Passer au contenu

RIM dévoile BlackBerry World, un magasin d’applications avec des films, des séries et de la musique

En préambule du lancement de BlackBerry 10, RIM dévoile BlackBerry World, la nouvelle version de son magasin d’applications, avec une nouvelle offre “entertainment” ambitieuse incluant films récents, séries TV et musique.

Jusqu’à présent, concernant BlackBerry 10, on surtout parlé matériel, hardware, terminaux, mais très peu de l’écosystème qui accompagnerait cette nouvelle version de l’OS mobile de RIM.

Il faut dire que cet écosystème d’applications constituait jusqu’à présent le principal maillon faible dans la stratégie du constructeur canadien : si la tablette PlayBook demeure l’une des toutes meilleures de sa catégorie, nombreux sont les utilisateurs frustrés qui ont fini par s’en débarrasser faute de voir les grands éditeurs proposer une version de leur application pour cette excellente ardoise.

RIM semble donc avoir pris le taureau par les cornes et être reparti d’une feuille blanche. Tout d’abord en changeant le nom de son magasin d’applications, passé de “App World” à “BlackBerry World”. Ensuite en travaillant sur une meilleure intégration de la compatibilité des applications Android avec BlackBerry 10. Enfin en lançant un programme d’incitation vers les développeurs d’applications, programme qui leur permettait e recevoir un terminal BlackBerry 10 de développement et surtout une dotation garantie pouvant aller jusqu’à 10.000 dollars pour la création d’une application certifiée rapportant au moins 1000 dollars de revenus (si l’app ne rapporte pas 10.000 dollars, RIM paye la différence, opération prolongée jusqu’au 18 février 2013).

Un programme qui semble avoir porté ses fruits puisque à ce jour ce sont déjà 19.000 applications qui ont été développées ou portées sur BlackBerry 10.

Nouveau store, nouvelle offre

Fort de cette dynamique, RIM vient d’annoncer le lancement de la nouvelle version de son app store, BlackBerry World. Au programme, de nombreuses nouveautés, comme la possibilité de louer des films, des séries, et de télécharger de la musique sans DRM.

Concernant les films, outre le fait que ceux-ci seront disponibles le même jour que leur sortie en DVD, RIM semble aussi avoir frappé un grand coup si l’on en juge par le catalogue proposé, incluant des longs métrages en provenance des principaux studios, à savoir 20th Century Fox, Entertainment One (eOne), Lionsgate, MGM, National Film Board of Canada, Paramount Pictures, Sony Pictures Home Entertainment (US), Starz Digital Media, STUDIOCANAL, The Walt Disney Studios, ou encore Universal Pictures (UK) et Warner Bros.

Malheureusement, ce catalogue plutôt alléchant n’est pour le moment (et à coup sûr pour un long moment) disponible que pour les USA, le Canada et le Royaume-Uni.

Concernant le musique en revanche, 18 pays sont concernés, dont la France, parmi les 5 principaux pays européens. Le catalogue inclut des majors comme Sony, Warner ou encore Universal.

Voilà, tout est prêt, la peinture est encore fraiche, le décor est posé : il ne reste plus qu’à attendre demain pour le lancement officiel de BlackBerry 10.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Petite faute de frappe il manque un D la “permettait e recevoir”. Sympa le nom “blackberry world”, mais avec Samsung et Sony qui arrive avec son Xperia Z la concurrence fait rage sur le marché des smartphones. Tout ça au bénéfice du consommateur final qui a des produits de plus en plus beau 🙂

  2. J’ai juste envie de dire ENFIN ! Depuis le temps que Blackberry aurait dû mettre à jour son shop à jour, même si ce n’est pas exactement la même cible qu’Apple, ils se doivent d’avoir un shop avec des applications, des films… Hâte de tester cela. Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *