Passer au contenu

Snapchat : le retour en grâce du réseau fantôme

Alors que certains l’annonçaient comme mort, le réseau social Snapchat fait un retour en force en France. Avec 12,9 millions d’utilisateurs quotidiens dans la tranche 15-49 ans, il éclipse Twitter, Instagram et consorts.

Vous pensiez Snapchat mort ? Il n’en est rien. Selon une étude Médiamétrie/Snap publiée le 13 avril dernier, le fantôme blanc hante plus que jamais ses concurrents.

Chez les 15-49 ans, il était même le réseau social le plus utilisé en France en janvier 2022. Grâce aux 12,9 millions d’utilisateurs dans cette tranche d’âge, il domine le Top 10 des réseaux sociaux.

Derrière lui, Facebook enregistre 12,3 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram 10,8 millions et WhatsApp 10,5 millions. Le géant chinois TikTok occupe la dernière place de ce top avec 5,7 millions d’utilisateurs quotidiens en France.

Si le succès de Snapchat étonne autant, c’est parce que sa réputation de service bas de gamme lui colle aux godasses explique Challenges. Pourtant, les utilisateurs sont au rendez-vous.

Premières appli d’infos chez les plus jeunes

Son succès, Snapchat le doit avant tout aux utilisateurs les plus jeunes. Ces derniers utilisent l’application comme service de messagerie. Car Snapchat présente un avantage (qui peut aussi être un gros inconvénient) : les messages sont éphémères, ils s’effacent quelques minutes après leur envoi. Les ados s’en donnent à cœur joie, pour le meilleur (confessions entre amis) et pour le pire (harcèlement sans aucune trace).

Surtout, Snapchat est devenu le premier portail d’informations chez les plus jeunes. “L’entreprise a lancé un service appelé Discover, qui fonctionne sur un partenariat avec les média, qui créent des contenus spécifiques pour l’application” explique à Challenges la sociologue Margot Déage qui a longtemps travaillé sur ce service.

Après un démarrage difficile, Discover a fini par conquérir un public jeune pour qui le smartphone est devenu le premier outil d’information. En 2021, 50% des moins de 30 ans s’informaient via leur téléphone”. C’est énorme.

Un modèle économique fragile ?

Si Snapchat est un peu tombé aux oubliettes chez certains, c’est parce que le réseau social est souvent annoncé comme mort, la faute à un modèle économique jugé fragile.

L’entreprise Snap a choisi de fournir son application gratuitement, comme la plupart de ses concurrents. Son modèle économique repose donc sur des fonctionnalités exclusives payantes mais peu utilisées.

En réalité, l’essentiel du chiffre d’affaires de l’application vient de la publicité. Entre 2018 et 2020, les pubs représentaient entre 97 et 99% des revenus de l’entreprise. Un modèle fragile puisque les recettes dépendent du nombre d’utilisateurs.

Pour le moment tout va pour le mieux : en 2022, Snapchat compte 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde et 500 millions d’utilisateurs mensuels. Une menace fantôme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Snapchat
Snapchat
Par : Snapchat Inc
4.4 / 5
34,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *