Passer au contenu

Si vous avez l’un de ces 9 smartphones vous êtes trop exposé aux ondes

L’ANFR publie aujourd’hui l’analyse des mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées en 2020 sur 95 téléphones portables, et 9 terminaux ont été jugés “non conformes”. Explications.

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie aujourd’hui l’analyse des mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées en 2020 sur 95 téléphones portables de 33 marques différentes. Et parmi ceux-ci, 9 téléphones avaient dépassé la limite réglementaire, et la mauvaise nouvelle, c’est qu’il se pourrait bien que vous en ayez (eu) un dans la poche de votre pantalon.

Sony, Nokia, Xiaomi ou encore OnePlus épinglés par l’ANFR

En effet, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’ANFR publie son bilan 2020 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 95 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France, qui correspondent à 82,5 % des ventes selon l’indice GfK.  Rappelons qu’une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain, et les téléphones portables, ne doivent pas dépasser des valeurs limites de DAS.

En ce qui concerne les mesures de DAS tête, l’ANFR indique qu’aucune non-conformité n’a été constatée, la valeur médiane étant de 0,23 W/kg, quand la limite réglementaire est fixée à 2 W/kg. Côté DAS Tronc, les valeurs mesurées ont varié entre 0,411 W/Kg et 3,48 W/kg, avec une valeur médiane de 1,10 W/kg, la limite réglementaire étant également fixée à 2 W/kg. Neuf téléphones ont dépassé cette limite et ont fait l’objet de procédures de mise en conformité. Pas de non-conformité relevée en revanche côté DAS membre.

Concernant les 9 terminaux non conformes pour le DAS tronc, 8 d’entre eux ont fait l’objet d’une mise à jour logicielle qui a mis fin à la non-conformité. C’est le cas du OnePlus 6T, du Nokia 3.1, du Logicom Le Hola, du Gigaset GS270 Plus, du Xiaomi Redmi 7 et du Mi Note 10, sans oublier le Nokia 7 Plus et le Sony Xperia 5.

Rappelons que le Razer Phone 2, lui aussi épinglé par l’ANFR, avait été retiré du marché avec rappel volontaire auprès des personnes détentrices de ce terminal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Donc en fait, on est trop exposé aux ondes avec ces 9 téléphones, sauf que non puisque 8 ont reçu une mise à jour, et le dernier a été retiré du marché …

    C’est bien ça ???

    1. Dans le cas du OnePlus 6T (pour ne citer que lui), le smartphone a été lancé en novembre 2018 et la mise à jour DAS a été déployée en mars 2020. Donc, de novembre 2018 à mars 2020, oui, vous avez été trop exposé aux ondes. Et vous l’êtes toujours si vous faites partie de ceux (et il y en a) qui ne mettent jamais à jour leur téléphone.

  2. Comment une simple mise à jour peut elle changer les émissions d’ondes d’un téléphone? Si c’était si facile pourquoi ils ne l’avaient pas fait avant? Je suis dubitatif…

    1. Assez simplement : la puissance d’émission d’un modem WiFi, 4G, … est contrôlée en logiciel. Quant à la raison de ne pas la changer avant : plus de puissance = meilleure réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *