Suivez-nous

Tech

Un site web pour faire des dons en faveur de l’Australie victime d’une cyberattaque

Une des plateformes visant à recueillir des dons suite aux incendies survenus en Australie a été visée par une cyberattaque.

Il y a

  

le

 
cyberattaque
© Pexels / Soumil Kumar

Suite aux incendies ravageurs qui ont lieu en Australie au cours de ce dernier mois, plusieurs initiatives visant à collecter des dons pour aider le pays ont émergé sur le web. Qu’il s’agisse de crowfunding ou de sites web, de nombreux organismes de bienfaisance se sont organisés pour récolter de l’argent. Néanmoins, l’un d’entre eux a été ciblé par une cyberattaque dont l’objectif était de voler les informations personnelles des utilisateurs, particulièrement leurs données bancaires.

Une attaque nommée Magecart

Des chercheurs de Malwarebytes ont remarqué un script malveillant du nom de Magecart sur le site web en question. Dans la pratique, les pirates se chargent d’injecter un code en JavaScript directement dans un site de ecommerce, ou du moins un site qui requiert un paiement. Le script en question permet de récupérer les informations bancaires (numéro de carte bleue ou autre) des utilisateurs lors du règlement en ligne, le tout sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Leurs données volées sont ensuite directement transférées vers un espace géré par les pirates.

Le site de dons visé par l’attaque a vraisemblablement été fermé, indique Malwarebytes. L’entreprise précise aussi qu’elle a neutralisé le site qui servait à recueillir les données bancaires des victimes.

Cependant, le script malveillant est toujours actif sur la plateforme, ce qui veut dire que les pirates peuvent très bien l’utiliser sur un nouveau domaine, continuant ainsi à voler les informations bancaires des utilisateurs.

Actuellement, ce script serait actif sur 39 sites web différents indique Troy Mursch, de Bad Packets Report, mais il ne sait pas s’ils renvoient les données des victimes vers le même domaine. Si c’est le cas, ceux-ci sont également inactifs pour l’instant grâce à Malwarebytes.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests