Smart TV 3D Full HD Samsung Series 6 UE46F6400 : tellement complet qu’il occupera vos soirées même pendant une grève des programmes

Après m’avoir confié l‘enceinte BlueTooth Braven BRV-1 afin que je la passe au presse-citron jusqu’à la dernière goutte, les camarades de Pixmania réitèrent en me demandant de dire tout le mal que je pense de ce nouveau téléviseur Samsung Smart TV 3D Full HD UE46F6400.

Autant dire que, malgré le fait qu’un engin à peu près similaire trône déjà dans mon salon, et bien que je ne sois pas un gros consommateur de télévision, je ne me suis pas trop fait prier, tant la bestiole propose des prestations plutôt aguichantes.

D’ailleurs si vous regardez la fiche technique, ou, pire, le manuel d’utilisation, vous verrez que la liste des fonctionnalités et des possibilités offertes par ce téléviseur est juste un peu impressionnante.

Pour vous la faire courte quand même, sachez que le Samsung UE46F6400 propose en série :

  • la 3D Full HD, avec en prime la conversion des contenus 2D en 3D pour une meilleure immersion
  • la commande vocale S Recommandation qui permet de demander une chaine ou un programme à son téléviseur en lui parlant, sans avoir à zapper avec sa télécommande
  • le système AllShare, qui permet de partager son contenu sans fil entre différents appareils AllShare
  • le WiFi intégré, pour connecter son TV sans fil à internet
  • BlueTooth
  • Partage d’écran

Ajoutez à cela deux paires de lunettes 3D actives ultra-légères fournies dans la boîte, une mini-télécommande à pad tactile en plus de la télécommande classique, et quelques autres caractéristiques techniques comme un son Dolby digital 3D Surround, la possibilité d’enregistrer directement un programme sur un périphérique de stockage branché sur le port USB de votre TV, un processeur Dual Core et quelques fonctionnalités destinées à améliorer l’image, et vous avez une idée de l’équipement proposé.

Je l’ai donc installé chez moi pour voir un peu ce qu’il a dans le ventre, et c’est vrai qu’il en a.Voici un petit tour du propriétaire tel que j’ai pu le faire après quelques jours d’utilisation.

Une fois sorti de son carton grand comme à peu près deux stades de foot, le téléviseur surprend par sa finesse mais surtout par son poids plume : 11,8 kg sans son pied et 13,5 avec le pied, cela reste des valeurs tout à fait raisonnables eu égard à la taille de l’écran, qui propose une diagonale de 116 cm, soit 46 pouces.

Montage et connexions

Avant de pouvoir utiliser une télé, il faut prendre quelques minutes pour la monter. Ici, c’est simple, il s’agit juste de visser le châssis sur le pied pivotant chromé et le tout est joué. Oui mais voilà. Pourquoi je vous en parle ? Parce-que cette manœuvre a priori simplissime s’est avérée être une véritable galère sur le modèle qui a été mis à ma disposition : les vis spéciales étaient trop grosses pour la platine, et ne rentraient pas dans les trous prévus pour les recevoir. Résultat : après de multiples tentatives et un aller-retour infructueux chez Leroy Merlin (vis spéciales introuvables apparemment), j’ai finalement réussi à installer le bazar, mais au prix de vis foirées, têtes de vis explosées, tournevis achevé et au final une télé bancale qui penche d’un côté (opposé à celui ou il a été totalement impossible de visser à fond). Très mauvais point pour Samsung donc, une erreur de conception bizarre et très énervante.

Du côté des connexions, aucun souci en revanche, le fils a réglé ça en deux temps trois mouvements : Freebox, Xbox, antenne TV TNT, câbles HDMI  (4 ports HDMI et 3 USB) et autres connectiques étaient opérationnelles en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Image

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’image est excellente. Avec un écran Full HD de 116 cm et toute une série de dispositifs visant à optimiser la qualité (Clear Motion Rate 200 Hz, Digital Clean View…), le contraire serait étonnant.

La TNT en HD est au top, mais je n’en dirai pas autant par exemple du foot sur Canal Plus et Bein Sports, que nous n’avons jamais réussi à visionner dans des conditions optimales. La faute au téléviseur ? Non, la faute à Free et son très bas débit, même si les choses semblent s’être un peu améliorées ces derniers temps (les freeze sont plus rares).

Sur les films et séries c’est tellement net qu’on retrouve cette sensation bizarre qui donne l’impression que c’est de la… vidéo, ou que les personnages ont une couche de maquillage en plastique brillant façon Playmobil.

Son

Très bonne surprise de ce point de vue : sans équipement supplémentaire le son est tellement bon que l’on jurerait qu’il y a des enceintes dans la pièce. Seules les basses ne sont pas aussi profondes qu’avez un bon caisson dédié.

3D

Je n’ai pas encore testé pleinement la 3D sur un film par exemple, mais les menus Smart TV proposent des contenus de démonstration. Malheureusement ceux-ci étaient inaccessibles (erreur serveur) quand j’ai voulu tester. J’ai pu quand même visionner quelques secondes et le résultat semble correct, sans surprise particulière. A noter : les deux paires de lunettes actives fournies avec la TV sont particulièrement légères et fines.

Autre fonctionnalité assez bluffante, même si certains la considéreront plutôt comme un gadget : le 2D to 3D, un dispositif qui transforme tous les contenus « normaux » en contenus 3D. C’est de la TV en relief simulée par un dédoublement en fause stéréoscopie de l’image. J’ai testé et le résultat est d’une qualité étonnante : c’est net et contrasté, et si l’effet 3D est moins profond que de la vraie 3D, l’illusion est bien là, et donne envie de regarder ds films ou du sport dans cette configuration. Lunettes obligatoires pour cela aussi.

Menus/Smart TV

Le téléviseur est doté de l’interface Smart Hub 2013 Samsung, qui segmente les menus en 5 écrans :

– Page d’accueil « Mes Programmes »
– Page « Mon Vidéo Club »
– Page « Mes Applications »
– Page « Mes Réseaux »
– Page « Mes Contenus »

Une ergonomie assez simple et intuitive qui permet de retrouver plus facilement ses contenus sans avoir de brevet d’aptitude à passer ni avoir fait Polytechnique.

WiFi

Je vais vous avouer un truc : je ne vois pas trop l’intérêt du WiFi sur un téléviseur dans nos contrées du fait que nos TVs sont connectées à des box qui sont elles-mêmes WiFi. Étant donné que l’argument est de connecter son téléviseur à internet, nous avons déjà cela dans les box, qui sont déjà des modules Smart TV, notamment la Freebox Revolution et son navigateur Web. Cela étant j’ai quand même réalisé la connexion avec mon point WiFi. Pas de souci particulier de ce point de vue. Mais j’ignore si l’accès à internet sur le navigateur maison se fait via cette connexion ou via la Freebox.

Un avantage du WiFi : la fonction WiFi Direct qui permet de jumeler le TV avec un autre appareil WiFi pour partager des fichiers. Malheureusement la tentative de connexion avec mon Samsung Galaxy Note 3 n’a jamais abouti… Dommage pour deux appareils de même marque.

Navigateur Web

Si vous êtes maso au point d’adorer saisir des URLs lettre par lettre à l’aide du pointeur en mode souris de la télécommande sur le clavier virtuel qui s’affiche en surimpression, allez-y. En ce qui me concerne je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir internet sur son téléviseur, d’autant que si c’est pour regarder des vidéos il y a une app YouTube et Dailymotion incluses dans le téléviseur (et également Twitter et Facebook). Bref, très peu pour moi, quand je surfe devant ma télé c’est en mode deuxième écran, avec mon smartphone ou ma tablette. A noter : le moteur de recherche par défaut du navigateur est Bing.

Les télécommandes

Le téléviseur est donc fourni avec deux télécommandes : une classique, sur laquelle on retrouve toutes les fonctions connues, remplie de boutons de toutes les couleurs. Pour tout vous dire, je ne trouve pas cette dernière très ergonomique. Bien plus petite que celle de mon téléviseur précédent, elle n’est pas très pratique car il est difficile de repérer le bouton OK, noyé parmi les autres sans véritable distinction, ni au toucher, ni de visu dans une pièce sombre. Idem pour les flèches de navigation. En revanche, l’autre mini-télécommande, qui est en fait un pad tactile aux fonctions basiques, est beaucoup plus agréable à prendre en main et à utiliser, et permet de déclencher la plupart des fonctions d’un simple glissement du pouce sur sa surface touch.

En résumé

N’étant pas un grand télévore, j’aurai toujours du mal à m’enflammer pour un téléviseur, qui reste avant tout pour moi simplement un support pour regarder un film, une série de temps en temps, et un match de foot (plus souvent). J’attends en revanche d’un TV qu’il soit ergonomique, facile à utiliser et qu’il me permette de faire l’usage qui est le mien de la télé : peu de direct, et beaucoup de VOD/ télé à la demande, en prolongement de mon smartphone et de ma tablette. En cela le Samsung UE46F6400 remplit parfaitement sa fonction grâce à ses menus simples et ses différentes connexions intelligentes. La qualité de l’image et du son complètent le tableau, qui du coup est plutôt positif malgré quelques petits défauts.

J’aime bien

  • l’écran géant
  • la finesse et le poids
  • full HD
  • la 3D
  • l’enregistrement PVR Ready
  • la télécommande tactile
  • le prix très serré en rapport des prestations

J’aime moins

  • les foutues vis de montage
  • la télécommande standard
  • la commande de réglage de son, peu réactive
  • le WiFi Direct capricieux

Le Smart TV 3D Full HD Samsung UE46F6400 est disponible chez Pixmania au prix de 609 euros en ce moment (au lieu de 1190).


  • Découvrez la bande-annonce de Girlboss, la nouvelle série de Netflix

    Voici une bande-annonce qui devrait ravir les fans de Gossip Girl et Sex in the City. Girlboss vous entraîne sur les pas de Sophia Amoruso, papesse de la vente en ligne. […]

  • Mercedes Concept A Sedan : la prochaine Classe A a un visage

    Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan Un nouveau design qui se précise Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes [...] […]

  • [Shanghai 2017] Volkswagen I.D. Crozz : l’autre anti Tesla Model X

    Dans son élan de multiples variantes de sa future gamme électrique, Volkswagen dévoile un SUV Coupé, répondant à l’appellation I.D. Crozz Concept. Un concept appliqué à plusieurs carrosseries Esthétiquement parlant, le lien de filiation avec le concept I.D. est frappant. On retrouve la face avant adoptant la même identité visuelle aux projecteurs à l’apparence d’yeux, et la [...] […]

Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent. J’ai pendant qq semaines chercher partout sur la toile des TV du genre au meilleur prix. Et je suis resté (après avoir annulé chez CDis… pour attendre les soldes) sur ma commande à 571€, j’ai pas trouvé plus bas. Je la reçois aujourd’hui je suis tellement impatient :p
    Je passerai dire ce que j’en pense x)

  2. Un prix vraiment intéressant, on se demande si ce n’est pas pour préparer l’arrivée des futurs modèles avec une nouvelle norme de définition. Serait vieux de voir sur les forumsusi cette histoire de vis s’est répétée

  3. Ayant cette télé je pense vraiment que Samsung est en avance par rapport à tous le monde au niveau des TV 3D.
    Il faut penser à dire aussi qu’il me semble que sur cette télé samsung propose le controle de la maison via Smart TV 😉

    Voir un article que j’ai rédiger (Avis apprécié) http://www.blog-domotique.fr/s.....-smart-tv/

  4. A propos de la 3D, les téléspectateurs n’aiment pas devoir mettre un accessoire sur leur nez pour la 3D et ceux qui portent déjà des lunettes, encore moins !
    De plus, il n’existe plus de chaine qui propose des programmes 3D. Même la prochaine coupe du monde ne sera pas diffusée en 3D (arrêt de ESPN 3D US).
    Le problème, à mes « yeux », c’est qu’il est très difficile de trouver des TV non 3D, si l’on ne veut pas payer pour cette technologie car, soit on ne va pas l’utiliser ou soit on ne la supporte pas.

  5. Eric

    @Eric H. : d’accord avec vous. Mais bon puisque la fonction est présente, cela permet d’en profiter de pour une occasion particulière, pour regarder un film ou un évènement sportif en 3D une fois de temps en temps. Et j’avoue que cette fonction 2D to 3D est quand même très sympa et assez bluffante.

  6. Bien entendu il fallait lire que je serai curieux. En tout cas même si ça peut être intéressant ponctuellement, on peut dire que la 3D est tout de même un sacré flop question adhésion du public. C’est bien le public peut encore avoir une influence, je reste dubitatif sur les super définitions que nous proposent les constructeurs. Une nouvelle norme avec des nouvelles TV, mais pour combien de temps, les gens doivent commencer à saturer non?

  7. Hello Eric.

    Merci pour ce billet.

    Je me permets de compléter car je suis l’heureux possesseur de ce modèle dans une diagonale supérieure toutefois.

    Cette télé est indiquée Bluetooth. Erreur, on ne peut connecter qu’une barre de son Samsung et pas une enceinte connectée d’une autre marque.

    Nombres de fonctions avancées sauf INOPERANTES car dépendantes de votre box. Comme j’ai un une Freebox, rien pour moi, la Freebox n’est pas reconnu par le téléviseur donc adieu la reconnaissance vocale, les services de S-Reco ainsi que la reco gestuelle. Enervant…

    Dernier détail : impossible dans mon cas d’obtenir du son en utilisant les sorties audio de la télé (rca) et en les connectant à un ampli (même en paramétrant l’audio pour que le son sorte via les sorties axu et non le hp externe via le menu son) Pour que cela fonctionne j’ai du pomper le son en sortie de Freebox. Quelqu’un a t’il le même souci ? Je compte contacter Samsung sur ce point…

  8. J’ai cette TV depuis cet été et j’en suit très content.
    Pour les mouvements « non naturels », aspect « plastique », il faut désactive le motion compensation je crois.

    @Pierre-Alain: Je l’ai branché en HDMI sur mon ampli, le son remonte sans problème en ARC. L’avantage est que (si désiré) l’ampli s’éteint quand on éteint la TV.

    L’article ne mentionne pas ce aspect, mais pour moi la grosse valeur ajoutée de cette TV est la gestion d’applis. Mes radios favorites avec TuneIn, et puis surtout, surtout: Plex, avec lequel je lance les vidéos de mon nas en quelques secondes. Mon AppleTv est au placard depuis.

  9. @Pierre-Alain : J’ai le même soucis de branchement d’une barre de son ampli Yamaha yas-401 à ma tv 46F6500.
    Impossible de faire sortie le son, que ce soit en RCA ou même en hdmi…….
    Si quelqu’un a une solution…

  10. Bonjour,
    J’ai une TV samsung ue46F6400, quelqu’un peut il me dire comment installé le client plex, dans les apps samsung (France) aucune trace de l’appli Plex ?
    Merci de votre aide

  11. Bonjour
    Pourriez vous svp me dire les réglages que vous avez fait pour l’image,je suis une vraie novice.
    Cordialement

  12. bonjour Mr

    je vois que votre fils a reglé la freebox très vite et moi je galère depuis 48h!!!
    pouvez vous me donner l astuce pour regler la freebox et de ce fait avoir les chaine hd

    merci d avance et si cela ne vous dérange pas pouvez vous svp me répondre par mail

    cdt

  13. bonjour pour le reglage de la freebox il suffit d allez dans le menu allez tout a gauche et la vous avez le menu reglage allez voir dans affichage et changer la resolution sur hdmi et hop le tour et jouée attention par contre verifier que votre debit et suffisant pour avoir la hd et conserver internet sans ramer perso j ai quitter free pour sa avec 8 mega pas moyen d alimenter deux tv sinon la box plante bon courage

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Sécurité informatique : ces employés qui rapportent des malware…

Les malware apportés par les employés d’une entreprise constitueraient la principale préoccupation des professionnels de la sécurité informatique.

Fermer