Passer au contenu

Semblable à “The Big Short”, un film sur BlackBerry débarque

Le film BlackBerry sort en mai. En attendant, découvrez la bande-annonce.

  • Le film BlackBerry sort au cinéma en mai
  • Inspiré d’un livre de deux journalistes du Globe and Mail, celui-ci relate les débuts ainsi que la fin de la marque de smartphones
  • Un film qui va certainement intéressé ceux qui ont aimé The Social Netwok, Jobs, ou encore The Big Short

Si vous avez aimé The Social Network et Jobs, le film “BlackBerry” pourrait également vous intéresser. Et en attendant sa sortie au cinéma le 12 mai, la société de production IFC Films vient de publier une bande-annonce. On y découvre Jay Baruchel et le réalisateur Matt Johnson dans les rôles de Mike Lazaridis et de Douglas Fredin, les fondateurs de l’entreprise. Glenn Howerton, quant à lui, incarne Jim Balsillie qui, à un moment, a assuré la fonction de co-CEO de l’entreprise.

Pour rappel, le projet a été annoncé en 2022 et nous savons que BlackBerry s’inspire du livre “Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry”. Celui-ci a été écrit par deux journalistes du média canadien The Globe and Mail : Jacquie McNish et Sean Silcoff. “L’histoire vraie de l’ascension fulgurante et de la disparition catastrophique du premier smartphone au monde, BLACKBERRY est un voyage éclair à travers une Silicon Valley impitoyablement compétitive à des vitesses vertigineuses”, peut-on par ailleurs lire sur la description de la bande-annonce.

BlackBerry : du début à la fin

Si vous avez suivi l’histoire de BlackBerry, les événements qui seront relatés par ce film n’ont probablement plus de secret pour vous. Bien avant que Steve Jobs ne présente le premier iPhone, BlackBerry a popularisé les smartphones. Mais malheureusement, la société canadienne n’a pas su faire face à la concurrence d’Apple, ainsi qu’à celles des fabricants de smartphones sous Android.

La bande-annonce nous donne un petit aperçu, comme un extrait dans laquelle les fondateurs présentent l’idée, la démonstration d’un prototype (encore très grossier), ou encore l’ascension de BlackBerry. Mais la bande-annonce inclut aussi un extrait du moment qui marque le début de la fin des smartphones BlackBerry : la présentation de l’iPhone. Sinon, d’après le site Deadline, le film pourrait également vous rappeler The Big Short. Un film sur la crise financière de 2007-2008.

Sinon, il est à rappeler qu’aujourd’hui, BlackBerry ne fait plus de smartphones, et se focalise sur le logiciel. Après la sortie de la société canadienne de ce marché, des constructeurs ont tenté de reprendre la marque pour sortir des mobiles sous Android. Mais cela n’a pas eu le succès escompté. En 2022, la société canadienne a par ailleurs mis fin à la prise en charge de ses anciens appareils. Celle-ci a également vendu ses brevets liés aux technologies mobiles, vestiges d’une autre époque.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *