Remixez vos tubes préférés avec Version Karaoké

Le karaoké, un truc rigolo mais un peu ringard pour fin de noces et banquets ? Il va falloir un peu réviser notre jugement : quand une start-up française se met aux fourneaux et décide de dépoussiérer le concept, le résultat est plutôt enthousiasmant. C’est le cas de Version Karaoké, un site édité par la

Le karaoké, un truc rigolo mais un peu ringard pour fin de noces et banquets ?

Il va falloir un peu réviser notre jugement : quand une start-up française se met aux fourneaux et décide de dépoussiérer le concept, le résultat est plutôt enthousiasmant. C’est le cas de Version Karaoké, un site édité par la société lilloise Recisio, spécialisée dans la production sonore et musicale, qui propose plusieurs services autour de la chanson, mais à sa façon.

versionkaraoke

Dans un site qui à mon sens est un modèle du genre en termes d’ergonomie, de transparence et d’agrément de navigation, vous accédez à 3 services matérialisés chacun par un onglet : Playback mp3, Karaoké, et surtout Playback Personnalisé. Si les deux premiers sont de facture assez classique (acheter des versions instrumentales ou karaoké de chansons célèbres), c’est surtout le dernier qui a attiré mon attention : Playback Personnalisé propose des versions piste par piste d’une sélection de chansons, et offre la possibilité de les remixer selon ses goûts comme si vous étiez derrière la console de mixage à la place du producteur ou de l’ingénieur du son.

Ainsi vous pouvez vous amuser à supprimer la voix, la batterie ou n’importe-quel autres instrument de votre mix, ou simplement jouer sur les volumes pour donner une couleur différente à une chanson, puis enregistrer votre mix et le télécharger moyennant 2,99 euros, comme ici par exemple avec Un jour en France de Noir Désir.

Les possibilités sont simplifiées à l’extrême : pas d’autres réglages, pas de possibilité d’ajouter ou de supprimer des effets, pas de panoramique stéréo, pas de fader par groupe de pistes, mais en revanche des suggestions de mix sont disponibles pour chaque titre (Playback Batterie, Playback Basse, Playback Guitare, etc…)

La table de mixage fonctionne parfaitement bien, sans aucune latence, pour chaque chanson est indiquée la durée, le tempo initial et la tonalité. L’ensemble demande un travail de titan puisque chaque titre est ré-enregistré en studio par des musiciens professionnels piste par piste.

Une solution qui intéressera non seulement les chanteurs en herbe qui pourront placer leur voix sur les tubes préférés, mais également les curieux qui apprécieront de jouer un peu avec les tirettes afin de déshabiller une chanson pour en dévoiler un peu les secrets, sans parler des musiciens débutants ou confirmés pour qui ce type de service simplifiera grandement la tâche quand il s’agit par exemple de décortiquer une chanson pour en faire une reprise fidèle.

Ceux qui se sont usés les doigts à essayer de comprendre puis reprendre à l’oreille une rythmique de Clapton ou une ligne de basse des RHCP sauront certainement de quoi je parle (ce sont des exemples bien sûr).

Un peu dans le même esprit, mais là il s’agit d’un format de fichier spécifique, il y a aussi le MXP4, qui permet d’extraire les pistes d’une chanson pour les retravailler à sa guise, ainsi que iKlax, une technologie propriétaire elle aussi mise au point par une boîte française.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Ce site mérite en effet ce petit coup de projecteur car il propose des bandes playbacks de très belle qualité.
    Je les utilise la plupart du temps pour les karaokés que je réalise (http://www.mespetitsbonheurs.c.....ar-titres/)
    Je n’ai jamais utilisé de playback personnalisé, mais j’apprécie d’avoir le choix entre « avec choeurs » ou « sans choeurs », la première solution donnant l’agréable illusion de chanter en groupe !

  2. Pas mal… Même si les morceaux ne sont pas originaux ils restent relativement fidèles pour ceux dont j’ai écouté les extraits.
    De quoi faciliter l’écoute analytique en effet, même si c’est plus formateur de s’user les oreilles sur les morceaux en question. 🙂

  3. J’utilise ce site depuis bien longtemps pour mes petites reprises (un clic sur mon pseudo et magie d’internet, tu seras transporté vers mon blog), les versions y sont de d’assez bonnes factures (quoiqu’un peu chers !) même si elles manquent toujours cruellement de pêche…
    En tout cas, c’est vrai qu’au fil du temps, l’offre s’étoffe pas mal sur ce site et c’est assez rare en matière de karaoké pour être souligné !!

  4. le service que vous proposez sur le site est tous simplement génial !! c’est le top et surtout la qualité sonore superbe…bon continuation et bon courage à toute l’équipe !! …ps: nous cherchons à nous produire en concert je suis le Chanteur Bassiste ..pour le groupe « Matt John Stone » trio pop rock « les grands Classics » http://www.mattjohnstone.com à bientôt .Gaetan F.

  5. Pingback: Des tubes à personnaliser en ligne avec le playback personnalisé | ProBuzzer

  6. Pingback: » Le Arkantos Presse © Communiqués de Presse gratuits: Communiqués de presse gratuits / RP Online

  7. j’ai acheté 5 titres playback personnalisés,après les avoir téléchargé je n’ai tjrs que le morceau d’essai.
    impossible d’avoir le morceau en entier.
    doit on avoir un logiciel sup pour avoir les bandes sons.mci pour les réponses

  8. @ Jean Luc,
    Le lecteur des playback personnalisés proposé sur Version Karaoké n’est pas téléchargeable et vous n’avez pas avoir un autre logiciel pour avoir les bandes sons. L’extrait proposé en ligne vous permet d’effectuer vos changements (muter, réduire les instu et voix). Une fois votre mix crée, il faut valider puis télécharger le mix pour obtenir votre playback en entier. Vous aurez alors votre mix au format MP3. Une fois qu’on a compris le truc, vous verrez, on ne peut plus s’en passer 😀

Répondre