Suivez-nous

Tech

Sidewalk Labs de Toronto : la ville futuriste et connectée selon Google

Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet, vient de présenter les plans du quartier futuriste, écolo et high tech, développé pour la ville de Toronto.

Il y a

  

le

 
Sidewalk Labs planifie une ville futuriste à Toronto
© Sidewalk Labs

Alphabet, la maison mère de Google, vient de dévoiler les premiers plans détaillés de son Sidewalk Labs de Toronto. Un projet futuriste pensé écolo et high tech sur les rives du lac Ontario.

Sidewalk Labs de Toronto : une ville laboratoire du futur

En 2017, la filiale Sidewalk Labs d’Alphabet, remportait un appel d’offres lancé par la ville de Toronto au Canada pour développer des quartiers pensés à la fois comme étant écolos et high tech. Le géant américain vient de dévoiler les premiers plans du projet et ceux-ci sont particulièrement futuristes et à l’image de la maison mère du moteur de recherche…

Le plan directeur d’innovation et de développement présenté par Sidewalk Labs auprès de la ville de Toronto compte plus de 1.500 pages et est divisé en quatre volumes. Il décrit en profondeur la future ville qu’Alphabet entend construire sur les rives du lac Ontario. Il a été mis au point sur une période de 18 mois après l’apport de 21 000 résidents.

La toute première partie concerne le quartier Quayside qui borde le lac. Il s’agit d’un ensemble de 10 bâtiments à usage mixte allant jusqu’à une hauteur de 30 étages. Ils peuvent accueillir 4.500 habitants et 3.900 employés dans des bureaux et des commerces. Les bâtiments utiliseraient du bois de construction durable et tout a été prévu pour réduire la production de CO2. Alphabet promet de réduire de – 85 % la production de gaz à effet de serre.

Sidewalk Labs plan 2

Un mélange d’écologie et de numérique à tous les niveaux

Sidewalk Labs a bien pensé à optimiser l’empreinte carbone dans son projet de quartier. De nombreuses innovations environnementales sont effectivement prévues notamment au niveau du choix des matériaux, de la construction, du réseau thermique pour le chauffage et la climatisation mais aussi la gestion des déchets et du recyclage. Le quartier a, avant tout, été prévu pour les piétons, les cyclistes et toute autre forme de déplacement électrique.

Le high tech est aussi présent à tous les étages. La gestion de la signalisation tout d’abord mais aussi la production d’électricité, l’utilisation de la fibre optique pour l’Internet et un réseau Wi-Fi public. L’administration de la ville de Toronto doit tout d’abord approuver le projet avant que les travaux ne puissent débuter. Les premiers travaux pourraient débuter en 2021 pour une livraison du premier bâtiment en 2024 et un projet terminé en 2026.

Sidewalk Labs plan 1

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
84,5 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests