Passer au contenu

Sony prépare l’arme ultime contre le piratage des séries

Sony a déposé un brevet sur un nouveau système qui permet de lutter agressivement contre le piratage.

C’est un système qui pourrait frapper très fort les habitués du piratage. Sony vient en effet de déposer un brevet pour un dispositif baptisé « Anti-Piracy Control Based on Blacklisting Function ». L’idée est d’introduire un logiciel de surveillance sur les lecteurs multimédias (Apple TV, Fire, Google Chromecast…) ou directement sur les smart TV. Ce dernier pourrait ensuite repérer et bloquer les applications qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des contenus piratés.

Une solution efficace contre le piratage ?

Sony précise dans son brevet : « L’application de surveillance dispose de privilèges système pour examiner le code et l’exécution de l’application tierce installée sur l’appareil électronique ».

Plusieurs scénarios sont envisagés par le géant de la Tech japonais. Il y a par exemple le cas où les appareils de streaming permettent d’installer des apps non approuvées. Autre éventualité, le système pourrait repérer si un utilisateur tente de charger une application interdite sur les boutiques d’applications en passant par des magasins tiers.

Pourquoi un tel procédé intrusif ? Sony répond très clairement à la question : « Certaines de ces applications tierces peuvent inclure des applications pirates qui peuvent acquérir du contenu à partir de sites Web malveillants pour diffuser du contenu piraté sur le dispositif de diffusion en continu. »

Et l’entreprise d’ajouter : « Dans de tels scénarios, les applications pirates peuvent fournir du contenu premium au dispositif de diffusion en continu sans autorisation, et peuvent subvertir les services des fournisseurs de contenu légitimes. »

Comme le rappellent nos confrères de TorrentFreak, rien ne dit que cette innovation soit un jour réellement utilisée. Il arrive en effet régulièrement que des brevets, pourtant prometteurs, finissent dans les tiroirs, faute d’acceptation sociale nécessaire, ou de faisabilité.

Sony remonté contre le piratage

Le sujet du piratage tient en tout cas beaucoup à cœur à Sony. On se souvient que l’entreprise avait beaucoup ferraillé contre Napster au début des années 2000. Plus récemment, la firme nipponne avait déposé un autre brevet qui concernait le secteur des jeux vidéo.

Avec son « System and method for streaming game video », Sony faisait part de ses espoirs d’éradiquer le piratage grâce au cloud gaming : « Les jeux ne peuvent plus être piratés comme ils le sont aujourd’hui. Comme chaque jeu est stocké et exécuté au niveau du service d’hébergement, les utilisateurs n’ont pas accès au code de programme sous-jacent, il n’y a donc rien à pirater. Même si un utilisateur devait copier le code source, il ne serait pas en mesure d’exécuter le code sur une console de jeu standard ou un ordinateur personnel. »

Rien n’est pourtant gagné. Par le passé, les pirates ont toujours trouvé des solutions pour exploiter les failles de systèmes pourtant réputés inviolables.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *