[MISE A JOUR] Réouverture des trackbacks sur Presse-citron

Se faire bombarder de spams dans les commentaires (en italien cette fois) comme ce fut le cas ce week-end dans ces pages comporte parfois certains avantages, comme celui de vous contraindre à étudier de nouveau les meilleures solutions pour vous en protéger.Comme vous aviez été nombreux à me le conseiller lors de précédentes attaques relatées

Se faire bombarder de spams dans les commentaires (en italien cette fois) comme ce fut le cas ce week-end dans ces pages comporte parfois certains avantages, comme celui de vous contraindre à étudier de nouveau les meilleures solutions pour vous en protéger.
Comme vous aviez été nombreux à me le conseiller lors de précédentes attaques relatées ici, je me suis résolu à installer Spamclear, qui a l’air effectivement d’être une petite merveille de script intelligent.
Du coup l’autre avantage direct de cette installation est la réouverture des trackbacks, car Spamclear a l’air de gérer également cela très bien.
C’est parti pour une période de test et d’entraînement du filtre, en croisant les doigts pour qu’il reste aussi efficace que sa réputation le dit.

Mise à jour du 19/03 9h20 :
Deux précisions à prendre en compte au sujet de Spamclear :
– attention aux fausses manips, apparemment assez faciles : j’ai supprimé par erreur quelques commentaires qui n’étaient pas du spam, mais en fait je ne suis pas certain que cela soit dû à une erreur de ma part. C’est très agaçant, que leurs auteurs me pardonnent.
– D’autre part le compteur de nombre de commentaires ne se désincrémente pas lorsque l’on a supprimé les spams, ce qui est fort embarrassant quand même, exemple sur ce billet dont le compteur affiche 5 commentaires alors qu’il n’en reste qu’un (c’est là que j’ai supprimé par erreur 4 commentaires…).


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. J’utilisais Spamplemousse jusqu’a maintenant et ça marchait plutôt pas mal même si quelque fois il laissait passer des spam.

    Je viens cependant d’installer Spamclear pour le tester 🙂

  2. Sur le plan du spam, gouter à la nouvelle version de Dotclear, c’est l’adopter ! Tout a été fait, du mois à partir de la beta 6, pour assurer le confort de ce côté et ils ne se sont pas loupés. WordPress est un rigolo à côté. 🙂

  3. Oui mais Askimet est un plugin pour WordPress et je ne crois pas qu’il existe une version pour Dotclear

  4. si Eric sur DC2 askimet est opérationnel

    En tout cas je pense que tu ne sera plus embêté par les spams avec spamclear. Il est tellement efficace que maintenant chez moi il marche en automatique cad il supprime directement les spams ce qui évcite une maintenance longue et a force em***dante 😉

  5. Les filtres antispams de DotClear 2, intégrés par défaut dans DC2b6, font de DC un très bon système de blog antispam : Akismet, Links Lookup, IP Filter, IP Lookup, Bad Words sont dedans et ça marche très très bien 🙂 !

  6. > Guillaume : même le compteur de commentaires se désincrémente chez toi quand un spam est supprimé ?
    (sinon pour le reste, ok, c’est moi qui ai dû faire une connerie alors)

  7. Eric,
    y a un autre plugin qui marche bien : spamtimeout.
    L’url de trackback n’est valable que pendant x minutes (paramètre réglable par toi même). Cela ne permet pas aux robots (utilisés par les spammeurs) d’envoyer leur merde si il sont récupéré l’url depuis plus longtemps.
    Chez moi, ça marche très bien en complément de spamclear.
    Ce plug est sur le forum de dotclear.
    A+

    Dominique

  8. Oui Eric, je te confirme que ça se désincrémente

    > Alex : Spamclear ets un plugin pour DC1

    > Dominique : c’est déjà fait depuis longtemps sur presse citron

  9. Exact, J’ai installé SpamTimeout depuis pas mal de temps mais j’ai quand même des spams trackback qui passaient massivement à travers après quelques mois.

  10. J’ai testé la technique qui consiste à ajouter un input dans le formulaire de commentaire que l’on cache via une classe CSS. Dans le traitement PHP, on vérifie le contenu de ce champ et si celui-ci n’est pas vide alors on le considère comme un spam via un flag dans la base par exemple.
    Ensuite, on n’afffiche que les commentaires n’ayant pas ce flag de positionné.
    Par contre il faut faire cette manipulation avant que les robots spammeurs n’ait pu enregistrer le format du formulaire.
    Pour mettre en place cette technique sur un blog déjà existant, il faut changer le nom des champs du formulaire afin que les robots ayant déjà connaissance du blog ne fonctionnent plus et viennent rechercher le nom des nouveaux champs dont notre champ spécial.
    J’ai testé ce système sur dotclear, et ca marche pas mal.

  11. Spamclear, passé une petite période d’apprentissage (à l’instar de tout filtre de ce cher M. Bayes), réalise le plus souvent un sans faute. Excellente arme contre le spam. En revanche, je ne l’ai pas testé sur les trackbacks.

Répondre