Passer au contenu

Samsung va enfin retirer cette “fonction” très agaçante de ses smartphones

Lors d’une réunion interne, Samsung apris la décision de retirer les publicités dans les applications natives de ses smartphones.

Depuis la professionnalisation des métiers numériques, les géants du secteur justifient le matraquage publicitaire par la gratuité des services. « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » dit le dicton. Chez certains, cela ne veut pas dire que vous êtes débarrassés des pubs si vous payez.

C’est le cas de Samsung qui, depuis de nombreuses années, intègre de la publicité dans les applications natives de ses smartphones. Des publicités qui gâchent l’expérience d’utilisation et qui ont le don d’agacer les utilisateurs.

Samsung Pay, Weather, Themes : la pub, c’est fini

Face à la gronde, les dirigeants de Samsung auraient décidé de supprimer ces publicités des applications natives. C’est en tout cas ce qu’indique le média coréen Maeil Business News. Selon lui, TM Roh, chef de la division mobile, aurait déclaré à ses équipes :

Nous avons décidé de supprimer les publicités des applications de base telles que Weather, Samsung Pay et Samsung Themes. Nous recherchons de nouvelles opportunités de croissance dans les domaines du contenu et des services publicitaires tels que les jeux et les médias pour renforcer l’expérience intégrée de l’écosystème Galaxy. Notre mission la plus importante est d’améliorer l’expérience du consommateur sur cette base.

Plus tard, Samsung Electronics déclarait que “la critique des employés est absolument nécessaire pour la croissance et le développement de l’entreprise”, ces derniers estimant aussi que les publicités gâchent l’expérience d’utilisation.

Pour l’heure, impossible de savoir si cette mesure prendra effet prochainement. Samsung doit encore honoré les contrats passés avec les annonceurs et sans doute effectuer quelques ajustements dans le code de ses applications. La fin des pubs dans les applications Samsung semble donc actée, mais pas effective dans l’immédiat.

Autre inconnue : l’étendue de la mesure. Samsung compte-t-il réserver cette stratégie à une seule zone géographique (l’Europe ?) ou au monde entier ? Tous les modèles seront-ils concernés ou seulement les plus haut de gamme ?

Pas un cas isolé

Samsung n’est pas le seul constructeur à intégrer des publicités dans ses applications. Xiaomi, par exemple, assume totalement cette pratique. Yan Liu, Directeur Général de Xiaomi France, nous expliquait lors d’une interview sans filtres que les publicités faisaient partie intégrante du modèle économique de l’entreprise.

En effet, pour proposer des smartphones au rapport qualité-prix imbattable, les constructeurs sont obligés de réduire leurs marges. Afin de compenser ces faibles marges, ils mettent donc en place d’autres leviers dont l’intégration de publicités dans les applications maison. Sur les smartphones Xiaomi par exemple, des publicités s’affichent lors du scan de l’antivirus.

Ces pratiques suscitent de vives critiques en France et dans certains pays d’Europe. Mais selon Yan Liu, elles sont tout à fait acceptées en Asie si cela permet de réduire le prix d’achat d’un produit.

Dans cette zone géographique, cette stratégie est d’ailleurs appliquée sur le marché des TV. Au lancement, une publicité s’affiche en lieu et place du logo de la marque. Et personne ne s’en offusque.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Quand on voit les dernières tv, 3000 balles pour en plus se farcir une tonnes d’applications pré installées non supprimables et des pubs incrustées aux menus de la tv…….. Samsaoule personnellement….

  2. Non seulement ces pubs sont intrusives commercialement parlant, mais en plus elles détériorent la visibilité, pour les plus intrusives seule une petite portion de l’écran reste visible… dans un tel cas je ferme la fenêtre quel que soit le sujet traité + boycott à l’avenir du site concerné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *