Suivez-nous

Tech

Société Générale émet 100M€ d’obligations sur la blockchain Ethereum

Société Générale a utilisé une start-up interne au groupe pour mettre au point cette émission.

Il y a

le

blockchain
© Unsplash - Clint Adair

C’est par un communiqué de presse que le groupe bancaire Société Générale a annoncé avoir émis sa première obligation sécurisée sur une blockchain publique – en l’occurrence, Ethereum. C’est la filiale Société Générale SFH qui s’est occupée d’émettre 100 millions d’euros de dette garantie par des crédits hypothécaires et des prêts au secteur public.

Les titres émis le 18 avril dernier prennent la forme de « Security Tokens » et répondent au nom de « OFH Tokens » (Obligation de Financement de l’Habitat). Ils ont été certifiés et notés par les agences de notation indépendantes Moody’s et Fitch respectivement Aaa / AAA, soit le meilleur niveau de qualité pour un investissement.

Une start-up interne pilote le projet

Alors que cette méthode de financement se développe depuis quelques années déjà, c’est au tour de la banque Société Générale de se lancer sur le créneau. Pour mettre en place le projet, elle s’est appuyée sur l’une des start-up de son programme d’intrapreneuriat  (Internal Startup Call) baptisée Forge. Celle-ci teste différentes solutions basées sur la blockchain pour optimiser les marchés de capitaux.

Sur le même principe que la syndication de crédit BNP Paribas sur la blockchain Ethereum, l’objectif de cette émission du groupe Société Général est de créer davantage de transparence et de réduire les frictions inhérentes aux obligations. En standardisant le processus d’émission de dette, le groupe peut ainsi réduire les frais d’un tel produit, automatiser certains événements sur ces titres et offrir un nouveau moyen d’accéder au marché secondaire.

Meilleure banque en ligne : comparatif des offres en 2019

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests