Passer au contenu

SpaceX : ils critiquent Elon Musk dans une lettre… et sont licenciés

Une lettre diffusée en internet attaque violemment Elon Musk.

C’est un texte très critique à l’égard d’Elon Musk. Des employés de SpaceX ont fait circuler en fin de semaine dernière une lettre sur le canal interne Microsoft Teams qui comprend plus de 2600 salariés. Et ils ne mâchent pas leurs mots à l’égard de leur patron, estimant que les autres dirigeants devraient condamner publiquement ses débordements.

Cette initiative n’est pas passée inaperçue et on a appris par la suite « qu’un certain nombre » des personnes impliquées dans cette lettre avaient été licenciées .

Elon Musk défenseur acharné de la liberté d’expression (sauf au sein de ses entreprises)

Dans le détail, ce texte explique notamment que « SpaceX doit rapidement et explicitement se séparer de la marque personnelle d’Elon. À la lumière des récentes allégations à l’encontre de notre PDG et de son dénigrement public de la situation, nous aimerions donner notre avis sur la manière dont ces événements affectent la réputation de notre entreprise et, à travers elle, notre mission ».

Et les salariés d’ajouter :

Le comportement d’Elon dans la sphère publique est une source fréquente de distraction et d’embarras pour nous, en particulier ces dernières semaines. En tant que PDG et porte-parole le plus en vue, Elon est considéré comme le visage de SpaceX – chaque tweet envoyé par Elon constitue de facto une déclaration publique de la société. Il est essentiel de faire comprendre à nos équipes et à notre réserve de talents potentiels que ses messages ne reflètent pas notre travail, notre mission ou nos valeurs.

Ces déclarations n’ont clairement pas plu à la direction de SpaceX qui a décidé de licencier ces derniers. Elle indique qu’un « petit groupe » de salariés a envoyé cette lettre à tous leurs collègues et leur a demandé d’apposer leur signature au texte. Gwynne Shotwell, COO de l’entreprise, poursuit en expliquant que certains d’entre eux se sont sentis « mal à l’aise et intimidés et/ou en colère car la lettre les incitait à signer quelque chose qui ne reflétait pas leur opinion ».

Enfin, elle précise : « nous avons trop de travail essentiel à accomplir et n’avons pas besoin de ce genre d’activisme démesuré ». Comme on avait déjà pu le voir par le passé, l’attachement indéfectible d’Elon Musk pour la liberté d’expression perd de sa vigueur au sein de ses propres entreprises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *