Suivez-nous

Navigateurs

Selon vos préférences, Google Chrome pourra convertir les sites en dark mode

Google souhaite vous permettre d’activer un mode sombre sur tous les sites sur lesquels vous naviguez avec Chrome.

Il y a

le

Par

Du code CSS sur un laptop
Du code CSS sur un laptop. Image : Negative Space (via Pexels)

Le dark mode permet de rester concentré sur le contenu principal sur l’écran mais aussi d’économiser de l’énergie (et donc de prolonger l’autonomie des appareils) sur certains types d’écrans. De fait, il n’est pas étonnant qu’Android et iOS ainsi que de nombreuses applications mobiles adoptent petit à petit cette fonctionnalité.

Bientôt, les sites web pourront eux aussi se mettre au dark mode grâce à une nouvelle fonctionnalité du navigateur Chrome. Actuellement, Google la teste en beta pour son navigateur, et elle devrait être déployée dans la mise à jour Chrome 76. Cet update permettra ainsi aux utilisateurs d’inverser les couleurs de sites web – en adoptant des fonds sombres et des couleurs de police claires – directement depuis le navigateur. Les éditeurs de sites n’auront rien à faire, c’est le navigateur Chrome lui-même qui modifiera le CSS de ces derniers.

Le mode sombre sur tous les sites ?

Ces quelques nouveautés de Chrome 76 viennent tout juste d’être présentées dans un billet de blog de Chromium. Concernant le Dark Mode, il y est expliqué qu’une nouvelle requête CSS, « prefers-color-scheme », permet aux sites web de s’adapter aux préférences des utilisateurs. Donc, si un utilisateur de Windows 10 utilise le mode sombre du système d’exploitation, et si Google Chrome suit cette préférence, un site web qui adopte la nouvelle fonctionnalité pourra également basculer automatiquement en mode sombre pour respecter le choix de cet utilisateur. Jusqu’à présent, le mode sombre de Chrome ne s’appliquait qu’aux éléments de l’interface du navigateur, mais pas aux pages web. Cela va néanmoins changer avec Chrome 76.

Sinon, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, Google s’apprête également à lancer une fonctionnalité de Chrome qui protègera la navigation privée. Grâce à cette fonctionnalité, le mode privé sera indétectable et il sera plus facile pour les internautes de contourner les paywall de certains médias qui bloquent le contenu lorsque le mode privé est détecté.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests