Passer au contenu

Samsung repousse l’une de ses présentations les plus attendues

Samsung aurait dû présenter sa puce Exynos 2200, avec GPU AMD, le 11 janvier. Mais finalement, cette présentation n’a pas eu lieu. Que s’est-il passé ?

Cela fait des années que Samsung collabore avec AMD afin d’apporter les technologies de cette société américaine sur mobile. Et normalement, ce partenariat devrait enfin porter ses fruits cette année.

En effet, la prochaine puce mobile premium de Samsung, l’Exynos 2200, sera la première bénéficier de l’architecture RDNA 2 d’AMD. Fin décembre, le géant coréen avait même publié un teasing afin d’annoncer que la présentation officielle de ce composant se fera le 11 janvier.

Le tweet qui annonçait un événement pour le 11 janvier a été effacé

Mais finalement, cette présentation n’a pas eu lieu. Et d’ailleurs, Samsung a discrètement retiré son teasing qui annonçait la présentation de la nouvelle puce.

Cela a bien entendu suscité de nombreuses interrogations. Certains ont même évoqué la possibilité que Samsung ait tout simplement annulé sa puce.

Et de son côté, Ice Universe, une source de « fuites » respectée sur la toile, a évoqué les problèmes que Samsung rencontrerait.

« Samsung a reporté la sortie d’Exynos2200. Depuis l’année dernière, la sortie de Samsung Exynos ne s’est pas faite en douceur. En fait, l’Exynos 1200 était initialement prévu en novembre, mais il a été annulé à mi-chemin. Il semble que beaucoup de choses se passent à l’intérieur de Samsung LSI, mais pas une bonne chose », a-t-il écrit sur Twitter.

Cependant, à en croire un article du média coréen Business Korea, l’Exynos 2200 est toujours dans les tuyaux. « Nous prévoyons de dévoiler le nouveau processeur d’application au moment du lancement d’un nouveau smartphone Samsung », aurait déclaré un responsable de Samsung Electronics. « Il n’y a aucun problème avec la production et les performances de l’AP. »

Le smartphone auquel il fait référence est probablement le Galaxy S22. Normalement, celui-ci sera dévoilé en février. Et si le géant coréen ne change pas ses habitudes, il devrait y avoir des versions avec la puce Snapdragon 8 Gen 1, et d’autres versions avec la puce Exynos 2200.

Un GPU AMD, mais pourquoi ?

Pour le moment, Samsung est très discret en ce qui concerne les bénéfices qui seront apportés par son partenariat avec AMD. Mais on peut supposer que grâce aux technologies de cette société, l’Exynos 2200 devrait dépasser le Snapdragon 8 Gen 1 en ce qui concerne les performances graphiques.

AMD, de son côté, a plus de mal à cacher son enthousiasme. En 2021, lors du salon Computex, celui-ci avait déjà donné quelques informations sur la nouvelle puce mobile de Samsung.

« AMD s’associe à Samsung sur son SoC Exynos de nouvelle génération, qui comportera une IP graphique personnalisée basée sur l’architecture AMD RDNA 2, qui apporte des capacités de raytracing et d’ombrage à taux variable aux appareils mobiles phares », indiquait un communiqué d’AMD. Il s’agit de fonctionnalités qui, actuellement, ne sont disponibles que sur console et sur PC.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *