Le bonheur c’est simple comme un coup de ping

Google vient de mettre en place son service de ping (d’autres infos ici) : en gros il s’agit d’un système qui permet de signaler à un moteur de recherche les mises à jour que vous effectuez sur votre blog. Il y a plusieurs façons de précéder : soit vous utilisez des services web comme Pingomatic

Google vient de mettre en place son service de ping (d’autres infos ici) : en gros il s’agit d’un système qui permet de signaler à un moteur de recherche les mises à jour que vous effectuez sur votre blog.
Il y a plusieurs façons de précéder :

  • soit vous utilisez des services web comme Pingomatic dans lesquels vous indiquez l’URL de votre blog (ou celle de son flux RSS). N’oubliez pas de cocher/décocher les moteurs qui vous intéressent
  • soit vous bloguez sous WordPress et le script intègre un système de ping automatique qui envoie la notification de mise à jour sans intervention de votre part à chaque mise à jour ou nouveau billet publié
  • soit, avec Google Ping donc, vous allez à l’adresse et vous signalez manuellement chacune de vos mises à jour, ce qui est plutôt fastidieux et presque irréalisable

Heureusement, si vous bloguez sous Dotclear, vous pouvez installer le plugin Ping, qui va grandement vous faciliter la tâche en intégrant nativement une bonne vingtaine de moteurs de recherche que vous pourrez pinguer après chaque mise à jour de votre blog. Une fois le plugin installé, il vous suffit d’aller dans Admin/Outils/Ping/Envoyer les pings.
Inconvénient, le plugin Ping est antérieur au lancement du service Google Ping, ce qui fait que ce dernier n’apparait pas dans la liste.
No problemo : vous pouvez ajouter Google Ping en insérant une simple ligne de code qui va compléter la liste des sites de ping. Pour cela vous ouvrez le fichier situé ici : dotclear/ecrire/tools/ping/index.php. Dans ce fichier index.php, vous repérez la liste des sites à pinguer, et à la fin de celle-ci vous ajoutez cette ligne de code (normalement vers la ligne 59) :

'Google Blog Search' => array('blogsearch.google.com','/ping/RPC2',array($objPing,'weblogPing')),

C’est fait, vous pouvez maintenant pinguer Google de façon semi-automatisée.

Merci à Tibo pour le tuyau.


8 commentaires

  1. Je conseile l’excellent Pingoat pour ses pings.

    Il est globalement plus stable et plus rapide que Pingomatic.

    Pour l’anecdote, blogsearch de google référence automatiquement mes billets sans que j’ai à pinguer… peut être passaient-ils par un service externe ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies