Suivez-nous

Smartphones

Samsung a du rapidement changer de plans pour ses puces Exynos

Avant de fermer sa division CPU mobile l’an dernier, Samsung travaillait vraisemblablement sur deux autres puces Exynos dont la sortie était prévue pour 2021 et 2022.

Il y a

  

le

 
S20 Ultra Samsung
Le Samsung S20 Ultra © Presse-citron.net

Il y a un an, Samsung annonçait la fermeture de sa division CPU mobile, une unité en charge du développement des cœurs destinés aux SoC Exynos. À cette époque, le constructeur avait justifié cette décision en expliquant qu’il ne pouvait plus rivaliser avec ses concurrents sur le marché, ce qui l’avait mené à licencier près de 300 personnes.

Samsung a-t-il fermé rapidement sa division CPU mobile ?

Si Samsung s’est arrêté après la sortie de son cœur personnalisé Mongoose M5, il semblerait que la firme coréenne travaillait sur deux autres créations logiquement baptisées M6 et M7. Android Authority révèle avoir découvert des messages LinkedIn dans lesquels il y a des références à ces projets avortés.

Au moins quatre messages partagés sur LinkedIn font référence au Mongoose M6 tandis qu’un autre évoque le M7, indique le média spécialisé. Sachant que les Samsung Galaxy S20 se dotent du M5 dans leur Exynos 990, il est logique de supposer que les prochains modèles prévoyaient d’embarquer les M6 et M7 en 2021 puis 2022. Un projet qui n’aura donc pas lieu puisque la société a fermé la division dédiée à ces dispositifs.

Le fait de trouver des références à de tels produits laisse à penser que Samsung a mis fin à la division concernée sans grand préavis et assez rapidement, faute de quoi les mentions de ces produits n’existeraient pas. Cela ne signifie pas pour autant que les travaux sont inutiles et totalement vains pour autant.

Sur ses prochains smartphones, les futurs SoC Exynos haut de gamme Samsung devraient remplacer ses cœurs personnalisés maison par des modèles ARM.

Il y a trois semaines, les clients de Samsung ont lancé une pétition en ligne dans laquelle ils critiquent très largement les processeurs Exynos et les modules photo de la gamme des Galaxy S20 dévoilés en février. Dans le document, les adeptes de la marque demandent à cette dernière de choisir des produits plus populaires que ses SoC Exynos. Sur son marché d’origine, le constructeur a également fait le choix de l’américain Qualcomm et de son SoC Snapdragon 865 plutôt que l’Exynos 990, ce qui a largement énervé l’équipe en charge du projet.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lacaze

    16 avril 2020 at 18 h 23 min

    Bonsoir je viens dire mon avis en tant que passionné de technologie et client de SAMSUNG . perso je pense que plus de la polémique sur des processeurs . par exemple pour rentrer dans le vif du sujet : la gamme A un exemple le A70 est un snapdragon 675 est un exellent smartphone a recommander a beaucoup de monde et le S 10 avec un exynos 980 et aucun soucis . Apres je ne connais pas le S 20 mais d’apres certaines personnes aucun soucis donc qui y a t’il bizarre a suivre .

  2. Tang M

    18 avril 2020 at 14 h 30 min

    Pour plus d’explications : les cpu de Samsung (mangoose) accusaient un gros retard de puissance en calcul logique par rapport aux cpu ARM qu’utilisent Qualcomm et Huawei et que Samsung utilise aussi dans tous ses soc y compris ceux du S20. Il faut comprendre que les cpu Samsung prennent 3 fois plus de place sur leurs puces que ceux de ARM (dont ils possèdent la license d’utilisation) tout en étant moins performants et plus énergivores.

    Il est donc logique de leur part de ne recourir qu’aux cpu ARM bien plus puissants et dont ils payent déjà les droits d’utilisation sur leur prochains soc qui disposeront bientôt des gpu de AMD dernière génération. Les prochains soc de Samsung risqueraient d’être les meilleurs sur le marché d’ici 1 an ou 2 si on ne compare qu’aux smartphone Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests