Réalité virtuelle : la caméra OZO de Nokia coûtera 60 000 dollars

Un ensemble de huit caméras 2k x 2k qui permet de diffuser des vidéos sphériques en direct.

Nokia Ozo

Bien que Nokia ait revendu sa division mobile à Microsoft, l’entreprise est toujours active et depuis cette cession, elle a même sorti quelques produits. Le dernier en date est la caméra OZO.

Présentée au mois de juillet puis testée par quelques partenaires, celle-ci est désormais commercialisée sur le site de l’entreprise finlandaise. Grâce à ses huit caméras 2K x 2K, la OZO de Nokia permet de capturer des vidéos à 360° et contrairement à la plupart des autres produits de la même catégorie qui sont disponibles sur le marché, elle permet même partager les vidéos sphériques en direct.

Sinon, une mémoire SSD détachable permet également de récupérer les images capturées. Et le son n’est pas en reste puisqu’afin de permettre aux vidéastes de capturer en surround, la caméra OZO est aussi dotée de 8 micros.

Si vous avez l’impression qu’il s’agit d’un outil professionnel et non d’un gadget, vous avez totalement raison. D’ailleurs, même si la caméra est désormais proposée sur le site de Nokia, elle ne sera certainement pas à la portée de tout le monde puisque la OZO est vendue à 60 000 dollars, et il faudra encore acheter quelques accessoires.

Parmi les concurrents de la caméra OZO de Nokia sur le marché, on peut citer Odissey, un ensemble de 16 GoPro Hero 4 que GoPro et Google ont conçu ensemble pour l’écosystème Jump.

En tout cas, on peut imaginer que la demande pour ce type de caméra va augmenter dans le temps. Selon certaines prévisions, 3 millions de casques de réalité virtuelle (qui permettent de consommer les vidéos créées avec ces caméras) seront vendues l’année prochaine et en 2020 ces ventes pourraient atteindre les 30 millions d’unités, ce qui correspondra à 4 milliards de dollars. En tout cas, de nombreux constructeurs ont déjà prévu de sortir leurs casques l’année prochaine, pour ne citer qu’Oculus avec le Rift ou Sony avec la PlayStation VR.

(Source)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend