Connect with us

Crypto-monnaies

L’Autriche émet 1,15 milliard d’euros de dette basée sur la blockchain Ethereum

La banque centrale autrichienne prévoit d’émettre dès la semaine prochaine une obligation d’un montant de 1,15 milliard d’euros basée sur la blockchain Ethereum. Avec ce projet, l’Autriche s’inscrit comme le premier pays européen à s’ouvrir à une telle technologie.

Il y a

le

autriche ethereum

Une émission record dans le milieu

Dixit un communiqué publié sur le site officiel du Trésor Autrichien (OeBFA), c’est la Oesterreichische Kontrollbank qui est en charge de mener le projet à bien : le 2 octobre prochain aura donc lieu une première émission de titres de dette nationale autrichienne basée sur la blockchain Ethereum.

Selon les documents publiés, l’objectif est de lever 1,15 milliard d’euros avec cette obligation d’Etat garantie et des maturités à partir de 5 ans (le premier remboursement aura donc lieu en 2023). La  Oesterreichische Kontrollbank est l’une des plus grandes banques du pays, et elle utilisera son infrastructure IT interne pour mettre au point cette émission.

La blockchain Ethereum utilisée pour sceller le contrat

Si les institutionnels pourront investir sur cette dette, ils n’auront pas besoin de la financer avec la crypto-monnaie associée à la technologie (Ether). La blockchain Ethereum est simplement un outil utilisé pour sceller et légaliser le contrat de dette entre le gouvernement et des créditeurs.

> Lire aussi :  Un proviseur surpris à miner des crypto-monnaies aux frais du collège

Cette été, la Commonwealth Bank of Australia en partenariat avec la Banque Mondiale a procédé à une première émission de dette basée sur la blockchain Ethereum. Cela lui a permis de lever 73,16 millions de dollars avec une obligation à 2 ans, avec un rendement de 2,251%.

On a également vu quelques autres initiatives similaires de la part d’entreprises, à l’instar de Mercedes-Benz qui a émis en juillet dernier 100 millions d’euros sur une blockchain privée dérivée de celle de l’Ethereum.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests