Sketchfab, le Youtube de la 3D

Découvert lors de l’événement Startups Presse-citron 2012 qui se déroulait le samedi 23 juin à Paris, Sketchfab est une nouvelle plateforme qui permet de publier et partager du contenu 3D interactif gratuitement.

Lors de l’événement Startups Presse-citron 2012 qui se déroulait le samedi 23 juin à Paris, j’ai eu l’occasion de découvrir des concepts innovants et intéressants de la part des startups présentes.

Sketchfab est une plateforme permettant de publier et partager des modèles 3D interactifs en toute simplicité. Le grand intérêt d’une telle plateforme est qu’il n’y a pas besoin d’installer le moindre logiciel ou plugin, un navigateur avec WebGL suffit.

Le service est très simple à utiliser, on peut facilement naviguer ou rechercher dans les modèles et les trier par tag. Tout le monde peut poster un modèle 3D gratuitement, à condition d’être connecté et de soumettre un fichier compatible (25 formats sont supportés à l’heure actuelle).

En plus de pouvoir regarder les modèles 3D sous tous les angles, il est possible d’intégrer cette vue sur votre site web ou blog en utilisant le code Embed. Mieux que les photos produits, une vue 3D serait sans doute assez intéressante pour certains e-commerçants. La première idée qui me vient à l’esprit est pour les chaussures.

La startup, accompagnée depuis un mois par l’éleveur de startups Le Camping, développe son service depuis près de 18 mois et l’a sorti il y a 3 mois maintenant.

La prochaine étape est de proposer une offre premium d’ici la rentrée prochaine qui comprendra un large espace de stockage et des options de privatisation et de personnalisation. Sans oublier le support des modèles 3D sur les smartphones et les tablettes.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. C’est sympa et bien foutu et l’interface du site s’avère clair ce qui est pas plus mal. Bon, y a pas grand chose grand chose ( ou alors j’ai mal vu ), mais ça devrait venir avec le temps. Par contre, est-ce prévu ( pour des raisons de droit ) qu’il n’y ait pas d’options pour télécharger les créations, dommage.
    J’apprécie le ChaosKnight, de SkyFlakes.

  2. Il y a aussi http://sunglass.io/ dans le genre…

    J’ai beaucoup d’espoir en cette techno (webGL), mais aujourd’hui, c’est vraiment dommage de se baser dessus vu les limitations (compatibilité navigateur, performances…).

    D’autant plus que certaines technos ont fait leurs preuve (unity3d pour ne citer qu’eux).

  3. Pingback: Sketchfab, le Youtube de la 3D | brave new world | Scoop.it

  4. Ce genre de service prendra toute son ampleur dans les mois /années à venir. Que le développement du DIY « s’arrête » aux Fac- et Fab-Lab où viennent jusque dans nos demeures.

    L’interview par silicon radio c’est par là :
    soundcloud.com/silicon-maniacs/camping-sketchfab

    et un petit complément rédigé à l’occasion des portes ouvertes du 100 dans le cadre de Futur en Seine c’est par ici :
    http://www.tumblr.com/edit/259.....-vous-meme

    Au plaisir d’en discuter.

  5. Pingback: WeekLette : Gazette de la semaine [06/07/2012]

  6. Pingback: Egosysteme | Pearltrees

  7. Je rigole doucement quand certains évoquent les limitations de WebGL en proposant Unity 3D.
    Plus sérieusement, c’est une initiative brillant et enfin une bonne utilisation des nouvelles technologies web !
    Maintenant, quid des licences des travaux proposés ?

  8. @Marneus : attention, ta réaction frise le mérpis. As-tu seulement essayé Unity 3D ?
    Je bosse pour une boite d’urbanisme, donc la 3D, on commence à connaitre…
    Quand le webGL a été annoncé, j’ai vraiment été excité. Depuis, trois (longues) années se sont écoulées et nous sommes loin des capacités de certaines autres technos malheureusement propriétaires. Ce n’est pas mon avis, c’est un fait.
    Nous testons tout ce qui sort (SketchFab, Sunglass, 3D via, Google Earth, Shiva…), ce qui nous permet de comparer… et de revenir à Unity !
    Ceci-dit, nous gardons toujours un œil sur le webGL et n’hésiterons pas à sauter le pas quand nous pourrons arriver au mêmes résultats (avec les avantages des formats ouverts), encore plus si Unity sort l’export webGL !

  9. Je ne met pas en cause ses fonctionnalités d’Unity3D, mais les arguments que tu met en avant pour dénigrer WebGL sont fallacieux et font aussi soufrir Unity3D. Le support des navigateurs pour Unity3D est bancal, avec des versions pour certains navigateurs vaguement fonctionnelles sans parler des plateformes Linux et BSD simplement ignorées.
    Pour la partie des performances de WebGL je veut bien te l’accorder, encore que, une fois de plus les seuls problème que j’ai rencontré à ce niveau sont encore une fois sur les plate-formes libres, le problème venant surtout de l’implémentation de certains drivers. Sous un windows avec un navigateur pas trop périmé, ça passe tout seul.
    Cela dit, des avis d’utilisateur sur Panda3D ? Ça me semble être la seule vraie concurrence à Unity 3D

  10. @Marneus: je ne dénigre pas webGL !!! Je n’attends qu’une chose, c’est que nous puissions l’utiliser dans nos projets qui sont très lourds : potentiellement des villes entières, avec textures, éclairages, objets animés, avatars, etc

Répondre