Savez-vous planter des arbres ?

"La Désertification est peut-etre le changement d’ecosystème le plus menacant pour la survie des plus pauvres. Il s’agit de la dégradation des terres due au CHANGEMENT CLIMATIQUE et aux activités humaines". Vous avez envie de participer à un mouvement humanitaire et environnemental sans quitter votre bureau, et mieux, suivre les effets de votre action sur

"La Désertification est peut-etre le changement d’ecosystème le plus menacant pour la survie des plus pauvres. Il s’agit de la dégradation des terres due au CHANGEMENT CLIMATIQUE et aux activités humaines".

Vous avez envie de participer à un mouvement humanitaire et environnemental sans quitter votre bureau, et mieux, suivre les effets de votre action sur votre écran ?
Tree-nation est un projet écologique avec un objectif précis : planter 8 millions d’arbres dans le Sahara pour lutter contre la désertification. La plantation a grande échelle de ces arbres augmentera la productivité de la terre et régénérera le sol.

Tree nation

Bon, vous me direz, ce type de projet n’est pas nouveau. Certes, et heureusement, d’ailleurs.
Mais là ou Tree-nation innove, c’est dans le fait de fonder son action son sa diffusion exclusivement par internet : Tree-Nation est une communauté Internet ou vous pouvez acheter un arbre virtuel, et ainsi devenir le gardien d’un arbre réel et bien portant que les membres de Tree-nation planteront dans un parc au Niger.

Sur le site Tree-nation, en temps que membres de la communauté Tree-Nation, vous pouvez jouer un rôle actif dans le développement du projet en contribuant par vos suggestions, en partageant vos photos, en regroupant vos idées dans les Tree-Blogs.

Vous avez le choix entre 4 arbres correspondant à 4 budgets, de l’acacia du Sénégal à 10 Euros au Baobab à 75 Euros.
Une fois votre don effectué, vous pouvez suivre l’évolution de votre arbre sur une carte (qui n’est malheureusement pas une Google map ni une vue satellite réelle mais une simple animation Flash).

Je trouve que Tree-nation est une bonne idée mais, sans mettre en cause la bonne foi de ses créateurs, je pense qu’il serait nécessaire de fournir davantage de garanties sur la fiabilité et le sérieux de l’entreprise car je dois avouer que dans l’état actuel du site j’hésite un peu à franchir le pas de faire un don pour planter mon arbre.
Pourquoi par exemple ne pas fournir de photos réelles du parc au Niger où sont censés être plantés les arbres ?

Vous connaissiez Tree-nation ? Vous avez déjà contribué ?


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Oui je connaissais, j’ai été tenté également. Mais tout comme toi, je n’étais pas convaincu du sérieux du site… Une fois rassuré, je n’hésiterais probablement pas : 10 euros, ce n’est pas encore la ruine 😉

  2. Bonjour Eric

    Et merci pour votre soutien. Oui nous savons qu’il nous faut fournir plus d’éléments pour convaincre un public plus important. Notament les photos qui sont très importantes. La raison est simplement que cela prend du temps, non pas pour la partie Internet mais en ce qui concerne la plantation en Afrique.
    Aujourd’hui nous avons mis en pépinière nos 2000 premiers plants mais nous n’avons pas encore les photos. Heureusement, nous allons pouvoir arranger cela assez rapidement maintenant.

    Merci et à bientôt

    Sincèrement,

    Maxime Renaudin
    L’equipe Tree-Nation

  3. J’ai participé, j’ai mon arbre, et il pousse, ça fonctionne du bien.

    Dans le même genre mais coté hébergement web, il y a http://www.thinkhost, chaque compte créé est un arbre planté 🙂

    Voila merci de porter un peu plus d’importance à l’écologie sur ce blog.

  4. Quand on sait qu’on est plusieurs milliards s’il faut un arbre par personne et pour lutter contre la pollution vous imaginez combien il faut en planter pour revenir à une stabilité ? :/

  5. je trouve que l’idée est original et capable de faire un carton chez tous les écologiques dans l’âme qui rechignent à prendre leurs vélos pour faire 20km sous une pluie d’hiver.

  6. J’ai "planté" un arbre il y a un an, je suis loin d’être riche mais pour une vingtaine d’euros, je n’ai pas envie de me répandre en doutes… et je trouve ça chouette de me donner le pouvoir (avec mes petits moyens) de lutter contre certains fléaux…
    Je vais d’ailleurs en replanter un ces jours ci 😉

Répondre