Réussir son site web en 60 fiches

La troisième édition du guide « Réussir son site web en 60 fiches » vient d’être publiée. Ce petit bouquin de 150 pages co-écrit par Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo est une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent à la conception web, que ce soient les professionnels pour qui un rappel des basiques n’est jamais

La troisième édition du guide « Réussir son site web en 60 fiches » vient d’être publiée. Ce petit bouquin de 150 pages co-écrit par Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo est une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent à la conception web, que ce soient les professionnels pour qui un rappel des basiques n’est jamais un luxe, mais également – et c’est plus rare avec ce type d’ouvrage – les clients et utilisateurs (entreprises… ).

reussir_site_web_intro

Conçu et présenté un peu comme un cahier du soir pour collégien studieux, ce guide est délivre toute sa pertinence du fait du parti pris didactique et du format par fiches. Après une introduction que je je vous conseille vivement de lire sur la problématique de la mesure de la qualité d’un site web (« la qualité internet est-celle objectivable ? « ) on entre directement dans le cœur du sujet avec les fameuses soixante fiches, elles-mêmes regroupées sous six grands thèmes : marketing, contenu, navigation, design, interactivité et technique.

Chaque fiche est composée d’un court texte explicatif, d’une série de conseils pratiques, d’un encart « Chiffres », de deux études de cas et d’une liste d’outils ou de lectures pour approfondir le sujet. En tout ce sont 200 conseils pratiques, 120 études de cas et 150 repères statistiques qui aideront le lecteur à mieux comprendre les enjeux de la conception d’un site web.

reussir_web02

De par la simplicité et la clarté de sa présentation, Réussir son site web en 60 fiches est certainement l’un des ouvrages de référence que l’on devrait trouver sur le bureau de nombreux concepteurs web, mais aussi sur celui des décideurs en entreprise dans ce domaine, qu’ils soient acheteurs, responsables informatiques ou qu’ils officient au marketing ou à la communication.


13 commentaires

  1. tu devrais mettre des liens d’affiliation Amazon (ou autre)
    Je viens de l’acheter, ça fait du bien de temps en temps de se remettre quelques fondamentaux en tête 😉

  2. Eric

    Je ne fais pas d’affiliation, pour le coup je pense que cela crée un biais vis-à-vis du lecteur et que c’est préjudiciable à la crédibilité et à l’objectivité de l’article.
    Paradoxalement je trouve qu’un post sponsorisé clairement identifié est plus crédible qu’un article comportant un lien d’affiliation. Mais j’ai peut-être tort et je passe probablement à côté d’une bonne source de revenus. Ça mérite un article ça d’ailleurs maintenant que j’y pense 🙂

  3. Tout à fait d’accord, libre à chacun d’aller où il veut. Par contre pour ma part, j’attendrai qu’il apparaisse dans ma bibliothèque de quartier, car je trouve ce type de bouquin assez répétitif, il en sort souvent à toutes les sauces avec des titres accrocheurs pour des choses que l’on trouve souvent gratuitement sur internet.

  4. Tout d’abord, merci à Presse Citron de relayer la parution de la 3e édition de notre livre.

    @Maxence: je comprend très bien ta réaction. L’information est presque toujours disponible et « gratuite », que ce soit sur Internet ou ailleurs (comme les bibliothèques que tu évoques). Mais la disponibilité de l’information ne garantit ni sa pertinence ni son utilité. Sans compter le facteur « temps » et l’expertise nécessaire pour séparer le bon grain de l’ivraie.

    L’originalité du livre tient d’abord à la proposition de structure que Jean-Marc a construite dès la première édition. Si bien que des années plus tard, elle prouve toujours sa pertinence. Quand aux contenus, nous avons essayé d’être précis, pertinent et surtout utile. Les 2 études de cas par question sont par exemple un éclairage que tu ne trouveras pas ailleurs.

    L’idée est de proposer au lecteur un condensé de tout ce qui fait un site web de qualité. Un travail qui te prendrait des mois, voire des années à produire (on sait de quoi on parle ;-)) et qui t’es accessible en un seul livre.

    Nous n’avons pas le privilège de cette « science » et c’est en toute modestie que nous proposons cet ouvrage. Tout retour, positif ou négatif, est pour nous une source d’enrichissement.

    Cordialement, Gaetano

    Gaetano

  5. @Gaetano,

    La présentation de ce guide par Eric puis ton billet m’a convaincu de me procurer ce livre au plus vite. Aussitôt dit, aussitôt fait : d’un clic je l’ai commandé aux éditions Dunod.

    Pour ma part, il viendra en complément de mon livre de prédilection d’Isabelle CANIVET « Bien rédiger pour le web ». Promis je ne manquerai pas de faire un retour sur mes impressions… et de poster un billet sur mon blog!
    Il me tarde de le recevoir…

    Isabelle a les yeux bleus

  6. pour l’affiliation, propose 2 liens, avec et sans… enfin c’est si tu veux, on peux pas te forcer à gagner plus ! 🙂

  7. Bon, vous avez l’air de professionnels.
    Moi je suis débutant, avec un blog WordPress « juste pour voir ». Mais en suivant les liens j’ai découvert le site de l’auteur et ce que j’y lit m’amène déjà à repenser pas mal de choses pour mon blog.
    Je crois donc que ce livre me sera des plus utile.

    Merci !

  8. Pingback: Coup de peinture quinquies | Vincent Dutrait - Illustrations

Répondre