Connect with us
bouygues bouygues

Réseaux sociaux

Source d’audience des sites d’information : Facebook bientôt devant Google ?

Google est le premier moteur de recherche et certainement la première source de trafic pour la grande majorité des sites web de la planète (pour les autres planètes je n’ai pas les chiffres). Il est également acquis que YouTube serait le deuxième, et que Facebook occuperait la troisième place.

Il y a

le

Google est le premier moteur de recherche et certainement la première source de trafic pour la grande majorité des sites web de la planète (pour les autres planètes je n’ai pas les chiffres). Il est également acquis que YouTube serait le deuxième, et que Facebook occuperait la troisième place.

Mais quand il s’agit de restreindre le champ aux seuls sites d’informations, la donne serait peut-être en train de changer sensiblement. Certes Google reste encore loin devant, mais Facebook continue à progresser et s’affirme maintenant comme une source d’audience significative pour certains sites média, en tout cas aux USA.

C’est ce que révèle une étude récente publiée par le Pew Research Center et Nielsen menée pendant 9 mois sur 24 sites majeurs d’information américains, parmi lesquels CNN, The New York Times, ABC News ou encore Huffington Post. Si Google  apporte à 17 de ces sites encore 30% de leur trafic et reste la première source, pour 7 d’entre eux il est seulement la deuxième source d’audience. L’étude porte sur Google Search et Google News cumulés.

> Lire aussi :  Au tour de Facebook d'attaquer BlackBerry pour violation de brevets

Si le pourcentage de trafic apporté par Facebook n’est encore pas très important, il atteint quand même 8% sur un site comme le Huffington Post, avec une progression significative de 48% entre 2010 et 2011, depuis le lancement de Huffington Post Social News, une section du site qui agrège les contenus du site partagés et commentés sur Facebook. Une forte intégration du graphe social de Facebook dans un site pure player semble donc être rentable en termes d’apport de trafic.

Twitter à la peine

Twitter quant à lui, bien qu’aujourd’hui positionné comme un réseau social d’information, et très prisé des professionnels des médias, des journalistes et des veilleurs, ne semble pas avoir encore réussi une percée significative dans le trafic des sites d’information mainstream. L’étude fait ressortir des chiffres très faibles : 1.21% de l’audience du New York Times par exemple, alors que le site le plus impacté, le LA Times, ne reçoit que 3.53% de son trafic en provenance de Twitter.

> Lire aussi :  Piratage Facebook : votre compte a-t-il été touché ?

Des données à mettre en perspective avec l’audience apportée par Twitter sur certains gros blogs tech : TechCrunch avait annoncé il y a quelques mois (je ne retrouve plus la source mais je crois que je l’avais relayée ici) que Twitter était devenu sa première source de trafic, devant Google, et Facebook en embuscade. Il faut dire qu’avec 1 665 539 followers au moment où j’écris ces lignes, le géant du blog US a de quoi envoyer un peu de bois quand il fait pointer un tweet sur ses propres pages…

Sources : GigaOM, AllFacebook, Journalism.org

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Arnaud

    11 mai 2011 at 14 h 26 min

    Perso, je vois bien facebook être la 1ère source d’audience dans quelque temps.

  2. Priximmo

    11 mai 2011 at 15 h 24 min

    ce qui serait intéressant c’est la comparaison entre le temps que Google a mis pour avoir son audience et Facebook. On verrait ainsi la « violence » de l’impulsion en nombre de visites actuellement sur internet pour un site qui marche.

  3. Charles

    11 mai 2011 at 19 h 11 min

    Oui Facebook gagne du terrain, c’était inévitable.

  4. Jean-Marie Le Ray

    12 mai 2011 at 0 h 42 min

    En revanche, comme je l’ai analysé ici http://www.presse-citron.net/pyramide-g2h5w sur les blogs, les billets sont presque 8 fois plus retweetés que facebookés 🙂

  5. Iznogoud

    12 mai 2011 at 0 h 55 min

    Pour la news, ce n’était pas twitter qui avait apporté un max de trafic à techcrunch mais aol, qui avait simplement mis un lien sur son portail vers techcrunch sans valorisation particulière.

  6. Pingback: Hopscotch Weekly » Facebook alimente de plus en plus le trafic des sites d’information

  7. Pingback: Ne faites pas de SoLoMo ! « solomots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests