Passer au contenu

Samsung a du mal à tenir ses engagements climatiques

Le géant de la tech sud-coréen n’a pas réussi à atteindre ses objectifs.

Samsung vient de dévoiler son rapport annuel de durabilité pour l’année 2020. L’entreprise reconnaît que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 5 % l’an dernier. Ainsi, la firme rejette 3,2 tonnes de CO₂e (ce terme comprend le CO2 et les autres gaz à effet de serre Ndlr) pour 75 000 euros de revenus. Cette consommation provient de la production de semi-conducteurs et des autres produits de la compagnie.

Comme le rappellent nos confrères de Zdnet, elle n’a donc pas atteint ses objectifs d’émission qui étaient fixés l’an dernier à 1,55 tonne de CO₂e pour 75 000 euros. Cette ambition correspondait à une diminution de 70 % par rapport aux 5,17 tonnes de 2008, mais le compte n’y est pas.

Les GAFA tentent de verdir leur image

Samsung ne cherche nullement à nier cette hausse des émissions mais veut aussi insister sur les bonnes nouvelles. Il en va ainsi de ses opérations en Chine, en Europe et aux Etats-Unis qui sont désormais entièrement alimentées par des énergies renouvelables. Il en sera de même au Brésil et au Mexique d’ici 2025.

Dans le même temps, l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a dévoilé que le géant de la Tech consommait toujours 82 % d’énergie fossiles dans son mix énergétique. La faute à ses activités en Corée-du-Sud et au Vietnam qui pèsent toujours pour 80 % de sa consommation d’énergie et qu’il serait bon de verdir.

Rappelons que la question du changement climatique est prise très au sérieux par les grandes entreprises technologiques, et il en va d’ailleurs de leur image de marque. Nous avons par exemple récemment appris que depuis 2020, les opérations de Facebook émettent zéro émissions à effet de serre. Un résultat permis par un investissement de 8 milliards de dollars qui a financé la création de 63 centrales éoliennes et solaires.

De même, Apple s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour l’ensemble de ses activités. Pour tenir ce pari, la firme de Cupertino va réduire ses émissions de 75 %, le reste sera obtenu via des solutions de captations carbones.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *