Sans Cocommentaires

Plus ça va et plus je trouve un peu idiot que la plupart (tous ?) des logiciels et plate-formes de blogs, même les plus performants, ne proposent pas en natif une fonction de suivi des commentaires, comme le fait n’importe-quel script basique de forum. Un peu comme si les concepteurs de logiciels de blogs considéraient

Plus ça va et plus je trouve un peu idiot que la plupart (tous ?) des logiciels et plate-formes de blogs, même les plus performants, ne proposent pas en natif une fonction de suivi des commentaires, comme le fait n’importe-quel script basique de forum. Un peu comme si les concepteurs de logiciels de blogs considéraient finalement que les conversations engagées dans ceux-ci ne valent pas tripette, et que la volatilité des réseaux sociaux est un charme très 2.0
Bien sûr il y a la possibilité de s’abonner au fil RSS des commentaires d’un billet, mais qui le fait vraiment ? Pas moi, jamais. J’ai déjà plus de 100 fils dans mon agrégateur, vous imaginez s’il fallait en plus que je j’ajoute tous les blogs sur lequels je la ramène ?
C’est là qu’interviennent de nouveaux services et applications comme Cocomment (qui vient de sortir sa nouvelle version), Commentful et Co.mments.
Sauf que je ne les utilise pas non plus.
Pourquoi ? Ca ne me convient, pas, trop lourd, l’interface de Cocomments est une usine à gaz à laquelle je n’ai encore rien compris, il y a trop de fonctions, bref, c’est trop tout, et j’aime pas, et j’ai pas le temps de chercher à être séduit. D’autant que je pense aussi que ces services sont des machines à encore gaspiller du temps, vous scotchant encore un peu plus à votre écran par la foultitude de fonctions proposées (qui a commenté quoi, le meilleur commen(ta)teur, l’article le plus commenté, etc, etc…).
Je préfère de loin une petite case à cocher Recevoir une notification de réponse à votre commentaire par email comme ce que propose le plugin WordPress que j’ai installé ici et qui remplit parfaitement sa fonction. Ou la fonction identique dans Fuzz, en Ajax, qui d’un petit clic permet de s’abonner et/ou de se désabonner aux commentaires d’un article, qu’on ait soi-même déjà commenté ou pas. Je suis d’ailleurs toujours étonné que la même chose n’existe pas chez Dotclear, je crois que j’en ai déjà parlé ici il y a quelque temps. On a un petit projet à ce sujet, je vous en reparlerai en temps voulu.
Enfin, pour vous dire à quel point Cocomment n’est pas mon ami : j’ai essayé à plusieurs reprises d’installer le bouton Cocomment sur ce blog (en attendant mieux) et je n’y suis jamais arrivé. Apparemment le script fourni est daubé.
Bon, pour ne pas mourir idiot, je suis quand même en train de tester pour quelques jours Commentful.
S’il arrive à me convaincre, je vous le dirai ici.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Humm comment dire… Je suis plutôt un pro cocomment donc je vais tenter de te convaincre. La dernière version (l’extension FF ou le bookmaklet) intègre pas mal de nouveauté donc la possibilité de commenter des sites (qui comme le tien ne sont pas enable aujourd’hui). bref c’est bcp plus intuitif maintenant et certainement moins compliqué qu’avant!

    Une petite extension et le tour est joué. Si tu veux que ton blog devienne cocoenable il suffit de dropper quelques lignes de codes dans la page commentaire de dotclear et çà marche nickel!

  2. Il y a quelques temps, j’avais trouvé un blog qui fonctionnait sous dotclear, et qui proposait cette fonction. J’ai contacté le webmaster pour en savoir plus, mais je n’ai eu aucune réponse. Si jamais je le retrouve, je te fais signe…

  3. Salut Eric,

    Je suis un peu du même avis que toi d’ailleurs j’ai fait un article la dessus très récemment :
    http://www.webdeux.info/comment-...

    Le mail c’est simple, efficace, et ca touche tous le monde. Web 2.0 ou pas 😉

    Après c’est sur que pour les commenteurs fou cela peut les aider à maintenir toutes leurs conversations.

    D’ailleurs je vois que tu as aussi opté pour la souscription à ton blog via zookoda. Je trouve ce soft terrible.

  4. Pas d’accord. Je gagne du temps avec Cocomment. J’en avais assez de tracker tous les blogs sur lesquels j’ai laissé un commentaire. Grâce à Cocomment, je suis averti si quelqu’un me répond, même sur blogger qui n’a pas de notification automatique.

  5. Adeptes de dotclear, tournez vous vers les fuzz blogs, car il y a plein d’ajax dedans.. ;p

    D’ailleurs, il faudrait que je mette quelque chose de pertinent dans mon fuzzblog…

    Je hais le captcha calcul qui me rappelle constamment mon niveau néantissime en calcul mental…

    Alors: combien font six et vingt-huit….

    ::

  6. Je ne vois pas vraiment en quoi Cocomment est une usine à gaz. Au contraire, une fois l’extension FF installée, je le trouve terriblement simple d’accès.
    J’ai commencé à commenter un peu plus sérieusement depuis que j’utilise Cocomment, avant je trouvais ennuyeux de commenter sans jamais revenir (et je ne me suis jamais abonné au flux rss des commentaires non plus).

    PS: il semblerait que wordpress supporte cocomment en natif…

  7. > henri : merci pour l’info. Par contre je suis rassuré, il y a bien une coquille dans le code fourni par Cocomment : "…En défrichant le terrain, je me suis apercut que les variables blogURL et postURL étaint incorrectes pour CoComment".
    Je ré-essaierai

  8. Et a quand les commentaires éditables sur les dotclear ?

    Il faudrait juste pourvoir se mettre un petit mot de passe (sans se créer un compte) et pourvoir le re-rentrer lorsqu’on veit éditer notre commentaire !

  9. A sa sortie en beta j’avais trouvé le concept cocomment génial. Et puis j’ai laissé tomber son utilisation car je la trouvais un peu fastidieuse . Depuis que j’ai installé l’extention firefox (permet d’être averti en direct d’un nouveau commentaire posté sur une de ses conversations suivies) et la nouvelle et avec le nouveau système permettant de suivre une conversation même sans y prendre part et également gêrant mieux l’imbrication dans les blogs je ne peux plus m’en passer. Franchement Eric essaye tu verras tu vas succomber.
    J’ai aussi rajouter le plug in dans mon blog WordPress pour que celui ci soit parfaitement compatible cocomment.

  10. Ok je vais réssayer. Mais le simple fait de faire appel à un service externe pour qu’on puisse suivre les conervsations sur mon blog n’est pas une solution satisfaisante à mon sens. Cette barre "track this conversation" sous le champ de commentaires, elle est paramétrable ou c’est un script qui est appelé chez Cocomment ?

  11. J’étais de cet avis avec la verion précédente, pas claire du tout, et qui ne marchait pas avec Dotclear. Mais la dernière version sortie cette semaine est redoutable de facilité et d’ergonomie. Pour suivre les commentaires de cet article, c’est un clic avec l’extension Firefox qui va bien! Et il est tout à fait possible d’ignorer les fonctions inutiles. Et il fonctionne sur les blogs Dotclear sans aucune configuration. Cet outil est un vrai gain de temps.

  12. A la recherche des commentaires perdus

    Avouons-le d’emblée, je ne suis pas un fana des commentaires tout azimut, passant mes heures à parcourir le web pour donner mon avis sur le moindre petit billet qui touche mes intérêts. Je passe déjà pas mal de temps à me tenir à jour et …

Répondre