SoundCloud est sauvé de justesse

Depuis quelques jours, l’avenir de SoundClound était incertain. Aujourd’hui, la société lève cependant des fonds afin de survivre. Le PDG a quant à lui été remplacé par l’ancien patron de Vimeo.

Il y a une semaine, tout le monde se demandait si SoundCloud existerait encore l’année prochaine. En difficulté, la société licenciait 40 % de ses employés afin de réduire les coûts. Elle était à court d’argent et n’aurait pas pu survivre jusqu’au dernier trimestre 2017 sans une nouvelle levée de fonds.

Aujourd’hui, la société est sauvée

Dans un billet de blog, SoundCloud annonce une nouvelle levée auprès de deux investisseurs privés : The Raine Group et Temasek.

D’après le cofondateur Alexander Ljung, il s’agit de la plus grosse levée de fonds de toute l’histoire de SoundCloud. Et d’après les médias américains, il s’agirait d’une levée de 170 millions de dollars.

Un investissement qui, comme l’explique un communiqué de la société allemande, garantira un avenir solide et indépendant à SoundCloud.

En revanche, Alexander Ljung, qui était également le PDG de l’entreprise, cède sa place à Kerry Trainor. Alexander Ljung ne quittera cependant pas l’entreprise et indique d’aileurs qu’en renonçant à son rôle de PDG, il pourra se concentrer entièrement sur celui de chairman ainsi que sur les évolutions sur le long terme.

Quant au nouveau PDG, il s’agit de l’ancien patron de Vimeo. Et cela risque d’influencer certains aspects de la plateforme.

Interrogé par Billaboard, Kerry Trainor a indiqué que son expérience chez Vimeo (une plateforme similaire à YouTube très prisée par les professionnels de l’audiovisuel) sera utile pour son travail chez Soundcloud.

En travaillant chez Vimeo, Trainor a triplé le nombre d’utilisateurs de la plateforme de vidéos. Et c’est peut-être effectivement l’expertise dont avait besoins Soundcloud, qui fait face à de très nombreux concurrent dans le streaming musical, pour ne citer que Spotify, Apple Music et YouTube Music.

Ils en parkent aussi


Nos dernières vidéos