Passer au contenu

Ransomwares : la France et ses alliés exhortent la Russie d’agir contre les gangs

Vladimir Poutine s’est montré ouvert à l’idée d’une collaboration avec les États-Unis sur ce sujet.

En matière de cybersécurité, ces dernières semaines ont été riches en mauvaises nouvelles. C’est notamment le cas en ce qui concerne les ransomwares qui perturbent de plus en plus la vie des services publics et privés, et, par ricochet, des citoyens et des consommateurs.

Ce sujet a justement été évoqué à l’occasion du dernier G7 de Cornwall au Royaume-Uni. Cette réunion comprend la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, le Canada et le Japon. Dans leur communiqué, les dirigeants ont ainsi affirmé : « Nous appelons tous les États à identifier et à démanteler de toute urgence les réseaux criminels de rançongiciels opérant à l’intérieur de leurs frontières, et à tenir ces réseaux responsables de leurs actes ».

Aux USA, les ransomwares sont une priorité nationale

La Russie a été directement citée par les chefs d’État :

En particulier, nous demandons à la Russie […] d’identifier, de perturber et de tenir pour responsables ceux qui, à l’intérieur de ses frontières, mènent des attaques par rançongiciels, abusent de la monnaie virtuelle pour blanchir des rançons et commettent d’autres cybercrimes.

Alors qu’il doit rencontrer Joe Biden ce mercredi à Genève, le président Vladimir Poutine a été questionné sur ce sujet. Il explique que la Russie serait prête à trouver et à poursuivre les cybercriminels mais que le comportement de son pays dépendrait de celui des États-Unis :

Si nous convenons d’extrader les criminels, alors bien sûr la Russie le fera, nous le ferons, mais seulement si l’autre partie, en l’occurrence les États-Unis, accepte de faire de même et d’extrader les criminels en question vers la Fédération de Russie.

Il a ensuite conclu que la cybersécurité est un vrai sujet de préoccupation à l’heure actuelle « car éteindre toutes sortes de systèmes peut entraîner des conséquences vraiment difficiles ».

Cette préoccupation est justement partagée avec l’Oncle Sam. Le ministère de la Justice américain a récemment décidé d’accorder la même importance aux enquêtes sur les attaques par ransomware qu’à celles concernant des faits de terrorisme. Dès lors, les procureurs de tout le pays sont tenus de collaborer avec un nouveau groupe de travail créé à Washington. Il centralisera les informations pour plus d’efficacité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *