Record de nouveaux joueurs pour Steam en 2017

C’est une belle année 2017 qui s’est achevée pour Steam. La publication récente de ses chiffres pour l’année écoulée montre à quel point la plateforme se porte bien tant du niveau de revenus, que des nouveaux joueurs.

77000 comptes Steam piratés chaque mois

En prenant seulement en compte les jeux, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars contre 3,5 milliards l’année précédente. Du côté des joueurs, elle a atteint les 291 millions, soit un bond de 63 millions par rapport à l’année précédente.

L’année de tous les records pour Steam

Bien entendu, la plateforme continue de ne pas communiquer ses chiffres. Mais, les experts sont formels.  « 2017 a été la meilleure année que Valve ait connue. Chaque mesure que vous pouvez imaginer a crû : le nombre total de jeux vendus, le nombre d’utilisateurs, le chiffre d’affaires, etc. » détaille Sergy Galyonkin, le créateur de Steam Spy, le site de référence.

Bien entendu, le jeu qui a porté cette croissance est « PlayerUnknown’s Battlegrounds » qui s’est très vite fait une place au soleil, avec 27,8 millions de joueurs en quelques mois. A lui tout seul, il a permis de générer 600 millions de dollars de revenus à l’entreprise. Loin devant les 12,5 millions d’utilisateurs et les 120 millions de Global Offensive le deuxième du classement.

Une croissance portée par la Chine

Toutefois, une autre leçon intéressante est à tirer. Pour Steam, l’avenir s’écrit à l’est. En Chine précisément. Beaucoup des nouveaux arrivants proviennent de ce pays et des Philippines dans une moindre mesure. Les chinois représenteraient 64% des utilisateurs de Steam à l’heure actuelle d’un point de vue des ordinateurs ou Steam est utilisé en mandarin. Les joueurs ne sont eux que 19,5%. La raison ?

« La situation actuelle est bizarre et quelque peu hilarante. Avec l’essor de PUBG en Chine, beaucoup de cybercafés ont commencé à installer Steam sur leurs ordinateurs. Beaucoup d’entre eux ont juste installé Steam mais n’ont jamais acheté le jeu. D’où l’écart entre le décompte de machines et de joueurs » conclut le fondateur de Steam Spy.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies