Réalité virtuelle : Oculus ne produira plus son contenu maison et ferme son studio

Que se passe-t-il chez Oculus ? Il semble qu’une réorganisation complète de la stratégie de l’entreprise soit en cours, car depuis que le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a quitté la société sous la pression de Facebook, des décisions insolites sont prises par le spécialiste de la réalité virtuelle.

Il y a quelques jours on apprenait qu’Oculus ne serait pas présent pour cette édition de l’E3 de Los Angeles, un comble lorsque l’on vend du loisir high-tech, puisqu’il s’agit de la plus grande messe du jeu vidéo au monde.

Oculus ferme son studio de production de contenus en VR

Cette fois Facebook et Oculus ont fait part de leur volonté de stopper la production de contenu pour la VR, une activité qui sera traitée par des prestataires externes. Le studio Oculus Story créé il y a seulement deux ans et chargé de réaliser la production de contenu pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, va donc fermer ses portes. Les 50 salariés travaillant sur place seront reclassés au sein de l’entreprise.

Jason Rubin, de chez Oculus a expliqué « Nous avons décidé d’arrêter de nous concentrer sur la création de contenu en interne pour soutenir plus de productions externes. ». Facebook a annoncé qu’il allait dédier 50 millions de dollars pour financer des productions dans des studios externes.

Facebook qui mise fortement sur la VR comme un levier de croissance a investi plus de 3 milliards de dollars pour racheter Oculus, il est donc vitale pour l’entreprise de trouver enfin sa direction, car la concurrence avance à grands pas et cela se matérialise dans les volumes de ventes, Oculus n’a vendu que 300.000 casques Oculus Rift depuis son lancement, ce qui est assez faible lorsque l’on compare avec d’autres marques qui ont déjà vendu plusieurs millions d’exemplaires.

Peu de ventes, la fin du contenu maison, pas de présence sur le plus grand salon du jeu vidéo mondial… Espérons que les décisions internes, ne mineront pas le la démocratisation de l’Oculus Rift, qui reste un casque vraiment performant.


Nos dernières vidéos

Répondre