Passer au contenu

Si vous avez téléchargé ces applications sur votre smartphone Android, dépêchez-vous de les désinstaller

De multiples applications Android, qui semblent bien inoffensives, abritent pourtant des malwares et autres logiciels malveillants. Des chercheurs en sécurité font le point sur les applications à désinstaller dans les plus brefs délais.

Malheureusement, le Google Play Store regorgent d’applications vérolées capables de dérober vos données personnelles. Les chercheurs en sécurité de Dr. Web ont recensé, en avril dernier, des dizaines d’applications malveillantes qui sont encore disponibles au téléchargement. Ne tombez pas dans le panneau et, si vous les avez déjà téléchargées, dépêchez-vous de les désinstaller.

La chasse aux malwares sur le Google Play Store

Ce n’est pas une nouveauté. Derrière des applications tout à fait banales peuvent se cacher de redoutables malwares, adwares ou autres logiciels malveillants capables de récupérer vos identifications de connexion ou vos mots de passe et autres informations sensibles. Le Google Play Store étant moins restrictif que l’App Store, les pirates informatiques en profitent. Voici la liste des applications à supprimer illico…

  • Wild & Exotic Animal Wallpaper : cette application semble bien mignonne mais elle renferme un cheval de Troie qui affiche des publicités même lorsque vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment. Pour passer inaperçue et n’éveiller aucun soupçon, elle change carrément son icône et même son nom pour “SIM Tool Kit”. Elle vous demande l’autorisation de rejoindre la liste des exceptions lorsque vous êtes en mode “économiseur de batterie”. Téléchargée un millier de fois, cette application est toujours disponible sur le Google Play Store à l’heure actuelle.
  • Magnifier Flashlight : même combat que l’application précédente, un trojan publicitaire se cache ici aussi. Après avoir camouflé son icône de la liste de vos applications, elle affiche des publicités vidéo et des bannières. Cette application est également toujours présente sur le Store.
  • PIP Pic Camera Photo Editor, PIP Camera 2022, Camera Photo Editor, Light Exposure Photo Editor : ces application ne sont pas de simples éditeurs d’image mais renferment chacune un cheval de Troie destiné à dérober vos identifiants de connexion Facebook en vous demandant de lier l’application à votre compte, soit-disant pour débloquer des fonctionnalités.
  • ZodiHorscope – Fortune Finder : si vous téléchargez cette application, les étoiles ne vont probablement pas vous annoncer une bonne nouvelle. En effet, cette application téléchargée plus de 500,000 fois contient un redoutable virus qui en a, lui aussi, après vos identifiants de connexion Facebook.
  • Driving Real Race et Recovery sont deux applications qui renferment de nouveaux logiciels malveillants. Ils visent à vous faire souscrire à des abonnements payants, mais ne tombez pas dans le piège.
  • Only Fans App OnlyFans : méfiez-vous, cette fausse application vous fait croire que vous allez pouvoir accéder gratuitement à des contenus payants et des profils privés sur OnlyFans mais il n’en est rien. L’application vous demande de répondre à des questionnaires ou de télécharger d’autres applications en échange d’accès gratuits à OnlyFans. Mais les victimes n’en tirent aucun bénéfice alors que les pirates se remplissent les poches grâce à l’argent généré par ces diverses actions.
  • Компенсация НДС : cette fausse application est censée aider les citoyens russes mais elle récupère, en réalité, les informations personnelles et l’argent des victimes.

Des milliers de personnes se sont fait avoir et ont téléchargé au moins l’une de ces applications vérolées. Si c’est votre cas, malheureusement, nous vous recommandons fortement de désinstaller ces dernières dès à présent. Pour être certain de vous être débarrassé du logiciel malveillant, vous pouvez réinitialiser votre smartphone. Mieux vaut prévenir que guérir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *