R.I.P*

J’ai fait du ménage dans mes CD audio ce week-end, autrement dit, vu que j’ai fini de tout ripper en mp3 sur le PC familial, puis sur mon Creative (un peu plus de 20 Go de musique au final), je les ai rangés dans un placard du sous-sol. Avec un petit pincement au coeur, car

J’ai fait du ménage dans mes CD audio ce week-end, autrement dit, vu que j’ai fini de tout ripper en mp3 sur le PC familial, puis sur mon Creative (un peu plus de 20 Go de musique au final), je les ai rangés dans un placard du sous-sol.
Avec un petit pincement au coeur, car j’ai réalisé que c’était probablement la dernière fois que je les avais en main. Monde cruel, je ne vois en effet aucune raison de les utiliser de nouveau maintenant qu’ils sont dématérialisés sur plusieurs supports (où alors il faudrait que je subisse simultanément un crash de mon disque dur et la perte/vol du Creative, ce qui paraît fort improbable).
En fait, si, une seule raison peut-être pour en sortir un de temps en temps de sa retraite (méritée) : j’avais pris l’habitude – idem pour les vinyles – de dater chaque galette du jour de son achat. Et c’est une info que je n’ai pas pu (ou su) reporter sur la version mp3.
Et vous, vous en faites quoi de vos CD ?

Voir aussi ici, un billet sur le même sujet.

(*R.I.P. : rest in peace – repose en paix)


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. eh bah mes CD servent à la déco, car ils servent encore meme si comme vous énormément de titres sont aussi numérisés. Perso, je préfère cette déco DVD-livres-CD que des fleurs (ma femme ne doit pas lire ce post, sinon je vais devoir foournir qqs explications…)

  2. Faut les laisser dans l’armoire. Ca représente ce que tu écoute ! Quand tu rentres accompagné, cette charmante beauté diras surement "Ah! tu écoutes ca, c’est terrible j’adore aussi !". Je voix male les gens se précipiter sur un pc à lister les fichiers Mp3…

  3. Dans les tags du mp3, tu as une case "commentaires". Rien ne t’empêche de mettre date date d’acquisition dedans. 😉

  4. > Webwhisky : merci bien pour l’info, je me doutais bien qu’il y avait une fonction dans le genre mais je n’y ai pas pensé au moment de l’encodage, je ferai ça un jour où je n’ai vraiment rien d’autre à faire 😉

  5. tu es dans une parfaite illégalité désormais, étant donné que la copie privée est hors-la-loi 🙁
    Garde-les, tu pourras les écouter en prison :-/

  6. Je les écoutes, c’est con mais le son est meilleur, j’ai mon pc connecté à mon ampli mais la platine sort un son meilleur je ne vous parle même pas des vinyls, "Dark side of the moon" en MP3 en comparaison à mon vinyl, pff le mp3 est fade et sans énergie. J’ai quand même un peu investi, pas grand chose vu mes moyens mais j’ai économiser pour avoir un système Hi-Fi de qualité correcte pour profiter d’un son de qualité. Beaucoup de gens n’en voient pas l’intérêt, mais c’est juste une question d’oreille, y a une différence, même sur mon installation qui s’apparente presque à de l’entrée de gamme dans le monde de la Hi-Fi, faut dire qu’ils y en a qui mettent plus d’argent dans leur installation que je n’en ai pour vivre.

  7. Personnellement, je trouve ça un peu dommage parce que j’aimais bien faire des piles de CD, les sortir, regarder les livrets. En achetant sur iTunes, on perd tout ce charme. Et ma pile d’anciens CD prend dangereusement la poussière…

  8. Tou à fait d’accord avec Fabien: je garde aussi mes CD.
    J’ai bien une collection de plus de 60Go de mp3 et ma chaine reliée au PC, ça ne remplace pas la qualité CD ou vinyle… Surtout quand comme moi on a la chance d’avoir du matériel hi-fi de très grande qualité ("wah l’ôtre he comment qu’y s’la pète!!!").
    Par ailleurs je préfère toujours acheter les CD que de les télécharger, surtout si il faut payer pour ça!!! 😉
    Bref pour moi, même si la plupart du temps j’écoute les mp3 en bruit de fond, rien ne remplace le fait de se mettre un bon CD ou vinyle, de sortir le livret, et d’écouter ça cérémonieusement avec un pur son…

  9. La musique…. Mon point faible!
    Avec près de 1000CD (achetés naturellement)je les ai ripper et stocké. Pour répondre a la question, ja’i trouvé LE Service qu’il me fallait pour toujours avoir ma musique avec moi (en étant connecté): foreversafe.com/
    Aucun interet sans le service de straming, mais avec… ca utilise même mon winamp.

  10. Et oui le son est meilleur en cd et vinyl (s’il est issu d’un premier préssage ou digitally recording un 33 tour a un son tres "vivant" en plus la pochette c’est quand meme génial (pas besoin d’un téléscope pour lire les titres!…Heu, ca nous rajeuni pas tout ca)…
    Donc j’écoute toujours mes vieux disques et mes cds et j’en fais des compil en mp3…l’inconvéniant c’est la place que ca prend, mais bon…

  11. c’est pas pour jouer au malin mais R.I.P. à l’origine c’est "requiescat in pace" = "qu’il repose en paix" et c’est sans doute un pur hasard si ça colle avec rest in peace.On va pas en faire un plat non plus.

  12. j’offre mes cds aux amis, quand je leur rend visite, en france ou à l’étranger ! Ils ont des rangements !

    Ainsi, à chaque fois que je vais quelque part, je suis sur d’écouter de la bonne musique que j’aime !

  13. Je les garde et je les utilise à la maison : je possède une très bonne platine CD et de bonnes enceintes qu’il serait dommage de ne plus utiliser au profit d’un kit 5.1 bas de gamme.

    Et je me permets de te signaler que ton capcha a unproblème d’encodage.

Répondre