Suivez-nous

Moteurs de recherche

Remplacer Google par Qwant sur Chrome devient plus facile

Si vous voulez remplacer Google par Qwant sur Chrome, c’est désormais plus facile. Mais Qwant recommande de passer à Brave ou Firefox.

Il y a

  

le

 

Par

Qwant
Archive

Utiliser Chrome sans Google, c’est possible. Néanmoins, Google ne propose pas tous ses concurrents dans les options de moteur de recherche par défaut sur le navigateur.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme de Mountain View a discrètement ajouté Qwant et DuckDuckGo, deux moteurs de recherche connus pour leur respect de la vie privée de l’utilisateur, parmi ces options sur Chrome.

Comme le rapporte le site TechCrunch, Google a ajouté DuckDuckGo dans les options pour remplacer son moteur de recherche dans une soixantaine de pays. En France, c’est Qwant qui s’invite.

Le point commun de ces deux navigateurs, c’est que contrairement à Google, ils n’utilisent pas de traceurs pour cibler les utilisateurs avec de la publicité. De ce fait, Qwant et DuckDuckGo sont souvent considérés comme les anti-Google.

Deux anti-Google parmi les options proposées par Chrome

Pour changer son moteur de recherche par défaut sur Chrome, il suffit d’aller les paramètres du navigateur, de défiler sur “Moteur de recherche” et de remplacer “Google” par l’une des options proposées (dont Qwant fait maintenant partie en France). Bien entendu, il était déjà possible de remplacer Google par Qwant. Mais la démarche était auparavant plus compliquée, ce qui pouvait décourager les internautes lambdas.

Qwant et DuckDuckGo ont déjà réagi à cette information. Sur Twitter, DuckDuckGo s’est dit ravis que “Google ait finalement reconnu l’importance d’offrir aux utilisateurs une options de recherche privée sur Chrome”.

La réaction de Qwant : « C’est une blague, mais merci encore pour #Chrome73, j’apprécie vraiment et sincèrement. Je recommande toujours @ Firefox et @Brave ”, a déclaré le PDG Eric Leandri.

Dans un autre tweet, le moteur de recherche français s’est même fendu d’un meme sur cette décision de Google.

(Source)

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Benjamin

    17 mars 2019 at 15 h 16 min

    C’est bien. Ce serait encore mieux si Qwant n’utilisait pas l’API de Microsoft Bing pour vos recherches. C’est tellement mesquin tout ça

  2. Valmont

    17 mars 2019 at 17 h 32 min

    qwant est insuportable de vanité. Question : un bon outil, c’est un outil qui fait ce pour quoi il est conçu? Ou qui promet juste une charte « rgpdwashing », du genre, »nous on fait de la pub, mais moins ciblé »…comme unique avantage!

    Mais cousin, ton moteur, si il est pas efficace, j’en ai rien à foutre ! J’ai besoin d’un outil, pas d’un conseil moisi sur comment gérer mes données privés ! Et faire confiance à QWANT, quand tu es français, c’est juste de la blague ! La loi a moyen de contraindre QWANT a un certain nombre de chose !

    Améliore ton moteur, et on en reparle ! En attendant, le choix de QWANT est juste un choix politisé qui n’a aucun avenir (il est toujours plus minuscule que duckduck qui fait ça depuis des années…Et qui a le même écueil : rendre le moteur secondaire par rapport à leur « charte » , tout comme ixquick ou une certaine moindre mesure écosia.

  3. vollibre

    17 mars 2019 at 22 h 55 min

    J’ai testé duck duck et qwant et je suis franchement déçus des résultats des recherches qu’ils me donnent…. Peut-être un paramétrage a effectuer je persiste….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests