Samsung passe devant Apple aux Etats-Unis

L’année commence mal pour Apple. Sur le premier trimestre 2018 aux USA, Samsung domine allègrement les débats au niveau des ventes d’appareils, selon le Consumer Intelligence Research Partners.

Huawei vise désormais la place numéro une !

39% des smartphones sont de la marque Samsung

Comme quoi, jouer à domicile n’est pas toujours un avantage. Parmi les raisons potentielles, on peut notamment penser au  prix de l’iPhone X qui a eu pour conséquence des ventes beaucoup plus faibles que prévues pour la marque à la pomme.

39% des smartphones activés lors du premier trimestre aux USA seraient donc des modèles Samsung.  Apple est second avec 31%. La différence avec LG qui est troisième est particulièrement importante. Cette marque ne peut revendiquer que 14%. Une différence permise par la stratégie de Samsung de proposer de nombreux smartphones pour tous les prix y compris à petit prix. En comparaison, Apple ne compte plus beaucoup de modèles à son catalogue.

Un chassé-croisé qui dure avec Apple

L’optimisme semble en tout cas continuer à dominer les débats du côté d’Apple. La firme de Cupertino n’a semble-t-il pas été échaudée par les difficultés de l’iPhone X. En effet, la marque penserait sérieusement à commercialiser un appareil encore plus cher cette année. Comme un rappel que pour Apple les revenus générés comptent plus que le nombre d’appareils vendus. Un chiffre illustre très bien ce phénomène : 35% des bénéfices sur le total du marché étaient liés à l’iPhone X en 2017. Les deux marques devraient dans tous les cas continuer ce chassé-croisé dans les prochains trimestres, tant au niveau international que pour les seuls États-Unis.

Un autre point positif pour Apple réside dans la fidélité des clients. Ce critère a aussi été étudié pour le Consumer Intelligence Research Partners. Résultat des courses ? Les clients de la firme de Cupertino sont fidèles à 90%. Du côté de Samsung, ce chiffre chute à 70% et 45% pour LG. Pas vraiment une surprise, Android ne retient pas autant captifs ses utilisateurs. On peut passer d’un constructeur à l’autre sans trop de difficultés.


2 commentaires

Commenter