Shufflr, une application Adobe Air pour découvrir les vidéos du web autrement

Bien sûr il y a YouTube et tous les autres, et bien sûr comme nous sommes tous connectés, et nous regardons des vidéos directement dans notre navigateur, sur le web, ou sur notre mobile. Et là pourtant je vais vous parler d’une application à installer sur votre joli bureau déjà bien encombré. Quel est le

Bien sûr il y a YouTube et tous les autres, et bien sûr comme nous sommes tous connectés, et nous regardons des vidéos directement dans notre navigateur, sur le web, ou sur notre mobile. Et là pourtant je vais vous parler d’une application à installer sur votre joli bureau déjà bien encombré. Quel est le fuck ?

Shufflr est une application Adobe Air qui s’ouvre plein écran sur votre PC/Mac et qui permet de découvrir, commenter et partager des vidéos un peu différemment de ce que vous avez l’habitude de faire. Il existe d’autres applications (web ou desktop) mais celle-ci tape dans l’œil car la présentation est claire et fluide. Le service est divisé en trois sections : Recommandations, Friends Activity et Buzz, avec de nombreuses options.

Shufflr fonctionne sur un algorithme qui en fait un moteur de recommandation à partir de vos goûts mais également ceux de vos amis, qui s’améliore et apprend en fonction de vos préférences. L’interface est fluide et attractive, même s’il faut un petit moment pour se l’approprier et en appréhender toutes les subtilités. D’autre part, si l’application est légère à l’installation, elle est gourmande en ressources.

Le choix de vidéos proposées est cependant l’un des points forts de Shufflr, puisque la plupart des grands services de vidéo web sont intégrés, de BlipTV à Yahoo Vidéo, en passant bien sûr par les incontournables YouTube et autres Metacafe.

L’application est gratuite et comme tous les moteurs de recommandation gagnera en pertinence avec la croissance du nombre de ses utilisateurs inscrits. Petit tuyau : vous pouvez mettre une adresse email bidon à l’inscription, ou utiliser Facebook ou Twitter Connect. Ça fait toujours une source potentielle de spam en moins.

Maintenant, comme je le précisais en introduction de cet article, l’avantage de cette application est aussi son inconvénient : à l’heure des services web et de la passerelle que ceux-ci représentent de facto entre votre PC fixe et votre mobile (cf la dernière version de YouTube), rendant le passage de l’un à l’autre totalement indolore et transparent, il parait de plus en plus inconcevable d’être dépendant d’une application ne fonctionnant que sur une plate-forme. Une application comme Shufflr sera vraiment intéressante le jour où elle sera déclinée en version mobile et qu’elle sera utilisable avec les mêmes fonctionnalités indifféremment sur PC et smartphone, en conservant vos réglages, préférences et historique.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. C’est amusant, je viens de sortie un site qui a le même concept : découvrir des sorties en île de france via un diaporama géant aléatoire : http://52sorties.fr

    Les visiteurs semblent apprécier être passifs et avoir de gros visuels.

  2. Dans le genre mur d’images il y a aussi http://www.cooliris.com/ avec un ad-on firefox pour consulter les sites vidéos différemment mais c’est pareil c’est un peu trop gourmand et passé le côté gadget qui en met plein les yeux, ça devient difficile à utiliser.

  3. Appli très intuitive en effet ! Même si j’ai quelques problèmes à lire certaines vidéos le reste est excellent, et bien plus accueillant que Youtube !

  4. salut,

    merci je viens d’ esayer shufflr mais je trouve ç un peu compliqué dans le sens ou on doit télécharger une application sur notre pc, et pour ajouter des vidéos (nos propres vidéos par exemple),

    hé bien ce n’ est pas si facile que ça. Parcourir des vidéos ok, mais ajouter et avoir une playlist de vidéo j’ y suis pas arrivé.

    Conclusions: comme coloris c’ est joli, c’ est graphique mais c’ est un peu trop « lourd » à mon gout.

    Je préfère encore coloris car on peut exporter un wall d’ images ou de videos (nos videos !),

    sans télécharger l’ application et sur notre site blog etc…

    Merci pour ton article !
    Iskander71

    iskande.doomby.com

Répondre