Screencasts : avec Screenjelly plus besoin de logiciel pour vos captures d’écran vidéo

Pour réaliser des screencasts, ou captures d’écran en vidéo, vous pouvez utiliser des logiciels, payants ou gratuits, comme ceux indiqués dans cet article : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo. Vous pouvez encore faire plus simple, et vous épargner l’installation d’un logiciel, en utilisant une solution en ligne comme ScreenToaster, ou le nouveau

Pour réaliser des screencasts, ou captures d’écran en vidéo, vous pouvez utiliser des logiciels, payants ou gratuits, comme ceux indiqués dans cet article : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo.

Vous pouvez encore faire plus simple, et vous épargner l’installation d’un logiciel, en utilisant une solution en ligne comme ScreenToaster, ou le nouveau venu qui nous intéresse aujourd’hui : Screenjelly.

screenjelly

Screenjelly permet de réaliser des screencasts d’un simple clic et de les partager instantanément sur votre réseau préféré, dont Twitter et Facebook. Concernant Twitter, vous avez même la possibilité de vous connecter avec les identifiants de votre compte Twitter pour partager un screencast d’un clic sur le site de micro-blogging. Dans les autres cas, un lien vers votre capture d’écran vidéo est fourni une fois que celle-ci est enregistrée.

Deux limitations cependant : la durée des screencasts est limitée à 3 minutes, et le site ne fournit pas pour le moment de code de player exportable pour une insertion dans un autre site.

(source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Merci pour ce lien c’est super cool 🙂

    C’est super simple, et ca évite de galérer avec des logiciels complexe pas des tonnes d’options 🙂

  2. Service intéressant en effet 🙂

    Cependant un truc qui me dérange un peu plus Eric, c’est que cette info a été diffusée déjà plusieurs fois sur d’autres blogs. Sans en être certain, j’imagine que tu as vu cette info autre part et que tu n’en a pas la « paternité » contrairement à ce que l’article pourrait laisser penser.

    Je comprend tout à fait le problématique de Presse-Citron (et tout ce qu’il y a derrière vis à vis de ta vie professionnelle), mais pour moi ça serait judicieux de citer quelques sources.
    Je pense notamment à descary.com, le blog du modérateur, sylvain drapau, education 2.0, etc, qui ont déjà couvert l’info.

    Ce n’est pas forcément sur cet article et sur ce service précis, ni d’ailleurs sur ce blog en particulier, mais j’ai l’impression qu’en ce moment les « gros » blogs français s’approprient facilement des infos trouvées ailleurs et ne citent pas toujours leurs sources. Ce que je trouve regrettable pour certains blogs qui mériteraient d’être connus et passent peut être en second plan à cause de ce « problème ».

    Fred avait un peu abordé le problème sur la Fredzone il me semble déjà (j’arrive plus à trouver son article).

    Voilà, je tiens à préciser que je ne cherche pas à créer de polémique, au contraire :), mais mettre en avant un soucis vis à vis de ces « sources », et le nombre de blog (hightech notamment) grandissant dans ce domaine ne va peut être pas améliorer les choses :/

  3. Eric

    @Kerweb : la source de cette info est bien indiquée en bas de l’article, je l’ai trouvé sur Lifehacker, comme certainement la plupart des autres blogs qui en parlent, mais elle est également disponible sur de nombreux autres blogs US, il n’y a aucun secret là-dessus. Je n’ai jamais eu la prétention de revendiquer quelque exclusivité ni avant-première que ce soit, ni de « m’approprier » une info, et je ne vois pas ce qui te fait dire que je prétendrais en avoir ai la paternité ?
    Pour la citation des sources je te renvoie à cet article (pas tout récent) qui explique clairement ma position : http://www.presse-citron.net/u.....ces-ou-pas et ce rappel ici : http://www.presse-citron.net/r.....es-sources
    C’est toujours parfaitement d’actualité et je n’ai pas changé d’un iota depuis.

  4. Et bien, autant pour moi, je n’avais pas vu la mention « source » en pied de l’article, j’ai réagit un peu vite 🙂

    En tout cas l’article où tu exprimes clairement ta position est peut être vieux, mais encore toujours d’actualité.

  5. Yep et à l’origine, c’est un français Guillaume Cohen, dont la société Veodia (basée à SFO mais moins exposée qu’une d’un autre français dans le même secteur de la video – à l’origine – mais dont tlm parle sans qu’on ne sache pourquoi) a racheté ScreenToaster… qui faisait déjà des screencasts de cette manière

  6. Eric

    @Kerweb : pas de souci 🙂
    Je publierai prochainement un nouvel article sur le sujet des sources, qui fera le point sur les pratiques car si pour moi ça n’a pas changé, les blogs ont eux, en revanche beaucoup évolué entretemps, surtout en nombre sur la thématique high tech, ce qui induit des pratiques à géométrie variable 🙂

  7. Pour moi, aucun problème à ce que PRESSE CITRON reprenne un certain nombre d’info… Heureusement qu’une info puisse être reprise…
    Perso, je n’avais jamais entendu parler de ce service qui est TRES intéressant…
    C’est au travers de PRESSE CITRON que je découvre ce service et s’en est très bien ainsi 😉
    Je ne pense pas qu’Eric fasse des copier coller!

  8. Boufonman35 on

    Le premier commentaire m’a surpris :
    « marche pas sur Ubuntu…bizarre. »

    Sur Ubuntu 9.04 cela fonctionne parfaitement chez moi, le service est très intéressant, exit les logiciels !