Passer au contenu

Samsung fait une impressionnante démonstration de son capteur de 200 mégapixels

Samsung a pris une photo avec son capteur de 200 mégapixels, puis a fait une impression 28 mètres x 22 mètres.

Alors que les iPhone se contentent pour le moment de capteurs de 12 mégapixels, Samsung propose déjà des appareils photo de 108 mégapixels sur certains modèles. Et actuellement, le géant coréen développe également un capteur de 200 mégapixels pour les smartphones.

Ce capteur n’est aujourd’hui encore disponible sur aucun smartphone. Mais dans le cadre d’une campagne publicitaire, le géant coréen a voulu montrer de quoi le composant sera capable.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Samsung a installé le capteur sur une carte destinée aux tests, puis a photographie un chat en mode 200 mégapixels. Puis, l’image a été imprimée afin de mettre en avant les détails capturés. La photographie imprimée mesure 28 mètres de large, et 22 mètres de haut, soit près de la moitié de la taille d’un terrain de basketball.

Changwan Kim, chef de projet de l’équipe Global Marcom de la division Device Solutions chez Samsung Electronics, explique que le géant coréen voulait tester les limites de ce capteur de 200 mégapixels ainsi que la qualité d’image d’origine.

Néanmoins, d’après Samsung, réaliser cette opération avec un capteur toujours en cours de développement et qui n’a pas encore été entièrement optimisée n’a pas été une tâche facile. Les ingénieurs auraient même adapté une lentille de DSLR afin que celle-ci puisse s’attacher au capteur.

« En fin de compte, nous avons pensé qu’il était plus important de capturer la scène dans les mêmes conditions que les utilisateurs de smartphones », a cependant déclaré Kaeul Lee de l’équipe Sensor Solutions. « Pour cette raison, nous avons opté pour un module de caméra pour smartphone sans aucune autre aide. Les résultats ont été très satisfaisants. »

« L’avantage ultime du capteur d’image 200MP est de permettre aux utilisateurs de capturer une image qui peut être zoomée et recadrée sans compromettre la qualité de l’image », a-t-il également expliqué.

Bientôt sur un smartphone Motorola ?

Le capteur de 200 mégapixels de Samsung, l’ISOCELL HP1, a été officialisé en septembre 2021. Celui-ci a deux principaux intérêts. Lorsque la luminosité est bonne, les 200 mégapixels permettent de prendre des photos ultra détaillées.

Mais lorsque la luminosité est mauvaise, ce capteur permet de prendre des images plus claires en combinant des pixels adjacents. Le capteur peut prendre des images de 12,5 mégapixels en générant des pixels de 2.56μm qui ont été créés en fusionnant 16 pixels adjacents (de plus petite taille). La technique, à laquelle Samsung est déjà habitué, est appelée pixel bining.

« Basé sur les pixels de 0,64 m les plus avancés de Samsung, l’ISOCELL HP1 apporte une telle résolution ultra-élevée dans un petit boîtier qui s’intègre confortablement dans les appareils portables d’aujourd’hui », avait expliqué l’entreprise lors de l’officialisation du capteur.

Mais pour le moment, comme évoqué plus haut, l’ISOCELL HP1 n’est encore disponible sur aucun smartphone. Des rumeurs suggèrent qu’un prochain smartphone de Motorola pourrait utiliser ce capteur. Il est aussi possible que Samsung équipe l’un de ses appareils haut de gamme de 2023 de ce capteur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Samsung: on va adapté une lentille de DSLR afin que celle-ci puisse s’attacher au capteur.

    Kaeul Lee —->« En fin de compte, nous avons pensé qu’il était plus important de capturer la scène dans les mêmes conditions que les utilisateurs de smartphones,« Pour cette raison, nous avons opté pour un module de caméra pour smartphone sans aucune autre aide »

    Bac + je ne sais pas combien, et les mecs pensent, seulement après avoir modifié une lentille DLSR, qu’il serait plus judicieux d’utiliser le capteur sans artifice, comme 99% pour des utilisateurs le font.

    Bravo les mecs.

  2. Ça me saoule y’en a que pour la photo mais jamais pour la vidéo. Je rêve d’un smartphone digne de ce nom capable de clipper, faire de vrais films musicaux, une vraie alternative aux APN… Car un APN coûte 2 bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *