Suivez-nous

Applications

Signal évoque une hausse « sans précédent » du nombre d’utilisateurs

Comme Telegram, Signal observe une forte hausse du nombre d’utilisateurs, pendant que WhatsApp doit gérer la polémique concernant ses nouvelles conditions d’utilisation.

Publié le

 

Par

signal messagerie
© Signal

Suite à la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, de nombreux internautes ont décidé de télécharger des alternatives à ce service, dont Telegram et Signal. Dans un précédent article, nous avons évoqué la hausse surprenante du nombre d’utilisateurs de Telegram, qui vient de franchir les 500 millions d’utilisateurs.

Et de son côté, Signal évoque également une hausse « sans précédent » du nombre d’utilisateurs. Comme le rapporte un article de Reuters, Brian Acton, le co-fondateur de la fondation Signal, n’évoque pas de nombres précis. Cependant, celui-ci a expliqué qu’en raison de cette forte hausse, Signal a désormais l’intention d’augmenter ses effectifs.

Forte hausse des nouvelles inscriptions sur Signal et Telegram

« Il est sûr de dire qu’en raison de cette croissance record, nous sommes encore plus intéressés par la recherche de personnes talentueuses », a-t-il indiqué. Pour rappel, Brian Acton est l’un des co-fondateurs de WhatsApp. Après avoir vendu l’application à Facebook, puis quitté le groupe, celui-ci a rejoint la fondation Signal en tant que co-fondateur.

D’après les données de Sensor Tower, suite à la polémique concernant la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, Signal aurait enregistré plus de 17 millions de téléchargements (en une semaine), une croissance 62 fois plus élevée que celle de la semaine précédente.

Signal est considéré comme l’une des applications de messagerie les plus sécurisées, et celle-ci a déjà été recommandée par Edward Snowden. Par ailleurs, récemment, Elon Musk a également invité ses followers sur Twitter à utiliser cette application (après avoir partagé un mème faisant le lien entre la création de Facebook et l’invasion du Capitole par des manifestants pro-Trump à Washington).

Un coup de pouce d’Elon Musk

Suite à cette publication du patron de Tesla, qui venait de devenir l’homme le plus riche du monde, le nombre de nouvelles inscriptions sur Signal a explosé. Et cela a même causé un dysfonctionnement sur l’app, avec un retard des SMS de vérification pour les nouvelles inscriptions.

Il est également à noter qu’en 2020, Signal a débuté un virage vers le grand public. Durant des années, l’app intéressait principalement les activistes et les personnes qui souhaitent bénéficier d’un maximum de confidentialité. Mais petit à petit, celle-ci veut attirer les utilisateurs lambda.

Et pour cela, elle se dote de nouvelles fonctionnalités, sans pour autant sacrifier les engagements en matière de protection de la vie privée. D’après Reuteurs, Signal travaillerait actuellement à des améliorations pour ses appels vidéo et ses discussions de groupe, qui sont des fonctionnalités très importantes durant la pandémie.

Un modèle économique différent

Signal est une application gratuite qui n’affiche pas de publicités, mais qui se finance grâce à des donations. « Signal est libre de publicités et gratuit pour vous ! En tant que projet Open Source soutenu par des subventions et des dons, Signal peut donner la priorité aux utilisateurs », peut-on lire dans une FAQ de la fondation.

D’ailleurs, d’après Reuters, Brian Acton aurait indiqué qu’en plus de cette hausse du nombre d’utilisateurs, les donations « affluent ».

De son côté, Telegram fonctionne jusqu’à présent grâce aux « économies » de son créateur. Néanmoins, récemment, celui-ci a annoncé que l’app doit maintenant générer des revenus pour continuer à fonctionner. Telegram sera bientôt monétisé avec des publicités qui seraient respectueuses de la vie privée.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc
4.4 / 5
136,5 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests