Passer au contenu

Selon Acer, les prix des ordinateurs vont augmenter (et pas qu’un peu)

Emmanuel Fromont revient sur une année 2020 hors normes, et évoque l’avenir du marché.

Depuis une dizaine d’années, les ventes de PC sont en baisse constante de par une forte concurrence de nouveaux outils de travail comme les tablettes et notamment les progrès d’Apple avec l’iPad. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2020 a été très spéciale.

La pandémie a poussé des centaines de millions de personnes à se mettre au télétravail afin de limiter au maximum les contacts et ainsi ralentir la propagation du virus. Qui dit télétravail, dit bien souvent achat de matériel pour reproduire l’environnement du bureau à la maison. Sans parler des cours à distance. Les ordinateurs portables ont donc connu un regain d’intérêt conséquent.

En 2020, les livraisons de PC ont augmenté de 13,1 % portant ainsi le nombre d’unités vendues à 302,6 millions. Emmanuel Fromont, président d’Acer pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, confie à BFM Buisiness : “Le PC est revenu au cœur des usages digitaux. On l’avait peut-être un peu vite enterré, mais pour travailler, pour être efficace, il faut un PC. La demande a été forte dans tous les domaines, tous nos marchés : grand public, éducation et gaming et de manière assez homogène sur la planète.”

Les appareils plus performants sont privilégiés

Acer dont les ventes ont augmenté de 80% l’année dernière observe un comportement intéressant sur le comportement d’achat de ses clients. En effet, si pendant longtemps les spécifications supérieures n’étaient pas importantes aux yeux des acheteurs, il semblerait qu’en 2020 la plupart des clients choisissent de privilégier un ordinateur plus performant quitte à dépenser davantage.

En toute logique, Emmanuel Fromont déclare que les ventes de PC devraient se tasser cette année tant elles ont été remarquables en 2020. Cependant, le président EMEA d’Acer tient à préciser qu’une augmentation des prix est à prévoir.

Il explique à BFM Buisiness : “Oui, les prix vont augmenter et ont déjà commencé à augmenter. Cela est inévitable, car tous les coûts en amont augmentent très fortement : matières premières, prix des composants, coûts de main-d’œuvre (travail en shift / mesures de sécurité), logistique (les coûts du transport aérien et maritime ont explosé). Difficile de dire dans quelle mesure, car cela dépend des produits, mais l’augmentation moyenne sera d’environ 10%, même plus sur des moniteurs très dépendants des prix des dalles. Mais l’industrie reste très compétitive, il n’y aura donc pas d’effet d’aubaine pour les constructeurs”.

C’est donc le moment ou jamais de passer à l’achat d’un nouvel ordinateur avant que ce ne soit trop tard.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est donc le moment de faire un tour du côté du matériel d’occasion reconditionné…

    Comme nos 4 derniers ordinateurs depuis 3 ans (et bientôt un cinquième, ne laissez jamais vos enfants grandir et aller dans une école de vidéo :o) )

    Même si on arrive vite aux limites côté MAC, avec leur obsolescence programmée (une grosse tour, pleine de mémoire, mais qui refuse d’installer le nouvel OS), le prix permet d’avoir des configurations plus intéressante sur des ordinateurs de série pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *