RealNetworks se met au RSS

Soyons clair : je n’ai jamais beaucoup apprécié RealNetworks et leur lecteur vidéo, dont je trouve les méthodes bien trop agressivement commerciales et intrusives (faut toujours qu’ils essaient de vous tromper pour vous refourguer la dernière version payante de leur bazar, et je ne parle pas de l’incrustation du player et de toutes ses options

Realtime

Soyons clair : je n’ai jamais beaucoup apprécié RealNetworks et leur lecteur vidéo, dont je trouve les méthodes bien trop agressivement commerciales et intrusives (faut toujours qu’ils essaient de vous tromper pour vous refourguer la dernière version payante de leur bazar, et je ne parle pas de l’incrustation du player et de toutes ses options à con dans votre OS…).
Mais j’ai quand même été intrigué par cette information : RealNetworks lance RealTime, son lecteur de flux RSS.
Une info qui vaut le détour quand même ne serait-ce que par les interrogations qu’elle peut induire :

  • avec l’avènement de Youtube et de ses confrères, y a-t-il encore une place pour une application propriétaire de type Real player pour diffuser de la vidéo en flux sur le web ?
  • avez-vous récemment reçu ou visionné une vidéo au format Real ? pas moi, je viens même de m’apercvoir que ce player n’était même pas installé sur mon PC portable et que cela ne m’a jamais fait défaut. Je constate que la grande majorité (plus de 90% à mon avis) des vidéos-gags qui circulent sur internet (celles que vous recevez de vos amis par email) sont au format WMV, ou éventuellement MOV, MPG ou 3GP avec les mobiles. Et très très rarement au format Real.

La question est donc : RealNetworks tenterait-il un virage vers le Web 2.0 en essayant d’imposer un nouvel agrégateur RSS, amorçant une stratégie qui conduirait à terme à diffuser de la vidéo par ce canal ?
En tout cas l’application (que j’ai hésité à installer pour les raisons invoquées plus haut), qui existe également en version web, est simple et facile à utiliser. En fait elle s’installe comme un widget qui vient s’ajouter au-dessus de votre barre de tâches Windows et qui affiche comme un ticker les news des flux pré-sélectionnés. Bien sûr vous pouvez personnaliser l’ensemble en ajoutant/supprimant/important des flis RSS, et en précisant si vous souhaitez recevoir des alertes.

Realtime

Mais la fonction la plus intéressante (même si je sais qu’lle existe déjà, notamment en natif sur Mac OS) est la possibilité de paramétrer le lecteur de flux pour qu’il se subsitue à votre écran de veille : quand votre PC passe en mode veille, les titres des flux s’affichent en plein écran sur fond noir, avec une rotation fluide, et en affichant les photos liées aux news.
Bon ok, c’est de l’ordre du gadget (soit on bosse et on n’a pas d’écran de veille, soit on a l’écran de veille et on est loin de sa machine), mais l’idée de rendre les flux un peu plus sexy en les présentant ainsi de façon visuelle un peu à la façon d’un journal télévisé me paraît assez séduisante.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Effectivement l’idée de l’écran de veille est pas mal! Il m’arrive de ne plus "travailler" (hum hum) sur mon ordi mais de rester dans la pièce avec l’ordi à portée de zyeux.
    Et je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que leur lecteur est beaucoup trop chargé en pub et vraiment relou.

  2. Je ne vois pas l’utilité de ce nouveau procédé.Je déteste Real player,trop gourmand en ressources et trop envahissant.Il perdent du terrain,c’est pour ca qu’ils inovent (enfin…là ils n’ont pas inventé la poudre à canon et ils sont plutot en retard).Perso,sur mon site vidéo c’est le Windows player qui s’affiche et j’ai banni real et quick.Meme Winamp que j’adorai est passé aux mains d’AOL et depuis a des buggs.J’adore DailyMotion et YouTube ainsi que Google vidéo…Il y a assez de vidéos comme ca a regarder,pas besoin de real one.

  3. Oui, et en meme temps quand on a des vidéo à mettre en ligne pour une soociété, qu’on a choisit un mutualisé et qu’on veut pas de solutions avec de la pub et estampillée dailymotion, ça devient vite difficile. Diffuser de la vidéo coute cher, les videos diffusées via http sont souvent banies des mutualisés, et une solution c’est ovh et leur espace streaming realmedia.
    Donc avec real player.
    Une bonne question, ça serait : comment diffuser de la vidéo sur le web sans passer par dailymotion ou youtube. Qd on regarde les prix des serveurs streaming, ça fait mal.

  4. Entre autres défauts,quand on visionne une vidéo avec Real,le debut de celle-ci est achuré,le son aussi…Et pour le plein écran il faut obligatoirement cliquer sur "diffuser dans le real one" ce qui oblige a recharger la vidéo depuis le début…Quelle perte de temps! En plus ce lecteur est Real-ment moche…(ouf…ca va mieux en le disant…)

Répondre