Suivez-nous

Smartphones

Noël 2022 : quel est le meilleur smartphone Samsung ?

Quel est le meilleur smartphone Samsung 2022 ? Utilisez ce guide comparatif pour trouver le téléphone parfait à mettre au pied du sapin de Noël.

Publié le

 
Meilleur smartphone Samsung
© Presse-citron.net

Les meilleurs smartphones Samsung tirent l’ensemble de l’écosystème Android vers le haut grâce à leur qualité de fabrication, offre de fonctionnalités, notamment en photo, interface et service après-vente. Samsung concurrence surtout Apple sur le segment haut de gamme, tandis que la marque affronte de nombreux acteurs chinois sur le milieu et l’entrée de gamme.

Plus que de simples smartphones, Samsung produit des appareils très innovants. Il y a par exemple le S-Pen, ce stylet multifonctions que la marque rend compatible avec de plus en plus de modèles haut de gamme. Mais aussi des produits étonnants comme les Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4, deux facteurs de forme pliables qui déroulent des technologies de pointe sur ce type d’appareils comme le capteur selfie intégré sous la dalle OLED flexible, et la résistance à l’eau et à la poussière.

Enfin Samsung c’est aussi une entrée et milieu de gamme séduisante avec notamment les Galaxy A qui proposent l’essentiel des fonctionnalités que l’on attend du meilleur smartphone Samsung en 2022 sans la patine premium que l’on retrouve sur les appareils plus haut de gamme. Ce comparatif va vous aider à trouver le meilleur smartphone Samsung si vous souhaitez mettre un smartphone sous le sapin de Noël en 2022.

Top 5 meilleur smartphone Samsung 2022 :

  1. Galaxy S22 Ultra
  2. Galaxy S22 et S22+
  3. Galaxy Z Fold 4
  4. Galaxy Z Flip 4
  5. Galaxy A53 5G

1- Galaxy S22 Ultra

Le meilleur smartphone Samsung en 2022 pour Noël, tout simplement

galaxy s22 ultra prix

© Samsung

Samsung nous avait prévenu qu’il faudrait prendre “Note” des Galaxy S22 Ultra. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le constructeur ne nous a pas déçu. Plutôt que de maintenir une gamme Galaxy Note en vie à côté de Galaxy S très chers, Samsung a préféré rentabiliser ses volumes en fusionnant la gamme Note avec le modèle Ultra.

Le Galaxy S22 Ultra propose ainsi un stylet intégré, en plus d’un design plus angulaire qui évoque les défunts Note. L’écran de 6,8″ est au top de ce que sait faire Samsung en 2022. On a la technologie LTPO, le rafraichissement 120 Hz, une luminosité exceptionnelle de 1750 nits… et bien sûr une compatibilité totale avec le S-Pen qui était déjà sur la génération précédente, mais moins bien intégré (et indispensable) à l’expérience utilisateur.

Acheter Galaxy S22 Ultra

La grosse originalité de cette variante, c’est sa nouvelle puce Exynos 2200 qui inclut un GPU Xclipse 920 fruit d’un partenariat entre Samsung et AMD. Cette puce doit permettre de proposer des jeux avec Ray Tracing sur smartphone, entre autres. L’appareil vient en de nombreuses variantes mémoire et RAM. On put sélectionner jusqu’à 12 Go de RAM et 1 To de stockage UFS 3.1.

Côté photo et vidéo c’est aussi ce qui se fait de mieux sur le marché, avec un objectif 108 Mp, épaulé par deux téléobjectifs 10x et 3x optiques 10 Mp, et un ultra-grand angle 12 Mp. Le capteur selfie, lui, fait 40 Mp. L’appareil embarque une batterie 5 000 mAh et la recharge rapide filaire 45W.

2- Galaxy S22 et S22+

Votre prochain smartphone Samsung se trouve sans doute parmi ces modèles

galaxy s22 prix

© Presse-citron

Les Samsung Galaxy S22 et S22+ ont tout du modèle Ultra, à l’exception du S-Pen, du téléobjectif 10x et de l’endurance sur batterie XXL. Pour le reste, on retrouve dans les deux cas un écran AMOLED 2X 120Hz exceptionnel, compatible HDR10+ et capable de délivrer jusqu’à 1300 nits de luminosité – recouvert de verre ultra-solide Corning Gorilla Glass Victus+.

Il ont droit eux aussi à la nouvelle puce Exynos 2200 qui embarque un GPU Xclipse conçu avec AMD. Ce GPU permet de délivrer des jeux dotés de Ray Tracing sur smartphone, notamment. Ces performances sont épaulées par 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage interne. Côté photo on vous le disait, on reste sur quelque chose de finalement très proche du modèle Ultra.

Acheter Galaxy S22 / S22+

On retrouve le même arrangement de capteurs, avec toutefois un objectif principal 50 Mp plutôt que 108 Mp – associé à un téléobjectif 3x 10 Mp et un ultra-grand angle 12 Mp. Le capteur selfie, lui, fait 10 Mp. Côté autonomie et batterie on est sur un 3 700 mAh nettement plus modeste – l’appareil est compatible recharge rapide 25W.  Ces modèles sont incompatibles avec le stylet S-Pen.

3- Galaxy Z Fold 4

Le meilleur smartphone Samsung pliable

test galaxy z fold4 qualite ecran interieur

© Presse-citron

Le Galaxy Z Fold 4 est sans conteste le meilleur smartphone Samsung pliable du marché que l’on peut conseiller à l’achat en 2022. Samsung a en effet tout amélioré sur ce modèle sous Snapdragon 8+ Gen 1 qui brille par sa robustesse, l’excellence de ses technologies, et son utilité générale.

L’appareil est résistant à l’immersion (IPX8 jusqu’à 1,5m pendant 30 minutes). Les écrans sont tous recouverts de verre Gorilla Glass nettement plus résistant – ce qui permet à l’appareil de devenir compatible avec le S-Pen. Il bénéficie également d’une résistance renforcée contre la poussière. La charnière a été améliorée pour lui permettre de se bloquer dans des positions pratiques.

L’encoche et le poinçon disparaissent de l’écran interne, grâce à l’inclusion du capteur selfie sous l’écran plein format qui bénéficie du taux de rafraichissement 120 Hz. Il y a aussi un nouveau triple ensemble de capteurs externes de 50 + 12 + 10 Mp avec un grand angle, ultra grand angle ainsi qu’un téléobjectif.

Une partie qui avait besoin d’améliorations sur la partie précédente. L’écran externe est plein format et il est totalement possible de n’utiliser l’appareil qu’en position fermée. Associé à DeX, et à d’autres technologies, vous avez là un véritable alien qui fait la synthèse entre le smartphone, la tablette et l’ordinateur.

4- Galaxy Z Flip 4

L’autre meilleur smartphone Samsung pliable

Nouvelle Gamme Samsung pliables

La gamme complète © Presse-citron

Le séduisant smartphone pliable à clapet vit aussi une cure de jouvence. Ce qui fait du Galaxy Z Flip 4 le meilleur smartphone Samsung pliable petit format disponible en 2022. Comme son grand-frère le Fold 4, le Flip 4 a été amélioré à tous les étages. Le smartphone tourne sous une puce Snapdragon 8+ Gen 1 avec ce qui se fait de mieux au niveau de la connectivité 5G. L’appareil est plus durable, grâce à un meilleur verre Gorilla Glass sur l’écran flexible comme les parties externes.

Il bénéficie aussi de la certification IPX8 qui garantit l’immersion sans dommages dans de l’eau douce jusqu’à 1,5m pendant 30 minutes. L’écran externe jugé ridicule sur la génération précédente est désormais plus grand et plus utile. Il vous permet d’interagir sommairement avec le smartphone avant de le déplier. Côté photo, on a un double capteur 12 Mp – le capteur selfie fait 10 Mp.

Acheter le Z Flip 4

L’appareil reste assez cher, et un peu moins utile que le Fold 4 à notre avis. Mais il représente un futur qui est désormais un présent en devenir. Vous pouvez acheter ce modèle pour en faire dès maintenant partie.

5- Galaxy A53 5G

Le meilleur smartphone Samsung 2022 pour les petits budgets

Samsung Galaxy A53 5G

© Samsung

Les meilleures ventes Samsung ne sont pas les smartphones des gammes Galaxy S ou Z, mais bien les Galaxy A. Le constructeur vient de lancer deux nouveaux smartphones très convaincants les Galaxy A53 et A33. Car ils empruntent, pour l’essentiel, les fonctionnalités les plus appréciées sur les smartphones premium, dans des appareils équilibrés, performants, et tout aussi utiles à une écrasante majorité de clients. Le tarif démarre à 459 euros seulement.

A ce prix Samsung propose un magnifique écran 6,5″ Infinity-O avec rafraichissement 120 Hz et verre Gorilla Glass, une puce 5G gravée en 5 nm l’Exynos 1280, jusqu’à 1 To de stockage externe microSD. Mais aussi des capteurs photo principaux assez corrects : 64 + 12 + 5 + 5 Mp pour l’ensemble principal et 32 Mp pour le capteur selfie. Ils ont également des petits plus comme le capteur d’empreintes intégré sous l’écran, des hait parleurs stéréo, ou encore la compatibilité NFC.

Enfin il proposent une bonne autonomie grâce à leur batterie XXL 5000 mAh, qui délivre selon le constructeur jusqu’à deux jours d’autonomie. Et contrairement à des alternatives chinoises autour de ce tarif, vous pouvez compter sur une certification waterproof IP67.

Acheter le Galaxy A53

Verdict : comment choisir le meilleur smartphone Samsung en 2022

Vous avez fait votre marché dans ce comparatif meilleur smartphone Samsung 2022 ? Bien choisir un smartphone dépend comme toujours de vos besoins et de votre budget. Chez Samsung il faut parfois faire quelques compromis. Mais si par exemple vous ne prévoyez pas d’utiliser beaucoup la partie photo, l’entrée-milieu de gamme fera parfaitement le job. A l’inverse, si vous souhaitez faire une incursion dans le futur, les formats pliables de la marque sont désormais des produits convaincants et plutôt durables.

A ce sujet, on ne peut que vous conseiller de vous intéresser au Galaxy Z Flip 4 (plus que le Fold) – certes, la surface d’écran est moins importante. Mais on est au début de ce genre de technologies, et dans l’ensemble, selon notre test, le format est finalement le plus convainquant. D’autant que de facto le Galaxy Z Flip 4 est le smartphone pliable haut de gamme le plus accessible du moment.

Dans la section plus budget, il ne fait aucun doute que vous serez plutôt convaincu par le Galaxy A53 5G. Samsung propose pour un prix raisonnable beaucoup de fonctionnalités qui vont plaire aux utilisateurs les plus exigeants : une énorme batterie 5000 mAh, un écran OLED Infinity-O 120 Hz, la connectivité 5G, des performances très correctes, un port microSD qui devient si rare, le NFC, des haut parleurs stéréo et un ensemble de capteurs photo assez décent.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le meilleur smartphone Samsung de 2022. Bien entendu, nous mettrons à jour ce guide au fil des sorties de prochains modèles. Alors, quel est pour vous le meilleur smartphone Samsung ? Lequel aimeriez-vous acheter en 2022 ? N’hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires de ce comparatif.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. clement

    26 mai 2020 à 13 h 54 min

    Bonjour.
    Je me permets de poster sur cette page pour partager mon expérience.
    En début d’année, ma femme et moi-même décidons d’acheter en pré-commande deux galaxy s20 ultra 5g 128go + une galaxy watch s3 pour elle le tout pour environ 3000€. Ce qui fait déjà un beau budget. La pré-commande nous permettrait de bénéficier d’une paire de galaxy buds chacun offert en remplissant un formulaire suite à la réception de nos téléphones.
    Les téléphones arrivent, nous remplissons et retournons ces formulaires avec les documents demandés.
    Environ 1 mois plus tard, retour par mail disant que 2 documents étaient non conforme et que nous devions les retransmettre pour que tout soit bon. Nous retournons donc ces documents en prenant soin de vérifier la qualité de nos photos.
    Hier nouveau retour par mail disant que la photo de l’étiquette du téléphone était de nouveau non conforme et que nos dossiers étaient donc clos …
    Je décide donc de contacter samsung ce matin qui me fait savoir que le refus de nos photos provient du fait que les étiquettes n’avaient pas été découpées de leurs supports et que par conséquent ça ne marchait pas !!! Pire, il me dise que c’est signalé sur le formulaire. Je l’ai donc relu ce formulaire … rien de mentionné … en revanche je suis allé dans le petit onglet en haut à droite, modalité, et j’ai lu les fameux petits caractères où là en effet c’était mentionné.
    Alors, si je peux me permettre, parce que je pense ne pas être le seul à me faire avoir par cette arnaque parce que c’est le seul non que ça porte à ce niveau là, c’est qu’il serait honnête de spécifier le motif du premier refus dans le mail en disant que c’est juste une histoire de découpe d’étiquette même si je trouve ça d’un stupide et encore le mot me paraît faible, et ensuite dans le formulaire, au lieu de mettre : “Photo de l’étiquette de votre smartphone avec code-barres et n° IMEI” précisez le fait que ce soit une étiquette découpée !!!
    Je suis outré qu’on nous refuse ça à ma femme et moi après 3000€ de commande pour un coup de ciseau. J’achète tous mes derniers téléphones samsung en haut de gamme sur samsung shop depuis le galaxy s8+ ce qui représente pas mal d’argent et là je décide de profiter de l’offre et nous la mettre profond pour deux coups de ciseau … ça nous rends fous. Je comprends que les gens achètent Apple. Je pense d’ailleurs que dès qu’ils vont sortir leur nouveau téléphone je changerai de marque si cela nous permet de travailler avec des gens sérieux et honnêtes et non des arnaqueurs.
    J’espère que cette publication permettra d’aider d’autres personnes dans mon cas et qui ont la chance de n’être qu’au premier refus. Bon courage à vous et au cas où, procurez vous un pot de vaseline, on sait jamais, d’ici à ce qu’ils nous sortent un nouveau bon motif de refus ?.

    • marco

      12 octobre 2021 à 15 h 46 min

      Je le fais depuis des années de découper l’étiquette des produits Samsung pour avoir des buds ou des réductions de 50€… c’est tout le temps temps mentionné et j’ai jamais eu de soucis avec une dizaine d’opés de la sorte. Franchement ca sert à rien de les blâmer, c’est leurs process suffit de savoir lire c’est en rien de l’arnaque, Oppo, Apple ou je ne sais qui aurait fait la même chose

      • jacswr

        11 janvier 2022 à 12 h 11 min

        +1

  2. jacswr

    16 mars 2022 à 10 h 11 min

    A ces tarifs ce sera sans moi dans l’immédiat ! attendons les réductions

  3. LeGrosBiscuit

    23 novembre 2022 à 17 h 40 min

    Personnellement j’ai totalisé 4 problèmes d’écran avec Samsung, dû certainement à la puce Exynos pour les smartphones :

    – Galaxy S7 Edge : lignes verticales rose
    – Galaxy S9 : lignes verticales verte
    – Gear Watch : écran qui ne s’allume plus
    – Télévision incurvée : lignes de pixels mortes

    Concernant la gamme S22, de nombreux problèmes d’affichages ont été remonté en Europe, dû justement à la puce Exynos. Vous ne serez peut-être pas affecté, mais je vous déconseille d’attendre la gamme S23 qui sera équipé d’une puce Qualcomm…

  4. jacswr

    24 novembre 2022 à 8 h 42 min

    En ce moment, les meilleurs smartphones Samsung sont ceux qui sont livrés ! Si possible ne commandez plus sur le site Samsung France fiasco assuré. Dates de livraison repoussées tous les 15 jours !

  5. LeGrosBiscuit

    28 novembre 2022 à 16 h 20 min

    Personnellement j’ai totalisé 4 problèmes d’écran avec Samsung, dû certainement à la puce Exynos pour les smartphones :

    – Galaxy S7 Edge : lignes verticales rose
    – Galaxy S9 : lignes verticales verte
    – Gear Watch : écran qui ne s’allume plus
    – Télévision incurvée : lignes de pixels mortes

    Concernant la gamme S22, de nombreux problèmes d’affichages ont été remonté en Europe, dû justement à la puce Exynos. Vous ne serez peut-être pas affecté, mais je vous conseille d’attendre la gamme S23 qui sera équipé d’une puce Qualcomm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon plan

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests