Skype : petit message entre amis et grosses conséquences

Un bug important a été trouvé sur l’application de messagerie Skype. Une suite de caractères permet de planter littéralement le logiciel avec de très grosses difficultés pour rétablir la situation.

Bug Skype - Message qui fait planter

Une faille particulièrement ennuyeuse de l’application de messagerie mondialement utilisée Skype, désormais propriété de Microsoft, a été découverte. Le crash est si important qu’il nécessite une réinstallation complète du logiciel.

Le message qui fait planter Skype

Si vous envoyez plusieurs fois consécutives le message « http:// » à un destinataire sur Skype, celui-ci verra son application littéralement crasher. Un bug interne à Skype bien ennuyeux, car avec l’historique des conversations conservées, le plantage est permanent.

La seule solution pour en sortir consiste à supprimer l’utilisateur qui a envoyé le « message farceur », de désinstaller Skype de votre machine, puis de réinstaller une version plus ancienne. Un simple redémarrage ou une suppression de l’historique ne suffit pas à régler le plantage.

Si l’idée vous venait de faire une blague à un ami, sachez que le bug fonctionne dans les deux sens et l’expéditeur souffre lui aussi des mêmes symptômes tout au moins si vous utilisez le système d’exploitation Windows. Un « message farceur » que prend au sérieux Microsoft, le propriétaire de la messagerie instantanée la plus utilisée indique : “Nous connaissons le problème et nous travaillons à sa résolution” et promet un patch très rapidement.

Des bugs à répétition dans les systèmes de messagerie

La messagerie instantanée Skype n’est pas la première victime de ce genre de bugs. Récemment, un « message farceur » faisait lui aussi planter l’application de messagerie des iPhone. Le message était cependant beaucoup plus complexe, mélange de caractères très différents et ayant des répercussions nettement moins préjudiciables. A qui le tour ?

Afin de prévenir vos amis, nous vous incitons à partager cet article pour qu’ils ne soient pas eux-aussi victime du « message farceur » de Skype.


6 commentaires

  1. Pour ceux qui ont reçu le message en question, il y’a une mise a jour de skype qui fixe déjà le problème (Aide -> Vérifier les mises a jours), faites la en étant déconnecté pour ne pas avoir skype qui crash et après tout fonctionnera sans problème

  2. Pingback: Skype : petit message entre amis et grosses con...

Commenter