Simplify Media pour iPhone : des centaines de gigaoctets de musique en balade

Pour ceux et celles qui se sentent un peu à l’étroit avec les 8 (ou 16) petits Go d’espace disque disponibles sur leur iPhone, et les autres, qui rêvent de pouvoir accéder à toutes les musiques stockées sur leur PC principal sans avoir à se trimballer avec un disque dur entre la maison et le

Pour ceux et celles qui se sentent un peu à l’étroit avec les 8 (ou 16) petits Go d’espace disque disponibles sur leur iPhone, et les autres, qui rêvent de pouvoir accéder à toutes les musiques stockées sur leur PC principal sans avoir à se trimballer avec un disque dur entre la maison et le bureau, voici Simplify Media, et sa version iPhone.

Simplify Media, déjà mentionné ici, est un logiciel (et un service web) qui transforme votre PC en serveur de streaming, vous permettant d’accéder à vos bibliothèques musicales à partir de n’importe-quel ordinateur relié à internet : un simple utilitaire à installer, puis à lancer, sur le PC principal (celui sur lequel sont stockées vos musiques) et vous pouvez accéder à vos musiques via iTunes sur votre PC de bureau, de la même façon que si celles-ci étaient présentes sur son disque dur.

Simlpify Media iPhone

Mais la grande nouveauté de ces derniers jours est la sortie officielle de la version pour iPhone de Simplify Media : un petit tour sur l’App Store d’iTunes et vous installez (gratuitement pour le moment) Simplify Media sur votre terminal mobile. Vous pouvez alors jouer sur votre iPhone l’intégralité des musiques présentes sur le disque dur de votre PC sans vous soucier de la capacité de stockage de votre terminal mobile.

Les menus de Simplify Media sur l’iPhone reprennent automatiquement la hiérarchie et l’organisation des bibliothèques présentes sur votre PC : par genre, par artiste, etc… Mais Simplify Media sur iPhone va encore plus loin en affichant 3 onglets au-dessus du lecteur, vous permettant d’obtenir des données sur le titre ou l’artiste en écoute : biographie, pochette du CD et même les paroles du titre en cours d’exécution !

Simplify Media fait aussi dans le media social en offrant la possibilité de partager, toujours via iTunes (mais aussi Winamp sur PC), vos bibliothèques musicales avec vos amis, dans la limite de 30 membres. Vous lancez iTunes, puis Simplify Media, et votre cousin d’Amérique (ou de Mouilleron Le Captif) écoute en direct la musique présente sur votre PC…

Disons-le tout net : cette application est géniale et va très certainement se retrouver rapidement en tête des téléchargements sur l’AppStore (si ce n’est déjà le cas, plus de 300000 exemplaires installés en moins d’une semaine selon Emmanuel R. Saint-Loubert, l’un de ses créateurs), mais elle est surtout d’une simplicité enfantine, et c’est ce qui fait aussi toute sa force : pas de configuration à effectuer, pas de routeur à paramétrer, vous installez le logiciel sur votre PC, sur votre iPhone, et… c’est tout.

Et, surtout, ça marche.

Simplify Media ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisque, à l’image d’un autre service comme Orb, l’application permettra prochainement d’accéder également aux photos et aux vidéos stockées sur son ordinateur, ce qui promet aux iPhonautes de belles soirées cinéma sous la couette…

En revanche, contrairement à Orb, Simplify Media ne permet pas (en tout cas pour le moment) d’accéder à un media en cours de lecture sur son PC (cd, chaîne TV…). Imaginez un peu que vous puissez lancer Deezer sur le PC et l’écouter en direct sur votre iPhone à l’autre bout de la maison (ou du jardin)…

Simplify Media est disponible pour Windows, Linux, Mac et iPhone sur l’App Store, et c’est déjà, avec AllRadio et Shazam (tiens, déjà deux logiciels audio…), mon aplication iPhone préférée, de celles qui donnent leurs lettres de noblesse à l’économie numérique et au web mobile.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais je pense que je vais installer l’appli dès que je rentre ce soir du boulot! … La journée va être longue! 😀

  2. Quels sont ses avantages par rapport à la Remote d’Apple, à part avoir un service à faire tourner en plus sur son pc ?

  3. Eric

    @Ouark, je ne connais pas la remote mais je crois que ça n’a rien à voir. Tu accèdes aux musiques de ton PC/Mac sur ton iPhone avec Remote ?

  4. Eric

    Je viens de vérifier et je confirme : Remote n’a rien à voir avec Simplify Media, Ouark tu as dû mal lire l’article 😉

  5. JE plussoie, Remote ne sert qu’a lancer les musiques sur le PC qui les héberge, et ne fonctionne donc que sur un réseau WiFi.

    Simplify iPhone streame le contenu mis à dispo sur le PC/Mac via une connexion Edge/3G/WiFi

    Dans l’absolu, on pourrait même dire qu’en améliorant un peu l’interface utilisateur pour la mettre au niveau de Remote, justement, on pourrait presque ne prendre aucun morceau sur son iPhone et dédier les 8 ou 16 Go aux apps.
    Testé et approuvé par le JDM en tout cas 😉

  6. Je confirme, j’ai installé Simplify Media dès sa sortie, et c’est vraiment l’une des meilleurs apps de l’iPhone, à se demander pourquoi Apple n’as pas intégré de telles fonctionnalités de base dans iTunes.

  7. En effet :), Remote pilote l’iTunes, alors que Simplify permet de l’utiliser comme serveur de diffusion.

  8. Juste pour savoir, j’ai aussi installer simplify media, par contre il faut un bon moment avant que la chanson ne se lance, il fait long pour le buffering et chez vous aussi ?

  9. Eric

    @blanc, oui, je certifie, je suis allé là-bas avec toute l’équipe de Simplify Media qui s’est déplacée de la Silicon Valley spécialement (en jet privé) pour tester, et l’incroyable s’est produit devant nos yeux ébahis : ça marche aussi à Mouilleron Le Captif.
    C’est une ville-test pour toutes les grandes firmes d’ailleurs : si ça marche à Mouilleron ça marche partout.
    D’où le fameux diction, très répandu dans le web 2.0 : « aujourd’hui Mouilleron, demain le monde ».

  10. Eric

    @oOnicoOo, non normalement c’est assez rapide, une ou deux secondes maxi avant le démarrage de la lecture d’un morceau en wifi chez moi

  11. Moi j’ai « importer » ma bilibotéque sur Last.fm, et je me conecte sur last.fm pour écouter la musique de mon pc, sa revient au meme nn?

  12. Et la conso sur la batterie dans tout ça ??? Parce que 10 Go de musique stocké sur l’iPhone + le reste pour les applis c’est bien aussi ! A moins que j’ai pas saisi le principe de l’appli

  13. Pingback: Piesto » Blog Archive » Partagez iTunes avec vos amis

  14. Avec en pus une présentation de l’artiste et les paroles de la chanson en écoute, cette application est vraiment bien faite, faites qu’elle ne devienne pas payante!

  15. Pingback: Mes favoris de la semaine #38

  16. Pingback: Simplify Media: a aplicação que vale o preço do iPhone | Remixtures

  17. C’est LA première appli que j’ai installé sur mon Iphone. De PC à PC j’utilisais Avvenu qui marchait très bien, mais là je suis bluffé! Rapide à précharger les chansons en 3G (ou pseudo3G car pas encore débridé à ce jour:( streaming nickel…et avec l’internet illimité dans les forfaits, c’est que du bonheur.

    Autre appli d’enfer: Shazam: reconnaissance de titres de musique qui passe à la radio (par exemple)

  18. Pingback: Toute votre musique et celle de vos amis sur votre iPhone avec Simplify | Descary.com

  19. Pingback: JukeFly, nouvelle version : paroles et musique | Presse-Citron

  20. Bonjour,

    J’ai cherché cette application sur mon iPhone ainsi que sur internet… Il semble que celle-ci n’existe plus, je suis bien tombé sur des applis similaire mais elles coûtaient en moyenne 4€.
    Quelqu’un aurait t’il une application similaire et gratuite pour accéder à sa bibliothèque musicale en streaming via son iPhone?

    Merci d’avance, Jul

Send this to a friend