Showmee, l’autre service de partage de photos

Quand on se lance sur un marché déjà largement investi par des géants comme Google (Picasa) ou Yahoo (Flickr), il vaut mieux savoir où on met les pieds et proposer un service qui tienne la route.
C’est le pari tenté, et plutôt réussi par la société lyonnaise Airsens, éditeur informatique, qui vient de lancer MyShowmee, un nouveau service de partage en ligne de photos Haute Définition… privatif.

Myshowmee

Quand on se lance sur un marché déjà largement investi par des géants comme Google (Picasa) ou Yahoo (Flickr), il vaut mieux savoir où on met les pieds et proposer un service qui tienne la route.
C’est le pari tenté, et plutôt réussi par la société lyonnaise Airsens, éditeur informatique, qui vient de lancer MyShowmee, un nouveau service de partage en ligne de photos Haute Définition… privatif.

Myshowmee

Prenant le contrepied des offres habituelles, Airsens propose aux internautes une application de partage de photos Haute Définition en réseau social privé qui leur permet d’accéder, de visualiser, de sélectionner ou encore de télécharger très facilement des photos sur des collections d’images volumineuses. En effet, à l’inverse des solutions concurrentes, Showmee permet de stocker et de partager des photos au travers d’un réseau social limité aux seuls contacts autorisés par l’utilisateur. Une gestion fine du caractère privatif permet à l’utilisateur de définir très simplement les droits de visualisation, de téléchargement et de publication vers ses collections et/ou albums pour chaque contact de son réseau.

Mais alors, qu’est-ce qui distingue MyShowmee des autres services ?
Tout d’abord, l’application, réalisée en Flash, est d’une qualité de réalisation remarquable, et je dirai même hors du commun, tant d’un point de vue esthétique qu’ergonomique. On sent que les concepteurs on énormément travaillé pour fournir un service simple d’utilisation, tout en mixant au mieux ergonomie, fonctionnalités, et un design léché et cohérent que seule une application full Flash permet : le meilleur du Web 2.0 combiné à la puissance de Flash en quelque sorte.

Le résultat est captivant, et vous vous surprenez à jouer avec l’interface, à télécharger facilement et rapidement vos photos afin de créer vos collections, que vous pourrez ensuite ranger dans des albums par simples glisser-déposer. Tout a été peaufiné dans les moindres détails, notamment dans les interactions graphiques.

Ensuite, le choix de la réalisation : le service ne ressemble pas… à un service web. Les partis-pris techniques et graphiques vous immergent dans une interface ressemblant davantage à une application desktop, donc à un logiciel installé, et du coup vous oubliez que vous êtes sur le web, tant vous avez réellement l’impression d’être chez vous.

Un seul reproche : il manque à mon sens un bouton "Télécharger ses photos", car on ne comprend pas forcément tout de suite que pour envoyer ses photos il faut sélectionner "Nouveau", puis "Créer une collection de photos".

Le service est gratuit pour un espace de stockage de 250 Mo, et propose plusieurs niveaux de tarification, jusqu’à 58 Euros/an pour 5 Go.
L’application est également disponible pour les professionnels qui ont à gérer des grandes quantités d’images en haute définition dans leurs activités (photothèques, agences de communication, photographes…) et permet de disposer d’un outil pour créer et gérer des banques d’images et de photographies en ligne.


17 commentaires

  1. hello eric
    ton post m’a mis l’eau à la bouche et je me suis inscrit.

    j’avoue qu’à ce stade à part l’interface je ne vois pas la différence notable avec un compte pro flickr aux alentours de 20 euros… par an (pour un stockage illimité). je m’en sers personnellement comme sauvegarde y compris pour des fichiers volumineux.

    pour la gestion des contacts, c’est un peu idem : quid si on crée un compte flickr et qu’on autorise la visualisation des photos aux contacts uniquement, lesquels peuvent encore recevoir 2 niveaux de "confidentialité" (amis/famille)

    mais il est vrai que flickr limite le poids des fichiers même en compte pro (étant précisé que le poids admis est largement suffisant pour la plupart des utilisations).

    j’attends donc de voir ce que va donner myshowmee !

  2. Chose "étrange" : Dailymotion, Youtube quelques autres et maintenant ShowMee ont le même cadre arrondis pour prévenir d’appuyer sur échap pour quitter le mode plein écran. Il sont tous OpenSource? :p

    (Ceci n’est en aucun cas une critique, c’est simplement une remarque désobligeante :D)

  3. je viens moi aussi de le tester, et c’est vraiment très bien foutu. On profite pleinement de la techno flash sans que se soit bourré d’animation inutiles.
    Un seul bémole le prix par rapport à flickr. Il faudrait vraiment que ca baisse pour attirer le plus grand nombre.
    ++ jérémy
    PS pour Kikoo : le cadre arrondi est automatiquement rajouté par flash lors de la bascule vers le mode plein écran…

  4. Pingback: Stockage et partage de photos HD Joomeo | Presse-Citron

Commenter