Safari permettra le blocage de la publicité sous iOS 9

Safari bloquera les pubs web dans iOS 9, ce qui devrait intéresser un très grand nombre d’utilisateurs des produits de la pomme, fatigués par une publicité toujours plus intrusive.

Safari va pouvoir bloquer les publicités sous iOS 9.

La conférence WWDC d’Apple qui a eu lieu en début de semaine a été l’occasion de dévoiler certaines nouveautés et de confirmer certaines directions prises par la firme à la pomme. Il y a pourtant une information qui n’a pas été détaillée lors de la WWDC, alors que son impact sur le quotidien des mobinautes pourrait être très important : le navigateur web mobile Safari pourra, sur la version iOS 9, bloquer les publicités.

iOS 9 et Safari : le blocage des contenus gênants

Dans le monde du web mobile, les grands acteurs tels que Microsoft, Google, Apple et les réseaux sociaux semblent orienter toujours un peu plus leurs innovations vers le respect de la vie des mobinautes, du moins sur le papier. Apple va joindre les actes aux paroles et, avec la nouvelle version de son système d’exploitation mobile (iOS 9), permettra au navigateur web installé par défaut sur ses terminaux iPhone et iPad de bloquer certains types de contenus.

Par l’ajout d’extensions, Safari pourra dorénavant bloquer de l’affichage des pages web, les publicités, les pop-ups, les images, mais aussi les cookies et d’autres contenus spécifiques. En théorie, cette démarche tend à rendre la navigation web mobile toujours plus agréable pour les mobinautes, mais beaucoup pensent que cette stratégie vise principalement à contrer le tout puissant Google.

Les bloqueurs de pubs arrivent donc sur iOS

Jusqu’à présent, sous iOS, pour naviguer sans être dérangé par les publicités et faire comme sous Android, avec les navigateurs équipés d’extensions de type « Adblock », il fallait utiliser des navigateurs alternatifs, comme AdBlock Browser par exemple. Mais avec la mise à jour d’iOS 9, le navigateur embarqué Safari pourra dorénavant accepter ces extensions bloqueuses de pubs. Rappelons que ce type d’extension est très populaire et que leurs téléchargements atteignent des records. Il fallait donc qu’Apple réponde à cette forte demande de la part des mobinautes.

Certains diront que c’est pour satisfaire la demande des clients, beaucoup d’autres affirmeront qu’Apple est bien heureux de pouvoir ainsi contrarier Google, incontestable numéro 1 mondial de la publicité sur Internet. Le géant de Mountain View joue sur deux plans au sujet de la publicité, multipliant d’un côté les moyens de les caser de manière toujours plus subtile dans les pages web et les réseaux sociaux, en tentant de passer entre les mailles des filets posés par les « Adblock », et d’un autre en payant des sociétés comme Adblock Plus, afin de figurer dans leurs listes blanches, ce qui permet de laisser passer leurs publicités. Safari permettra donc une nouvelle expérience de navigation !


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Safari permettra le blocage de la publicit&eacu...

  2. Pas grave si il bloque la publicité il suffit de bloquer les terminaux iOS 9…

  3. Mr Patator on

    Très amusant de voir Apple vêtir son manteau de chevalier blanc sauveur du monde face à l’ogre Google… et faire des marges insolentes grâce aux petites mains chinoises payées au lance-pierre.

  4. Pingback: Search network title and description Votre pub sur internet va être bloquée

Send this to a friend