ancienne. En effet, l’Europe et le gouvernement français prennent de nouvelles mesures en ce qui concerne la sécurité routière et plus précisément, les excès de vitesse. Si les amendes pour excès de vitesse relevés par radars sont une véritable manne financière pour l’État, il semble que celui-ci va se priver d’une source de plusieurs milliards d’euros chaque année avec cette nouveauté arrivant cet été.
L’Intelligent Speed Assistance, c’est quoi ?
Si la conduite autonome est un concept qui vous donne des boutons pour son intrusivité dans la conduite, vous allez probablement devenir fou en lisant apprenant cette nouvelle. L’Intelligent Speed Assistance ou encore AIV en français est un système d’adaptation intelligente à la vitesse, un limiteur qui permet de façon bien plus pratique qu’actuellement de prendre connaissance et limiter la vitesse maximale autorisée pendant votre conduite.
En effet, de nombreux véhicules sont déjà équipés de limiteur de vitesse, avec lesquels il faudra jouer systématiquement à chaque changement de vitesse, ce qui peut rapidement devenir contraignant. Avec la multiplication des radars en France, certains automobilistes ont l’impression de plus regarder leur compteur de vitesse que les routes qu’ils empruntent, faisant de ce nouveau dispositif une véritable amélioration pour une conduite plus sécurisée.
Comment marche ce nouveau limiteur ?
Le fonctionnement du AIV est plutôt simple, une caméra placée à l’avant du véhicule s’occupe de lire les panneaux de limitations de vitesse, en combinant tout ça avec les données GPS du véhicule indiquant exactement où celui-ci se trouve. Un système qui est déjà présent dans certains véhicules, comme le Hyundai Kona de dernière génération que nous avions testé ici.
Une fois l’information reçue par le véhicule, il agira de façon programmée par la marque de celui-ci. Si le site du gouvernement indique “l’AIV provoque automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en durcissant la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenchera”, la réalité en est souvent tout autre. En effet, les constructeurs automobiles gardent le choix des mesures mises en place par le limiteur.
Ainsi, j’ai déjà constaté par moi-même que chez le Coréen Hyundai, cela se traduit par un avertisseur sonore qui bip jusqu’à la réduction de vitesse par le conducteur. Chez Ford, il arrive que le véhicule freine par lui-même quand celui-ci détecte un panneau de limitation de vitesse inférieur à la vitesse actuelle du véhicule, ce qui s’avère parfois dangereux.
Un système qui pose souvent problème dans les faits
Le système sera probablement très utile, mais n’est malheureusement pas infaillible, loin de là. C’est une chose dont j’ai déjà moi-même fait l’expérience dans certains véhicules déjà équipés du AIV, la prise d’information est souvent capricieuse, voire complètement incorrecte.
Un cas de figure simple, il arrive parfois sur autoroute (donc limitée à 130 km/h en France) que le véhicule lise un panneau de limitation de vitesse de voie de décélération limitée à 90 km/h, ce qui fait automatiquement freiner la voiture. Il arrive parfois aussi qu’en passant sous un pont, l’AIV capte un panneau de limitation de vitesse sur celui-ci, ce qui pose également problème.
Si ce nouveau système de limitation de vitesse part d’un bon sentiment, il faudra que celui-ci soit véritablement amélioré s’il veut devenir infaillible dans la circulation au quotidien.
Quand sera mis en place l’AIV ?
La mise en place de l’AIV est obligatoire dans toutes les voitures neuves à partir du mois de juillet 2024. Il sera donc intéressant de voir les prochaines statistiques de la sécurité routière, afin de voir si ce dispositif réduit effectivement les amendes pour excès de vitesse, ou mieux encore, les accidents de la route.
Faudra-t-il encore posséder un véhicule neuf équipé de ce nouveau limiteur, les véhicules produits précédemment n’ayant aucune obligation de disposer du dispositif.
Est-ce qu’il est possible de passer outre ce nouveau limiteur de vitesse ?
Dans la plupart des véhicules actuellement équipés de ce nouveau type de limiteur de vitesse, il est possible de le désactiver, ce qui peut s’avérer pratique si celui-ci ne fonctionne pas parfaitement, ou s’avère trop agaçant.
Sachez par contre qu’à chaque extinction du véhicule, il faudra retourner dans le menu pour désactiver le limiteur, qui se remet systématiquement par défaut. Vous trouvez ça agaçant ? Dites-vous qu’au moins, il est possible de désactiver celui-ci, ce qui ne sera peut-être plus le cas dans quelques années selon les décisions de la Commission européenne.
- Un nouveau type de limiteur de vitesse arrive prochainement sur tous les véhicules neufs.
- En lisant les panneaux de limitation de vitesse avec une caméra et en utilisant les données GPS, le véhicule pourra automatiquement mettre en place la limitation de vitesse.
- Étant obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de juillet 2024, il est possible de le désactiver dans les menus, opération nécessaire à chaque démarrage.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
çà va faire comme le start and stop, désactivation à chaque démarrage, car saoulant !…
après on s’étonne que le prix des voitures augmentent.
Moi aussi j’ai des idées pour eux :
Mieux de travailler sur la limitation des fraudes et prises inégales d’intérêts de tous nos politiques !!!
Il suffira tout simplement de mettre un petit bout de scotch sur l’objectif de la caméra.
Un autre problème c’est que quand vous vous retrouvez derrière un camion qui roule à 85 par exemple, vous vous le dépassez sur une route 90
Si vous ne faites pas du 100 c’ets difficile et pas pratique de ne pas le dépasser!! Avec ce système on va trainer derrière une voiture pendant des heures ?
Dans ce cas là, pas de dépassement quoi qu’il arrive, c’est pas nouveau et pas compliqué.
Alors non, le système ne sera pas imposé car comme mentionné, il est désactivable à chaque démarrage….
Ensuite, je suis pas près de revendre ma voiture.. entre la boite noire, le système de limite de vitesse, etc … On va finir par avoir une procédure de démarrage digne de la mission Apollo avant de prendre la route : désactiver S&S, désactiver guidage dans les lignes, désactiver limiteur, désactiver … 😀
J’imagine très mal l’état dispendieux se passer de cette manne ! Et pourtant les voitures dites radars en sont de toute évidence équipées avec toutes les sources d’erreurs possibles puisque les panneaux poussent comme des champignons sur nos routes . Curieusement personne ne s’interroge sur l’incohérence de la signalisation dans notre pays.
Les dysfonctionnements constatés ne sont pas le fait des AIV, mais de la signalisation routière (volontairement ?) absconse. Pour que ça fonctionne correctement, il faudra recentraliser la gestion des limitations de vitesse et de la signalisation routière.
Parce que quand un élu local décide de réduire la vitesse de 70 à 30 km/h et qu’il pense qu’il suffit de barrer le panneau 70 avec de l’autocollant noir pour que
tout le monde comprenne…
Vive les 2 CV !
Pour utiliser cela au quotidien sur ma classe A, en France, la limitation est plus que fantaisiste. La caméra prend des panneaux qu’elle ne doit pas et surtout le fameux 30kmh sur les voies de sorties d’autoroute est super dangereux pour ceux qui arrivent derrière. Pourtant, en suisse le système marche nickel. Je comprend pas ma diff. Je me demande si la limitation est pas envoyé direct par gps…