Sony dévoile le Xperia P et le Xperia U au Mobile World Congress de Barcelone

Sony a présenté deux nouveaux smartphones en ouverture du Mobile World Congress 2012 à Barcelone : le Xperia U et le Xperia P, qui font un usage inédit du NFC.

Convergence et mobilité. A défaut de nouveautés fracassantes, c’est ce qui ressort de la conférence de presse de Sony en préambule de l’ouverture du Mobile World Congress 2012 le 27 février à Barcelone.

sony MWC 2012

C’est une coutume bien installée. Tous les ans, en lever de rideau du Mobile World Congress, le plus grand rendez-vous du monde dédié à l’industrie du mobile, les grands constructeurs font leur show le dimanche précédent la semaine du salon.

Ce dimanche, à défaut de Samsung, qui généralement fait l’évènement mais qui cette année n’a tenu aucun point presse d’avant-salon, la première star du dimanche était donc Sony.

Sony, qui a présenté trois nouveaux smartphones, et quelques fonctionnalités innovantes dont l’une tire parti du NFC.

Sony Xperia U : de la couleur et des badges

Le Sony Xperia U peut être considéré comme l’entrée de gamme des smartphones de nouvelle génération de Sony, ceux de la gamme Xperia NXT présentée à l’occasion du CES 2012 avec en figure de proue le Xperia S.

Le Sony Xperia U est doté d’un processeur double-cœur cadencé à 1 Ghz et affiche un écran de 3,5 pouces adoptant la technologie Bravia Engine. Le capteur-photo est de 5 Mpx, et Sony insiste sur la qualité du son puisque l’appareil est équipé de speakers Xloud Surround 3D (mais bon pas la peine d’attendre des miracles de speakers gros comme des cachets d’aspirine lovés dans une coque en alu).

Sony Xperia S U P

Deux innovations intéressantes sont cependant à noter, l’une d’ordre graphique et l’autre, plus originale, relevant de la connectivité.

La première nouveauté consiste en un cerclage de la base du smartphone en LED, qui s’illumine lors de la réception d’appels ou de messages, et qui change de couleur en fonction des images que vous affichez à l’écran à partir de l’application photo. Si la teinte dominante d’une photo est le jaune, la LED s’éclairera en jaune. Une idée qui n’est pas sans rappeler l’éclairage d’ambiance Ambilight des téléviseurs Philips, à la différence près que la LED du Xperia U ne se synchronise pas à la vidéo, mais seulement aux images statiques.

Autre innovation : le Xperia U étant équipé d’une puce NFC, celle-ci peut être utilisée pour mémoriser des réglages de l’appareil et les lancer lors du contact avec un badge prévu à cet effet. Concrètement : si je pars courir, je veux avoir mon smartphone en mode avion avec le GPS activé et le volume sonore au maximum. Je programme ces paramètres, ils sont enregistrés dans le badge, que je place quelque part chez moi. Quand je pars faire mon footing, plutôt que d’aller à chaque fois dans les réglages du mobile pour les modifier un par un, je fais glisser celui-ci sur le badge et tout est paramétré automatiquement selon mes préférences.

Le Sony Xperia U est motorisé par Android 2.3 mais la mise à jour vers Android 4.0 sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2012.

Sony Xperia P

Sony Xperia P : l’écran tout terrain

S’il en reprend les principales caractéristiques, Le Sony Xperia P se situe sur une gamme juste au-dessus du Sony Xperia U, notamment du fait de son écran plus grand (4 pouces au lieu de 3.5 pour le U et une résolution de 960×540) mais également de la technologie WhiteMagic qui est censée fournir un affichage optimal y compris dans des conditions de luminosité très forte, là où l’on sait que nos smartphones à écrans réflectifs et capacitifs montrent généralement leurs limites en termes de lisibilité.

La capteur photo de 8 pixels est doté de la technologie Exmor lancée en 2009 par Sony sur ses appareils-photo, qui permet de réaliser des clichés de bonne qualité sans flash quand la luminosité est très faible.

Les trois appareils de la nouvelle série NXT seront compatibles avec un dock « intelligent », le Smartdock, qui permettra de les connecter en direct avec un téléviseur afin de piloter l’un avec l’autre et vice-versa.

La convergence et la mobilité au cœur du Sony nouveau

Durant cette conférence, qui arrive après le lancement de la PlayStation Vita, les maîtres-mots ont été incontestablement « mobilité » et « convergence ». L’arme absolue de Sony dans ce domaine réside dans ses contenus, fournis par ses branches musique et cinéma, qui permettent d’alimenter un catalogue accessible indifféremment de tous les terminaux compatibles avec le Sony Entertainement Network. Un avantage concurrentiel certain qui permet à Sony de pousser ses produits mais qui pourrait également rebuter certains consommateurs inquiets de se retrouver enfermés dans un éco-système fermé et propriétaire, alors même que les smartphones et tablettes du constructeur japonais tournent sous Android dont la philosophie est au contraire l’ouverture.

L’avenir dira si cette stratégie est payante et si les consommateurs accepteront d’être habillés Sony de la tête aux pieds pour pouvoir bénéficier des contenus du géant de l’électronique domestique devenu en quelques années colosse de l’entertainement mobile.

 


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Sony Xperia P et Xperia U : prise en main – Le Figaro (Blog) | Nouvelles En Bref

  2. Le premier téléphone présenté dans l’article semble intéressant, encore faut il qu’on sache exactement pour combien de roro on peut l’obtenir ^^
    Mais ça semble bien.

  3. Pingback: Sony dévoile le Xperia P et le Xperia U au Mobile World Congress de Barcelone | Réseaux et Télécommunications | Scoop.it

  4. C’est marrant ces portables me font davantage penser à des baladeurs ou à des télécommandes modernes qu’à de réels téléphones (au niveau design bien entendu)… Faudra voir ce qu’ils donnent en main et en pratique, et surtout voir les prix pratiqués par rapport à la rude concurrence sur ce marché dynamique. Même si Sony Ericsson a toujours bien résisté !

  5. Sony adopte une stratégie un peu similaire à Apple, au détail près qu’ils tournent sur android. Je trouve ça plutôt bien de pouvoir connecter son téléphone à sa ps3 ou sa TV etc… Beaucoup de gens sont sony-addict, comme d’autres sont apple-addict. Mais le problème de sony c’est qu’ils ne sont pas aussi bon en com qu’Apple. C’est dommage, car eux, contrairement à Apple, ils proposent de vrais innovations !

  6. Pingback: Récapitulatif des tendances de la mobilité « « TerminauxAlternatifs.fr TerminauxAlternatifs.fr

  7. Pingback: Sony Xperia go et Acro S, smartphones waterproofs

  8. Pingback: 2 nouveaux smartphones tout-terrain chez Sony

Send this to a friend